emili29 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 bonjour, après plusieurs échecs au crpe du public j'envisage de le passer dans le privé en bretagne. Je sais que les moyennes d'admissibilité sont moins élevées que dans le public mais est-ce pour autant plus facile de décrocher le concours? Je ne sais pas le rapport entre le nombre de personnes qui le tentent et le nombre de places offertes, je sais seulement que dans le finistère cette année il y avait 38 places... D'après vous y a-t-il plus de chance à le passer dans le privé? et si je n'obtiens pas l'agrément mais que je suis admise au concours "crpe privé" que se passe-t-il? Ca me serait d'une grande aide si vous pouviez me renseigner et me donner votre avis. merci beaucoup
Lolipop64 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Le problème avec le privé est que tu peux avoir ton concours mais l'accord du diocèse. C'est un risque... Regarde dans la rubrique CFP deuxième année, cette question a déjà été abordée. Voici le lien: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=197694
amandine64 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, Alors moi-même j'ai décidé de passer au CRPE privé... Mais en passant par leur formation car d'après ce que j'ai compris aussi ils donnent la priorité à ceux qui sortent de chez eux (agrément du diocèse et tout et tout)... De plus un problème a été soulevé concernant les mesures transitoires dans le privé: Condition de titre ou de diplôme (externe privé)."Session 2010 : dispositions transitoires (texte en cours de publication) Vous étiez présent à toutes les épreuves écrites d'admissibilité du CRPE externe ou externe spécial de l'enseignement privé à la session 2009." Donc en gros, avec mon exemple: j'ai passé les épreuves écrites dans le public en 2009, je dois absolument valider mon M1 cette année si je veux que mon concours soit validé (en cas de réussite bien sûr...), alors que si je choisissais le public et que j'obtenais le concours, avec les dérogations pour 2010 (ayant passé les épreuves écrites) , je n'aurais pas besoin de valider mon M1, ni même d'être inscrite en M1...
Lolipop64 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Amandine, si je comprends bien cette année tu es au Ccfp de Bordeaux donc tu es quasiment sur d'avoir l'accord du diocèse? Et est-ce que inscription au cfp vaut M1?
amandine64 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Alors en fait, le CFP a mis en place un master 1 sciences humaines et sociales mention enseignement, la première année de CFP telle qu'elle était avant n'existe plus! Donc du coup je devrais avoir des exams en janvier et mai comme en fac pour valider ce master! Je parle au conditionnel car j'ai envoyé mon dossier de candidature fin juin sans connaître exactement le programme... Et étant donné que je travaillais début juillet lors des réunions d'infos et que je n'ai pas pu y aller, je ne connais toujours pas le programme de ce master, les épreuves des partiels... on verra bien!
Krokinette Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, Je suis suppléante cette année dans le privé. Moi aussi après plusieurs échecs dans le public je voulais passer le concours dans le privé. Le fait d'être suppléante aide-t-il à obtenir l'accord après le concours si on ne passe pas par l'icfp? Je suis sur leur liste d'attente et je ne sais pas si je vais être appelée... D'après ce que j'ai compris, si on a passé le concours dans le public en 2009 on en peut le passer en 2010 dans le privé que si on valide le M1; est ce pareil dans toutes les académies? car du coup je m'inquiètes... si l'icfp ne me prend pas je ne pourrais pas aller à la fac en plus de mes remplacements. Merci pour vos réponses.
massallia Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 D'après ce que j'ai compris, si on a passé le concours dans le public en 2009 on en peut le passer en 2010 dans le privé que si on valide le M1; est ce pareil dans toutes les académies? car du coup je m'inquiètes... Oui le texte s'applique pour toutes les académies. C'est vrai que j'ai été surprise par ce changement , j'ai failli passer à côté, c'est pour cela que j'ai écrit / ouvert un post dessus (impossible de passer du public au privé) pour alerter et permettre aux gens de faire leur choix en connaissance de cause. Maintenant je n'en sais pas plus. Je te conseille de t'inscrire aussi au concours public, en plus de tes suppléances. Perso je pense qu'il ne fait pas bon cette année d'être candidat libre pour le privé... peut-être à cause du master (ils forment leur propre candidat...je ne sais pas).
juii Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 bonjour, y a-t-il des élèves de l'institut saint joseph de montpellier ou l'institut saint cassien de Marseille qui pourraient m'éclairer sur plusieurs points?
corrida Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 bonsoir, j'ai une question mais je ne sais pas si vous aurez la réponse! je tente quand même! peux-t-on passer du public au privé? Si on est titulaire dans le public et qu'on souhaite travailler pour le privé??faut-il repasser le concours?MERCI
Lady Oscar Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Oui il faut repasser le concours (ou alors travailler comme suppléant au smic avec contrat renouvelé ou pas chaque année).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant