Aller au contenu

Planifer les ateliers sur une semaine avec des PS / MS


Messages recommandés

Bonjour,

La rentrée approche et je n'arrive pas clairement à savoir comment je vais planifier ma nouvelle classe de 14 PS et 8 MS en ce qui concerne les ateliers.

J'aimerais faire tourner les ateliers sur une semaine.

Sachant aussi que les PS feront sans doute la sieste une partie de l'après-midi.

Comment faire tourner les ateliers ? Faire des groupes de combien ? Combien d'ateliers par semaine ? Fréquence des rotations ? Certains ateliers en commun PS/MS ?

Avez-vous des idées de comment je pourrais m'organiser ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des PS et des MS. Je fais 4 ateliers le matin et 4 autres l'après-midi, en rotation, sur la semaine. Il y a toujours un atelier avec moi, pour des apprentissages, 1 atelier avec l'ASEM et 2 en autonomie.

Le matin, je prends les PS et l'après-midi les MS. Pour les 3 autres ateliers, les PS et les MS sont mélangés et je trouve cela très intéressant. Les interactions qui sont ainsi créées sont riches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide ; je vais avoir 12 petits et 16 moyens, comment faire tourner ça correctement sur une semaine. Je pensais faire 3 groupes de moyens et un de petit avec à chaque fois un groupe de petits qui joue et l'autre qui travaille puis on inverse. Mais après c'est chaud à organiser, n'être avec les moyens que l'après midi me semble insuffisant (surtout s'ils ne viennent pas tous en début d'année), faire 5 groupes c'est le casse tête. Pffffffffffffffffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais faire 2 groupes de petits, 1 groupe de 12 est difficilement gérable. SI 5 groupes te genent pourquoi ne pas faire 4 groupes de MS qui tourneraient sur leur semaine et 2 groupes de PS qui tourneraient eux aussi sur 4 jours ou 2 j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais faire 2 groupes de petits, 1 groupe de 12 est difficilement gérable. SI 5 groupes te genent pourquoi ne pas faire 4 groupes de MS qui tourneraient sur leur semaine et 2 groupes de PS qui tourneraient eux aussi sur 4 jours ou 2 j

Mais les petits doivent être avec un adulte, au moins en début d'année ; si je tourne sur une semaine avec les moyens, il faut que je sois avec et prévoit alors 3 ateliers en autonomie car l'atsem doit rester avec les petits, bref c'est le pédalage dans la semoule ; je tourne le truc dans tous les sens depuis cet après midi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais faire 2 groupes de petits, 1 groupe de 12 est difficilement gérable. SI 5 groupes te genent pourquoi ne pas faire 4 groupes de MS qui tourneraient sur leur semaine et 2 groupes de PS qui tourneraient eux aussi sur 4 jours ou 2 j

Mais les petits doivent être avec un adulte, au moins en début d'année ; si je tourne sur une semaine avec les moyens, il faut que je sois avec et prévoit alors 3 ateliers en autonomie car l'atsem doit rester avec les petits, bref c'est le pédalage dans la semoule ; je tourne le truc dans tous les sens depuis cet après midi ...

Ben non, sinon comment on ferait, nous, avec une classe de 25 petits ? Il est tout à fait possible de les laisser en autonomie même en début d'année, à condition de ne proposer aucune consigne sinon de "devenir élève", c'est à dire : jouer sans déranger la classe, partager un même matériel autour de la table...

Du côté de la maîtresse, l'avantage de les laisser utiliser un matériel librement, c'est que, une fois lassés, on peut leur proposer des consignes simples.

La proposition de Laurymado me semble excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'en sors pas non plus...

sauf que chez nous la rentrée c'était il y a deux semaines..

J'ai 15 petits et 8 moyens: 2 groupes de PS et 1 de MS.

Je fais tourner mes 3 groupes à la journée mais je ne m'en sors pas.

Mes 2 groupes de PS passent sur le dirigé le matin et les MS l'après-midi pendant la sieste des PS...mais les MS sont à moitié endormis (je dois les réveiller) et les PS font n'importe quoi dès qu'ils ne sont pas avec moi...et même lorsqu'ils sont avec moi...

Je suis complètement désespérée, j'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien, et j'ai l'impression de délaisser mes MS qui sont pourtant en galère (j'ai hérité des anciens PS faibles)... Je ne sais plus du tout comment gérer :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps dure une sieste environ chez les petites sections ?

Combien d'ateliers fait en général un enfant de petite section par semaine ? 4 ? ou 2 fois 4 ?

Est-il possible de placer un atelier pour les PS après leur sieste ? ou faut-il réserver ce temps à un regroupement ?

Pour des MS, combien d'ateliers par semaine en général dans les écoles ?

Merci de vos réponses ; j'espère que cela m'éclaircira dans le casse-tête double niveau 14PS/8MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'aide aussi !

16 moyens et 5 petits...

donc 3 groupes de Moyens et 1 de petit...mais comment faire tourner ça sur une semaine? ou sur une demi??

4 groupes de Moyens, ça ferait de trop petits groupes...

L'après midi, je serai dispo pour les Moyens, mais le matin...je m'occupe des petits??

bref, je n'y arrive pas !!!

quelqu'un a t il trouvé une solution pour ce type d'effectif?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était à peu près les effectifs que j'avais l'an dernier : 16 ms et 7 ps

j'avais 3 groupes de ms

et 1 groupe de ps

je n'avais l'asem que les matins sauf le vendredi après-midi où je l'avais mais pas le matin

je travaillais tous les matins avec les ps, tous les après-midis avec les ms

- lundi et mardi matins, je faisais un atelier avec les ps (chaque jour différent), le jeudi l'asem les prenait pour la peinture et le vendredi je faisais du langage et de la lecture l'albums rien que pour eux ; l'après-midi je ne récupérais que 2 ps, je faisais des activités au coup par coup avec eux, jamais la même chose que les ms

- lundi, mardi matins et vendredi après-midi (car le matin je n'avais pas d'asem et moins de temps que les autres jours), 3 ateliers tournants pour les ms, dont un de peinture avec l'asem

lundi, mardi et jeudi après-midis, 3 autres ateliers tournants

le jeudi matin servait à finir les ateliers des ms d'autant que j'avais du temps pour eux, notamment pour du langage

en plus, mon emploi du temps emploi_du_temps_PS_MS__classe_4__2008_2009.doc

j'espère t'aider un peu !

j'avais choisi ce fonctionnement-là finalement un peu en fonction de la présence ou non de l'asem, présence importante avec un groupe de ps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, l'an dernier j'avais 18 PS et 8 MS.

J'avais fait 3 groupes de PS : rouge, bleu, jaune

et 1 groupe de moyens (vert)

J'avais 2 temps d'ateliers le matin (1 avant et 1 après la récré) pour tout le monde.

Indifferemment du niveau, je prenais 1 groupe , mon ATSEM un second et les 2 autres en autonomie.

De manière à ce que dans la matinée tous les groupes ait eu 1 atelier avec un adulte (moi ou l'atsem) et 1 en autonomie.

L'après midi pendant la sieste des PS (après un temps de repos pour les MS), je prenais les MS pour leur 3ème atelier de la journée.

Et c'était ROYAL : seule avec 8 élèves :wink:

Ce sera peut être plus clair avec ma fiche de prep d'ateliers pour la semaine et mon emploi du temps :

D : veut dire "dirigé" c'est moi

SD : semi-dirigé c'est mon Atsem

A1 et A2 sont les ateliers autonomes.

emploi_du_temps__PS_MS_nv_prog.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps dure une sieste environ chez les petites sections ? 2 heures c'est bien

Combien d'ateliers fait en général un enfant de petite section par semaine ? 4 ? ou 2 fois 4 ? les 2 mon général ! en fait ça se décide en fonction du moment de l'année. au début, si tu fais 4 ateliers le matin c'est déjà bien, après tu peux en rajouter d'autres dans la matinée ou même l'après-midi après la sieste, mais cela se décide aussi en fonction de la présence ou non de l'asem

Est-il possible de placer un atelier pour les PS après leur sieste ? ou faut-il réserver ce temps à un regroupement ? oui pour les 2 questions aussi ! de toutes façons, il faut multiplier les moments de regroupement en ps, mais très courts

Pour des MS, combien d'ateliers par semaine en général dans les écoles ? à toi de voir, moi je faisais des ateliers matin et après-midi

Merci de vos réponses ; j'espère que cela m'éclaircira dans le casse-tête double niveau 14PS/8MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...