milka27500 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, Savez vous comment on s'y prend concrêtement pour écrire un livre collectif dans une classe ? (La partie texte). J'ai une idée mais je ne sais pas comment mettre ça en oeuvre. Il s'agit d'écrire sur un thème à propos lequel des recherches documentaires ont été faites. Le but est que les élèves prennent conscience du travail de l'écrivain (travail de recherche et travail de rédaction). Je pense (après le travail de recherche sur le thème) créer le ou les personnages principaux (nombre, nom, caractéristiques, âge...). Ensuite décider d'un lieu et d'une date (plus ou moins précise) et voir ce que cela entraîne comme contrainte. Et après ?? Comment écrire? Individuellement? En petit groupe? En classe entière? Comment faire pour que tout soit cohérent? Que pensez vous d'un plan collectif et d'une rédaction individuelle (en petits groupes pour ceux qui ont du mal) qui reprenne une partie du plan? Ah oui j'oubliais c'est pour une classe de CM2.
cecilou80m Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je ne comprends pas ton message. Savez vous comment on s'y prend concrêtement pour écrire un livre collectif dans une classe ? (La partie texte). J'ai une idée mais je ne sais pas comment mettre ça en oeuvre. Il s'agit d'écrire sur un thème à propos lequel des recherches documentaires ont été faites. Si on prend un thème comme le football, le réchauffement climatique, la condition des enfants dans le monde et que l'on impulse une recherche documentaire, ça impulsera davantage un travail de journaliste non? e but est que les élèves prennent conscience du travail de l'écrivain (travail de recherche et travail de rédaction).Je pense (après le travail de recherche sur le thème) créer le ou les personnages principaux (nombre, nom, caractéristiques, âge...). Ensuite décider d'un lieu et d'une date (plus ou moins précise) et voir ce que cela entraîne comme contrainte. Là tu pars davantage sur un roman, une poésie... Tu devrais expliciter ton projet plus concrètement, ça serait plus simple pour t'aider. Tu peux lancer le projet: Ecrire un roman policier, une parodie de conte; une lettre pour demander qqc pour l'école , un journal de classe. Puis étudier plusieurs livres du même genre pour en étudier les caractéritiques. Ils pourront construire des outils d'aide à l'écriture. Puis par petits groupes de travail (pas trop nombreux sinon il y en a toujours qui ne font rien et le grand nombre n'est pas très productif), écrire la trame de l'histoire. Elle correspondra aux séquences de travail. Validation en collectif (discussion). Ensuite en collectif, ils choisissent pour la première partie les éléments clés: Par exemple, pour un roman policier "Quand" ,"où", "la victime", "le meurtre" Tu peux partager la classe en 2, une moitié rédige la première partie (3 ou 4 petits groupes, chacun rédigeant sa partie), l'autre en autonomie sur autre chose. Dans un troisième temps, ceux qui étaient en autonomie relisent le texte, corrigent par rapport aux outils proposés, enrichissement la production. Un 4 temps collectif d'échange permet la relecture globale du passage et un ajustement au niveau de la cohérence. En cas de décalage trop grand, un travail de réécriture peut être nécessaire. A la fin de chaque partie, une saisie sur l'ordinateur peut être envisagée... Pour la partie suivante, ceux qui étaient rédacteurs deviennent correcteurs et inversement. Tu peux avant une phase de relecture, faire des activités décrochées pour améliorer le texte produit: travailler sur le portrait, la concordance des temps... C'est à mon avis un projet à réaliser sur une année... Je ne t'ai donné qu'une trame possible dans ces grandes lignes, il faut l'adapter ensuite avec ton projet.
milka27500 Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 D'abord merci pour ton aide. En fait je souhaite ecrire un livre avec les eleves à partir d'un autre. Le but est de faire comprendre aux éleves le travail de recherche de l'auteur et comment on peut écrire un livre. Recherche documentaire sur le theme. Recherche de "belles phrases". 1 On étudie d'abord le livre et on retrouve une partie du travail de recherche de l'auteur(pourquoi il a choisi cette date, pourquoi il a appelé ces héros comme ça, pourquoi il a choisi ce pays pour situer l'histoire...) 2 On fait nos propres recherches 3 On explore une contrainte d'écriture (lipogramme) 3 On ecrit le livre collectif sous forme d'une nouvelle ou d'un très court roman. 4 On le présente dans une exposition (aux parents et à d'autres classes) avec tout le travail de recherche et les liens entre les matières (arts visuels, histoire, géographie, LDJ, Instruction civique, productions d'écrits). C'est un projet assez long : un trimestre peut etre???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant