Aller au contenu

Organisation du Français: pourquoi pas des ateliers?


Messages recommandés

Posté(e)
Alors au niveau de mon emploi du temps, l'atelier lecture apparaît dans le créneau lecture. En ce qui concerne les oeuvres intégrales, je les place en littérature et production d'écrits, se sont donc deux activités complétement indépendantees.

Mon effectif est de 20 élèves, j'ai donc des groupes de 4. Pour l'instant, ne connaissant pas tous les enfants, j'ai formé mes groupes un peu à l'aveuglette... Cependant, j'ai volontairement mélangé les niveaux afin de donner une autre dynamique à la classe (moment où les enfants se mélangent entre eux...)

Mais franchement ça me fait trop plaisir que vous aimiez mon idées!!! C'est trop gentil :wub::wub:

Et moi je te remercie pour l'idée. Pour la première période, je vais rester dans une organisation normale, et je ferai des groupes au bout d'un bon mois et demi.

Excuse-moi, mais quelle différence entre lecture et littérature au CE1 pour toi ?

À quel moment de la journée as-tu mise en place ces ateliers ?

Dans quels coins de la classe ?

Merci d'avance !

Et top cette idée :wink:

Pour moi, que ce soit en CE1 ou dans les autres niveaux, la littérature, c'est vraiment l'étude d'oeuvres entières et il n'y a pas une focalisatio sur la compréhension uniquement. La littérature est liée à la production d'écrit: écrire la suite, un dialogue entre tel et tel personnage, et si X n'avait pas fait ça, que serait-il arrivé... On peut faire aussi un lien sur les arts visuels: le travail sur les illustrations, sur ce que disent les images alors que le texte nous dit l'inverse (ex: l'Afrique de Zigomar)... Bref tu l'auras compris, je suis une mordue de littérature, et pour moi, la littérature ne se limite pas à la lecture!

J'entends donc par lecture: le fait de déchiffrer un texte (lecture à haute voix), le fait de comprendre ce qu'on lit (questions de copréhension), d'acquérir une lecture rapide et éfficace (rallye lecture), d'où en fait mes ateliers de lecture.

Ces ateliers auront lieu le lundi après-midi en dernière heure de la journée.

Pour les coins dans la classe: J'ai à l'aide d'un tapis, de quelques coussins et de deux petites étagères créé un coin lecture-détente. Pour les ateliers de rallye, acti-classe et lecture compréhension, les enfants resteront à leur place. Enfin, pour la lecture avec moi, je vais disposer une grande table dans mon fond de classe (c'st pratique elle se plie, donc elle ne sera là que quand j'en aurai besoin). Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions :D

Et je vous tiendrai au courant du bon déroulement de tut ça :lol:

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

L'inspecteur m'a conseillé de mettre en place des ateliers de lecture pour améliorer le niveau de lecture des élèves.

Pour l'instant, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais celles et ceux qui ont déjà pratiqué pourraient-ils partager leur expérience et me donner des conseils?

Merci d'avance.

Posté(e)

J'ai des CE1 et je travaille en ateliers en lecture/ écriture et math. En période 1 je vais faire des ateliers mieux lire le matin de 40 minutes:

- un atelier fluence avec moi pour les élèves en difficultés tiré du site:

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_108.html

-un atelier je lis je fais tiré du même site

- un atelier possible impossible tiré du même site, vous aurez compris c'est une mine !!!

-un atelier compréhension de consigne tirè du site petit pas, je crois

- un atelier de lecture vocabulaire à partir de devinette tirées de la banque de cartable

- un atelier de lecture à partir du rallye lecture de la lavande et le serpolet:

http://lavandeserpolet.canalblog.com/

J'ai 27 élèves, je ferai des groupes de 4 élèves pour les plus faibles et d'autres de 6 ou 7 pour les très bons. Ils ne feront pas tous les ateliers, les plus faibles tourneront sur les 3 premiers, les autres sur les derniers.Ils resteront une semaine sur le même atelier c'est indispensable pour travailler efficacement la fluence.

L'après midi atelier d'écriture de 30 minutes:

Atelier 1 : copie

Atelier 2 : expression écrite à partir d'images

Atelier 3 : atelier images et phrases tiré de la banque de cartable:http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=21&dir=francais/lecture&f=jeu-lecture-ecriture.zip&idfile=16125

Atelier 4 :apprentissage mots invariables sur ordi tiré de ce site:http://catice.ac-besancon.fr/ia25/echanges/2007/langue/140-mots-invariables/index.htm

Atelier 5 :je l'ai pas encore trouvé !!

Pour les maths j'explique mon fonctionnement dans le fil travailler sans fichier en CE1 d'après mes souvenirs.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

j'aimerais également me lancer dans des ateliers de lecture cette année avec mes CE1.

j'ai consulté les liens donnés par nat.thollot et j'aime beaucoup le concept de "je lis je fais" qui constituera surement un de mes ateliers.

Pour ce qui est de la lecture orale, je pense utiliser les fiches trouvées sur ce site: http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?article272

Le troisième atelier sera un atelier de lecture d'albums avec une fiche de questions (cet atelier plus long se réalisera en 2 jours)

ces ateliers dureront 30 minutes et auront lieu chaque jour.

qu'en pensez-vous?

avez-vous des idées d'ateliers lecture pour des CP?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et pendant les ateliers, est-ce indispensable que ceux qui travaillent sur la même chose soient assis ensemble ?

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Alors j'ai tenté les ateliers de lecture en CE2, 2 fois 1h par semaine, 5 groupes, 5 compétences, 5 supports différents, une organisation de choc. Résultat : ce n'était pas si intéressant. Trop de travail de préparation car les différences de niveau dans la classe sont trop énormes pour pouvoir réutiliser les ateliers, ça me fait 5 progressions, c'est trop. Les élèves ont beaucoup apprécié, mais je ne peux pas passer assez de temps avec chaque groupe, et surtout, je ne peux pas revenir sur ce qui a été fait : pas de moment de mise en commun ou de discussion, ça manque vraiment de cohésion.

Je vais essayer à partir de cette semaine 3 groupes pour 3 adultes (EVS + maître E), avec moins de compétences. Le maître E va réviser les sons avec les plus faibles, l'EVS fera de la compréhension plus fine avec les meilleurs et je m'occuperai des "moyens" (je ne sais pas encore exactement quelles compétences travailler avec eux). Je vous dirai comment ça se passe et quels supports je vais utiliser.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces réflexions sur la mise en place d'ateliers en CE1 et en CE2. Je vais m'y lancer notamment à cause de la différence de niveau entre mes élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...