wawa Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour à tous, Pour la 1ère fois, je vais avoir des CE1 cette année et je me pose des questions sur l'organisation du français et la répartition du temps aloué à chaque matière: ortho, conjugaison, grammaire, vocabulaire, prod d'écrits, écriture. Quand j'ai débuté, j'ai eu pendant les deux premières années des CP et j'avais mis au point une organisation autour des ateliers. Chaque matin, une heure d'ateliers était prévue et au cours de ces ateliers, les élèves travaillaient la lecture, la phono et l'écriture. Chaque discipline portait une couleur (par exemple l'atelier phono était l'atelier vert) et les élèves étaient répartis par niveau . Au début de la matinée donc, je répartissais les groupes et leur attribuais un atelier. Puis , au bout de 20 minutes, une première rotation était prévue. Cette organisation avait l' avantage de travailler toutes les matières du français et de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves puisqu'ils étaient répartis par groupes de niveaux. Ne serait-il pas possible de proposer cette organisation à des ce1? Qu'en pensez-vous? D'autant plus que , parmi mes élèves, 2 sont redoublants et non lecteurs ? Merci de m'apporter vos avis
stella2 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Mmm Ca m'intéresse aussi donc je fais remonter le post Par contre cette année j'aurai un cycle 3, si quelqu'un a des idées...
winnaurelie Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 MmmCa m'intéresse aussi donc je fais remonter le post Par contre cette année j'aurai un cycle 3, si quelqu'un a des idées... Bah moi, j'ai un cycle 3 et j'ai opté pour un fonctionnement en ateliers pour la lecture: 1h le lundi aprm séparée en 30mn/30mn 5 ateliers tournent: - lecture à haute voix avec la maîtresse - rallye lecture - acti classe (de la lecture compréhension en fichiers autocorrectifs) - lecture sur manuel scolaire avec questions de compréhension - lecture libre au coin lecture Ateliers_lecture.pdf
MissTiQ Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je l'ai fait en cycle 3 : production d'écrits, lecture compréhension, etc etc ça variait Je tournais sur 2 jours et l'atelier durait 30 minutes
choco28 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 MmmCa m'intéresse aussi donc je fais remonter le post Par contre cette année j'aurai un cycle 3, si quelqu'un a des idées... Bah moi, j'ai un cycle 3 et j'ai opté pour un fonctionnement en ateliers pour la lecture: 1h le lundi aprm séparée en 30mn/30mn 5 ateliers tournent: - lecture à haute voix avec la maîtresse - rallye lecture - acti classe (de la lecture compréhension en fichiers autocorrectifs) - lecture sur manuel scolaire avec questions de compréhension - lecture libre au coin lecture GENIALE CETTE IDEE J'adore, j'adhère ! Je vais organiser ça avec mon CE1. Les oeuvres intégrales, tu organises comment ? Tu n'as jamais de temps commun ?
ginette95 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 MmmCa m'intéresse aussi donc je fais remonter le post Par contre cette année j'aurai un cycle 3, si quelqu'un a des idées... Bah moi, j'ai un cycle 3 et j'ai opté pour un fonctionnement en ateliers pour la lecture: 1h le lundi aprm séparée en 30mn/30mn 5 ateliers tournent: - lecture à haute voix avec la maîtresse - rallye lecture - acti classe (de la lecture compréhension en fichiers autocorrectifs) - lecture sur manuel scolaire avec questions de compréhension - lecture libre au coin lecture GENIALE CETTE IDEE J'adore, j'adhère ! Je vais organiser ça avec mon CE1. Les oeuvres intégrales, tu organises comment ? Tu n'as jamais de temps commun ? Ca m'intéresse aussi Comment formes-tu tes groupes? Et comment fais-tu pour gérer l'hétérogéneité dans ces moments-là?
Bridget68 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 MmmCa m'intéresse aussi donc je fais remonter le post Par contre cette année j'aurai un cycle 3, si quelqu'un a des idées... Je fonctionne aussi en ateliers avec mes CM, sur 4 jours, 40 min l'après-midi après la récréation ; les élèves sont répartis en 4 groupes de niveau de lecture : - jeux de lecture sur PC (pris en charge par l'EVS) - lecture à voix haute avec moi - jeux de lecture type Arthur - fiches de lecture silencieuse avec questions de compréhension Comme nous avons un projet théâtre cette année sur toute l'école, de la PS au CM2, le groupe avec moi travaillera aussi les textes à apprendre, la diction, le débit... C'est quand même plus simple qu'avec une classe complète...
winnaurelie Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Alors au niveau de mon emploi du temps, l'atelier lecture apparaît dans le créneau lecture. En ce qui concerne les oeuvres intégrales, je les place en littérature et production d'écrits, se sont donc deux activités complétement indépendantees. Mon effectif est de 20 élèves, j'ai donc des groupes de 4. Pour l'instant, ne connaissant pas tous les enfants, j'ai formé mes groupes un peu à l'aveuglette... Cependant, j'ai volontairement mélangé les niveaux afin de donner une autre dynamique à la classe (moment où les enfants se mélangent entre eux...) Mais franchement ça me fait trop plaisir que vous aimiez mon idées!!! C'est trop gentil
choco28 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Alors au niveau de mon emploi du temps, l'atelier lecture apparaît dans le créneau lecture. En ce qui concerne les oeuvres intégrales, je les place en littérature et production d'écrits, se sont donc deux activités complétement indépendantees.Mon effectif est de 20 élèves, j'ai donc des groupes de 4. Pour l'instant, ne connaissant pas tous les enfants, j'ai formé mes groupes un peu à l'aveuglette... Cependant, j'ai volontairement mélangé les niveaux afin de donner une autre dynamique à la classe (moment où les enfants se mélangent entre eux...) Mais franchement ça me fait trop plaisir que vous aimiez mon idées!!! C'est trop gentil Et moi je te remercie pour l'idée. Pour la première période, je vais rester dans une organisation normale, et je ferai des groupes au bout d'un bon mois et demi. Excuse-moi, mais quelle différence entre lecture et littérature au CE1 pour toi ? À quel moment de la journée as-tu mise en place ces ateliers ? Dans quels coins de la classe ? Merci d'avance ! Et top cette idée
bbb Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Ton idée est très intéressante, je pense que je vais tenter. Pensez-vous que des groupes de 6 élèves puissent aller ? Ca ne fait pas trop ?
Stefan Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'aurai un CM1 cette année et je pense mettre en place des ateliers sur la semaine, un peu comme en maternelle. Chaque jour j'ai dégagé un créneau de 30 minutes. Ce seront des ateliers de remédiation sauf pour 1 et 3 seront en autonomie : - rémédiation en français en autonomie - remédiation en maths en autonomie - ateliers de production écrite - pour le dernier atelier, je n'ai pas d'idée : soit atelier libre (les enfants font ce qu'ils veulent, je pense que c'est important d'avoir un peu de temps pour les élèves pour souffler un peu) ou un atelier avec moi pour travailler certaines notions , je ne sais pas encore Chaque jour, un groupe est dans un atelier et donc à la fin de la semaine, les élèves sont passés dans les 4 ateliers. Pour la répartition, je pensais demander en fin de chaque semaine de s'inscrire dans les ateliers (avec un nombre de places limitées pour éviter des groupes déséquilibrés) mais peut être n'est pas adapté, je verrai, au pire je désignerai moi même les groupes Pour les remédiations de maths et français, je ferai ce que j'ai vu dans une classe d'une IMF : de la remédiation individuelle : chaque élève en maths et français aura des exercice soit de perfectionnement (pour les "bons"), soit de remédiation adaptée à ses capacités. Pour les ateliers d'écriture, les élèves auront à disposition des fiches proposant des activités d'écriture et ils choisiront et parfois ca sera des activités imposées. Sur ces plages d'ateliers se feront les évaluations et donc ca sera en classe entière. Dans ce cas cette semaine sera réorganisée. J'ai vu également ce système d'atelier dans un système éducatif étranger et ca marchait bien, au départ l'organisation prend du temps. L'enseignante qui les organisait bénéficiait d'une certaine flexibilité: parfois il y avait des semaines sans ateliers, parfois des ateliers sur 2 jours uniquement ... Je ne sais pas encore ce que ca va donner, je vais tester mais je reste persuadé que les ateliers ont aussi leur place en élémentaire et pas uniquement en maternelle
stella2 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 je me demande si je ne vais pas fonctionner comme ça, en CM1, avec 5 ateliers car nous avons 5 jours de classe par semaine et que ça allégera les groupes : - Lecture à voix haute *avec moi - Cahier de lecteur (cf voir http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG...e_Guilbert.pdf) - Lecture / compréhension dans le manuel ou bibliobus - Lecture libre - Cahier d’écrivain reprenant des situations d'écriture diverses, dont certaines extraites de ce site : http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm 5 ateliers donc en lecture, littérature et écriture. Qu'en pensez-vous ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant