Aller au contenu

Planifer les ateliers sur une semaine avec des PS / MS


Messages recommandés

Cette année, je vais avoir la configuration inverse : 18 MS et 10 PS...

Je vais faire:

3 groupes de MS (6+6+6)

2 groupes de PS (5+5)

Soit 5 groupes ! (et là, je travaille comme un canard boiteux :sad: )...

Je pense avoir trouvé MA solution :

Toujours dans le même emploi du temps, j'ai donc 2 temps d'atelier/jour pour les PS et 3 temps pour les MS (2 le matin + 1 l'aprem).

Donc je vais proposer 1 atelier avec adulte + 2 ateliers autonomes par jour aux MS

et 1 atelier avec adulte + 1 atelier autonome par jour aux PS?

L'atsem et moi, on alternera : si le lundi je m'occupe de l'atelier "adulte" des MS, le mardi je prendrai les PS et ...

et je ferai quoiqu'il en soit l'atelier de l'aprem des moyens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on n'est pas finalement obligé de tourner sur 4 jours, soit une semaine

si on a 3 groupes de ms, on les fait tourner sur 3 jours

et si on rajoute 2 groupes de ps, on les fait tourner sur 2 jours

pas si grave que ce soit pas en même temps finalement...?

peut-être qu'on se bloque trop sur l'idée d'un planning sur une semaine...?

j'ai longtemps été bloquée de cette façon et maintenant ça ne me prend plus trop la tête... l'an prochain j'aurais 30 ps soit 5 groupes de 6 gamins et on tournera sur 5 jours, boarf... :lol:

mais comme dit giga, chacun SA solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais qu'un temps d'atelier pour les PS le matin. J'ai un groupe de MS, 2 groupes de PS et 2 groupes de TPS à 3O

Ce que je fais un atelier un jour pour les MS je prépare 4 ateliers sur ma semaine, de même pour les TPS et pour les PS je fais 4 ateliers qui tournent sur 4 Jour.

L'année passée je faisais 3 groupes de PS avec 4 ateliers qui tournent 4 jours, y'a toujours un atelier qui passe à la trappe un jour mais j'arrivais mieux à gérer les ateliers en dirigé et ceux en autonomie

Je n'ai aussi l'atsem que le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les premières semaines, je pense opter pour cette organisation (avec 14 PS et 8 MS) :

- les matins, 4 groupes (sections mélangées, 2MS par grpe avec les PS) tournent sur 4 ateliers tout au long de la semaine (j'ai déjà essayé la rotation des ateliers sur la matinée avec 2 sessions d'ateliers par matinée ; je trouve cela ingérable et cela ne laisse plus de temps pour les regroupements, bref).

Le mélange PS / MS peut sans doute porter les PS vers le haut avec du "tutorat" de la part des MS. Rien ne m'interdit de différencier et d'exiger plus des MS en cours d'atelier.

(L'autre solution, c'était de faire 2 groupes de PS et 2 de MS. 2 ateliers PS et 2 ateliers MS qui tournent sur le lundi et et mardi. Idem avec de nouveaux ateliers le jeudi et vendredi. Donc en tout 8 ateliers par semaine à préparer pour les matins. Dans ce cas, les ateliers MS seraient plus en autonomie le matin.)

Aussi, en mélangeant, les MS se seront plus en autonomie tous les matins.

- L'après-midi - PS à la sieste - si j'ai l'atsem, 2 groupes de MS qui tournent sur 2 ateliers le lundi et mardi et deux nouveaux ateliers le jeudi et vendredi (1 dirigé, l'autre atsem). Si pas d'atsem, 1 seul grpe de 8 avec un nouvel atelier dirigé chaque jour.

Comme ceci, au total 8 ateliers à préparer en tout par semaine au lieu de 12 avec "l'autre solution"...

J'espère que mes explications sont compréhensibles.

Trouvez-vous cela cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai bien réfléchi et je pense également procéder de la même façon que toi ndoisnel. Je m'explique, dans ma classe 13 PS et 14 MS soit 2 groupes de PS et 2 groupes de MS avec 2 ateliers tournant le lundi et mardi puis 2 autres le jeudi et le vendredi. J'avoue que la mise en place des ateliers a été pour moi aussi un casse-tête mais je trouve que c'est la solution la plus gérable.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai bien réfléchi et je pense également procéder de la même façon que toi ndoisnel. Je m'explique, dans ma classe 13 PS et 14 MS soit 2 groupes de PS et 2 groupes de MS avec 2 ateliers tournant le lundi et mardi puis 2 autres le jeudi et le vendredi. J'avoue que la mise en place des ateliers a été pour moi aussi un casse-tête mais je trouve que c'est la solution la plus gérable.

Bon courage.

Tu vas donc tourner sur 2 fois 2 jours plutôt que sur la semaine ?

Combien de sessions d'ateliers par semaine ? Et les après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance pour mes soucis d'emploi du temps !

Ma classe: 17 PS

10 MS

Pour l'instant !!

Donc je pensais faire 3 groupes de PS et 2 groupes de MS

J'ai trouvé un fonctionnement avec 2 temps d'ateliers le matin. Mes groupes tournent sur la semaine. 3 ateliers dirigés pour chaque PS (2 avec moi et un avec l'Atsem) et 2 ateliers dirigés pour les MS avec l'atsem. (c'est pas trop peu?).

Les MS je les prendrai l'apres midi, ce n'est pas un soucis. C'est plutot le matin pour faire tourner 5 groupes. Les MS seront souvent en autonomie....

Je vous joins mon emploi du temps de la semaine. N'hésitez surtout pas à me dire ce qui peut "clocher" !! Ou si c'est un peu confus !!

Merci de prendre le temps de me lire et de m'aiguiller un peu ! :wub:

emploi_du_tps2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de ps à la rentrée, Je souhaiterais avoir 4 groupes que je ferai tourner les matins sur la semaine, et les après-midi je voudrais faire autrement sans groupe fixes pour faire des activités d'approfondissement, de l'art visuel en collective, des projets .... qu'en pensez-vous ? certains le font-ils ? Du coup je me pose plein de questions comment décider de ce qui sera fait par petits groupes donc le matin de l'après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des PS (12) - MS (16) à la rentrée.

Je n'envisage pas de faire des groupes fixes le matin mais plutôt de laisser les enfts s'inscrire aux ateliers, ceux-ci devant permettre à chacun d'y trouver son compte, notamment par le biais d'ateliers à difficulté échelonnée.

L'après-midi je me consacrerai aux MS pendant la sieste des PS (pb: les MS et les GS ont l'habitude de décloisonner deux fois par semaine ; je me demande comment faire progresser les MS en ne leur consacrant que deux crénaux horaires ???).

Au réveil des PS, nous envisageons avec le collègue qui a les autres PS-MS de regrouper tous les petits pour leur proposer des activités spécifiques, l'un d'entre nous prenant en charge tous les MS, notamment pour la récrée.

J'espère que ça pourra fonctionner. Je vais vite le savoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté finalement pour 2 groupes de PS (8 et 7) que je vois le matin en dirigé (j'ai deux temps de dirigés). Pendant ce temps les MS sont en semi dirigé puis contrat. L'autre groupe de PS en sd (j'ai 2 atsems).

L'après-midi, je prends les MS en dirigé. Le souci: les MS dorment à moitié (je suis obligée de les réveiller pour travailler avec eux), baillent, somnolent, bref c'est dur dur!!! Je culpabilise beaucoup car en plus ce sont les MS en difficultés ( les autres sont chez les MS/GS).

Mon autre souci: les PS font l'activité donnée en deux secondes et j'ai à peine le temps de faire convenablement mon dirigé.

J'ai tenté un coloriage aujourd'hui, certains ont mis le temps, d'autres ont barbouillé pendant une seconde puis ont commencé à faire n'importe quoi (jeter les crayons...)...

Auriez-vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...