wawa Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour à tous, Pour la 1ère fois, je vais avoir des CE1 cette année et je me pose des questions sur l'organisation du français et la répartition du temps aloué à chaque matière: ortho, conjugaison, grammaire, vocabulaire, prod d'écrits, écriture. Quand j'ai débuté, j'ai eu pendant les deux premières années des CP et j'avais mis au point une organisation autour des ateliers. Chaque matin, une heure d'ateliers était prévue et au cours de ces ateliers, les élèves travaillaient la lecture, la phono et l'écriture. Chaque discipline portait une couleur (par exemple l'atelier phono était l'atelier vert) et les élèves étaient répartis par niveau . Au début de la matinée donc, je répartissais les groupes et leur attribuais un atelier. Puis , au bout de 20 minutes, une première rotation était prévue. Cette organisation avait l' avantage de travailler toutes les matières du français et de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves puisqu'ils étaient répartis par groupes de niveaux. Ne serait-il pas possible de proposer cette organisation à des ce1? Qu'en pensez-vous? D'autant plus que , parmi mes élèves, 2 sont redoublants et non lecteurs ? Merci de m'apporter vos avis
wawa Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Pas d'avis? Bonjour à tous,Pour la 1ère fois, je vais avoir des CE1 cette année et je me pose des questions sur l'organisation du français et la répartition du temps aloué à chaque matière: ortho, conjugaison, grammaire, vocabulaire, prod d'écrits, écriture. Quand j'ai débuté, j'ai eu pendant les deux premières années des CP et j'avais mis au point une organisation autour des ateliers. Chaque matin, une heure d'ateliers était prévue et au cours de ces ateliers, les élèves travaillaient la lecture, la phono et l'écriture. Chaque discipline portait une couleur (par exemple l'atelier phono était l'atelier vert) et les élèves étaient répartis par niveau . Au début de la matinée donc, je répartissais les groupes et leur attribuais un atelier. Puis , au bout de 20 minutes, une première rotation était prévue. Cette organisation avait l' avantage de travailler toutes les matières du français et de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves puisqu'ils étaient répartis par groupes de niveaux. Ne serait-il pas possible de proposer cette organisation à des ce1? Qu'en pensez-vous? D'autant plus que , parmi mes élèves, 2 sont redoublants et non lecteurs ? Merci de m'apporter vos avis
Charivari Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je suis sure que ça peut marcher (mais 20 minutes, ça me semble trop court)
aurelane Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je fais " atelier" tous les jours après la récré du matin. Il y a 4 groupes , 2 groupes moyens et 2 groupes où sont mélangés les bons et ceux-en-difficulté. 2 groupes passent avec moi durant une demi heure pendant que les autres font deux ateliers d'un quart d'heure. Ensuite on change. Avec moi ils font des exercices écrits de réinvestissement, ils passent me voir au tableau au fur et à mesure pour se faire corriger ou demander des explications, les élèves en difficultés sont assis près de moi. Les autres sont pour un groupe à l'ordinateur ( lectra millemots calcul ptieuros...) et pour l'autre cela dépend ( copie, fin d'un dessin de géométrie, veritech, tangram...) J'aime beaucoup l'ambiance "atelier", ils aiment aussi car ils changent de place, et peuvent donc se mettre avec qui ils veulent.
wawa Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Merci pour ta réponse. Je pense que je vais choisir cette organisation en ateliers car elle permet vraiment d'aider chaque élève et voir l'évolution de chacun . J'avais un doute sur la possibilité d'utiliser cette organisation au CE1 car en général on l'utilise plus au CP, mais il me semble que c'est une bonne idée finalement! Les premières semaines permettront de peaufiner tout ça je pense. Merci! Je fais " atelier" tous les jours après la récré du matin.Il y a 4 groupes , 2 groupes moyens et 2 groupes où sont mélangés les bons et ceux-en-difficulté. 2 groupes passent avec moi durant une demi heure pendant que les autres font deux ateliers d'un quart d'heure. Ensuite on change. Avec moi ils font des exercices écrits de réinvestissement, ils passent me voir au tableau au fur et à mesure pour se faire corriger ou demander des explications, les élèves en difficultés sont assis près de moi. Les autres sont pour un groupe à l'ordinateur ( lectra millemots calcul ptieuros...) et pour l'autre cela dépend ( copie, fin d'un dessin de géométrie, veritech, tangram...) J'aime beaucoup l'ambiance "atelier", ils aiment aussi car ils changent de place, et peuvent donc se mettre avec qui ils veulent.
amel33 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Je trouve l'idée très intéressante. Je pense mettre en place des ateliers pour mes Ce1 moi aussi, mais je le ferai dans le cours de l'année afin de voir le niveau des élèves. Vous faites des ateliers en maths et en français? Est-ce que vous en faites tous les jours? Je me pose encore des questions sur l'organisation... Merci de votre aide.
raphy Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Je l'ai fait en CP pour la lecture et l'écriture. Je voudrais bien essayé cette année en CE1. Même questions qu'Amel33. Merci
ouioui Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 je pense en faire aussi dans ma classe cette année. Pour moi on peut faire des ateliers de la ps au CM2 ! Je pense en faire sûr au moins 1 par semaine avec : -lecture orale -jeux de lecture sur ordinateur/ révisions de sons -BCD -production écrite et de faire appel à 2 intervenants extérieur (des mamans ou papa d'élèves !) pour les maths, j'aimerais en faire 1 par semaine aussi... et pourquoi pas en grammaire...
choco28 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Moi j'ai une question concernant les ateliers. Si vous ne faites que des ateliers, les "leçons", vous les faites comment ? (exemple : le verbe, le présent des verbes au 1er grpe) Oulalala, j'ai des problèmes pour comprendre ...
ouioui Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Moi j'ai une question concernant les ateliers.Si vous ne faites que des ateliers, les "leçons", vous les faites comment ? (exemple : le verbe, le présent des verbes au 1er grpe) Oulalala, j'ai des problèmes pour comprendre ... j'imagine en dehors des plages d'ateliers ! mais pour ma part, je ne fais pas QUE des ateliers !
dada92 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Moi j'ai une question concernant les ateliers.Si vous ne faites que des ateliers, les "leçons", vous les faites comment ? (exemple : le verbe, le présent des verbes au 1er grpe) Oulalala, j'ai des problèmes pour comprendre ... j'imagine en dehors des plages d'ateliers ! mais pour ma part, je ne fais pas QUE des ateliers ! l'an dernier, j'avais une AVS à temps plein avec moi, en ce1 : je faisais 3 ateliers en début d'après-midi, 3 jours/semaines. 1 atelier production d'écrits avec moi 1 atelier arts plastiques avec l'AVS 1 atelier autonome de jeux mathématiques (pris dans Cap maths) ça fonctionnait très bien et comme ça, ils faisaient prod d'écrits et arts plastiques toutes les semaines (je suis certaine que sinon, ça n'aurait pas été le cas !) cette année, je ne pense pas recommencer : je n'aurai plus d'AVS, du coup, à 1 seule adulte, je trouve ça plus compliqué à gérer...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant