Aller au contenu

T1 en IME


jouh

Messages recommandés

Avec les grands tu pourras certainement travailler en projet en lien avec les ateliers d'apprentissage, si l'equipe fonctionne tu pourras bosser avec les educs ;)

J'ai ainsi par exemple travaille sur la maison : l'educ leur a fait construire une maquette de maison, en classe on a bosse sur le plan, sur le codage de parcours dans la maison...

Un truc chouette a bosser avec les grands : l'ASSR.

merci cela donne des pistes de travail mais ce qui fait peur ce sont les premiers jours, faire face à l'inconnu! Les éducateurs ne seront pas là quant je serais face aux élèves...Je ne me rends pas compte de leurs possibilités (ils auraient un niveau GS), c'est pourquoi je stagne au niveau de la préparation. Je ne sais pas par quoi commencer... :cry: C'est une nouvelle méthode de travail qu'il faut acquérir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • choupi45

    5

  • lne59

    5

  • jouh

    3

bonjour à tous !!!

Je suis comme vous je suis affectée en IME pour ma première rentrée. :)

J'aurai la plus petite classe c'est à dire niveau PS MS GS et début CP, comme vous je ne savais pas vraiment quoi faire pour la rentrée mais en vous lisant je commence à avoir des idées (même si j'avais déjà une petite idée quand même !!! :)).

Bon je vous souhaite bon courage pour cette rentrée.

A+ tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, je joins votre petite communauté, je suis moi aussi en T1 en IME. Je ne connais pas encore le niveau, d'âge et l'effectif de mes élèves.

Ma classe est préparée (3 jours de travail acharné) avec des coins bien matérialisés et bien identifiés.

En ce qui concerne la rentrée, j'avais songé à ce que vous avez pu aborder avec aussi des étiquettes pour les portes manteaux parmi tant d'idées en vrac.

Mes rituels sont quasi prets, c'est une bonne chose aussi quand je lis vos articles.

Je suis comme vous je m'interroge sur les évaluations.

Dure dure cette rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Qu'avez prévu au niveau des rituels?

Avez vous matérialisé un tableau de présence? Si oui comment l'avez vous conçu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, je joins votre petite communauté, je suis moi aussi en T1 en IME. Je ne connais pas encore le niveau, d'âge et l'effectif de mes élèves.

Ma classe est préparée (3 jours de travail acharné) avec des coins bien matérialisés et bien identifiés.

En ce qui concerne la rentrée, j'avais songé à ce que vous avez pu aborder avec aussi des étiquettes pour les portes manteaux parmi tant d'idées en vrac.

Mes rituels sont quasi prets, c'est une bonne chose aussi quand je lis vos articles.

Je suis comme vous je m'interroge sur les évaluations.

Dure dure cette rentrée.

Alors quand tu dis que tu as préparé tes 3 journées, concrétement ça donne quoi? Parce que de mon côté, je rame totalement, et j'ai l'impression que ma barque est en plein océan tellement je n'en vois pas le bout!

Merci d'avance pour tes précisions et bonne rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoinds dans l'aventure IME!

Poste non définitif pour l'instant je suis en surnombre en ASH et pour l'instant je suis " brigade" pour remplacer une collègue absente.

Je fais donc la rentrée demain avec les 10 14 ans qui ont un petit niveau Cycle 2 dans l'ensemble!

Je vais commencer ma matinée par faire un tour de la structure en demandant aux élèves les plus avancés de m'expliquer les lieux ( valorisation et premiere eval langagière!)

Ensuite Petit rituel; tous les jours écrire la date sur une feuille, que l'onressort tous les jours. calendrier sur une feuille pour les moins avancés: on barre le jour. Calendrier sur 3 mois pour les Plus avancés.

Ensuite petit test de lecture... Mais je pêche sur le support... je vais sans doute partir sur le monstre du tableau... Si quelqu'un à une idée!

Enfin maths ( dénombrement tout simple pour éval) et écriture pour ceux qui le peuvent (copie du texte que l'on viendra de lire!)

Enfin temps libre pour les laisser me présenter la classe...

Voilà donc si vous avez des supports de lecture, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me demande comment tu fais Aurél50 pour préparer 3 journées, car déjà préparer la journée de demain (première journée pour moi) c'est pas facile !!! je ne connais pas les E, je ne connais pas leur niveau, bref autant de choses qui font que c'est difficile !!!!! j'ai déjà prévu des truc pour demain mais je sais pas si ca sera trop ou pas assez, et ça c angoissant !!! mon directeur m'a dit qu'avec la petite classe on faisait pas grand chose de purement cognitif c'est beaucoup de jeux. donc je verrai !!!!

si quelqu'un pouvais me donner quelques idées , elles seraient les bienvenues.

j'ai aussi une autre requete à faire : avez vous des CD audio pour un niveau PS MS et GS ? merci d'avance.

bon courage a tous pour votre premier jour avec les E.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CD audio mais j'ai très peu fait de maternelle, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Les plus connus, je pense : A tire d'aile, et les CD de comptines et jeux de doigts aux éditions "enfance et musique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est la rentrée est passée..

Comment cela s'est déroulée ? ESt-ce que vous êtes rassurée sur la suite de l'année ? Est-ce que vos élèves sont sympathiques ainsi que l'équipe éducative ?

Pour ma part la rentrée s'est pluôt bien passée.. J'ai eu de bonnes surprises sur la capacité des élèves.. J'ai pris le temps de les évaluer.

Ils ont pu trouver et expliquer les règles de vie de la classe. On les a illustré en prenant des poses en photo. Cela a été sympa. J'ai pu évalué leur écritures et leur lectrue. Au final, j'ai un élève lecteur (niv fin de CP/ce1). Deux autres qui ont un niveau GS. Ils sont capables de retrouver des groupes de mots et de les écrire en bâton. Les autres ne peuvent effectuer pour l'instant des jeux d'algorithme, de grahisme, de manipulation.

Le niveau est donc très bas..

Seulement, je dois maintenant organiser leur emploi du temps car je ne les prends pas tous la journée entière... Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir m'y prendre, est-ce que c'est le même cas pour vous ?

Autrement, le directeur souhaite que je prenne tous les élèves ensemble mais certains sont déficients profonds et n'entrent pas du tout dans le même style d 'apprentissage que les autres (dont un qui a 15 min d'attention maximum). Sur quoi je pourrais partir qui permettrait à chaque élève, suivant leur potentialité, de suivre l'activité proposée ?

A bientôt de vos nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ce post qui m'aide à me sentir moins seule.

Je me présente rapidement.

Je suis brigade, affectée sur des compléments de temps partiel et le mardi, je complète le poste d'une collègue qui travaille à l'IME.

Je commence demain.

Jeudi dernier, j'ai pu aller passer la journée avec la collègue pour découvrir les lieux et certains des élèves que j'aurai le mardi.

J'ai 4 groupes dans la journée, avec 3 à 5 élèves par groupe.

Dans certains groupes, il y aurait un niveau GS (la collègue espère qu'ils pourront écrire en cursive en fin d'année).

Dans d'autres groupes, c'est plutôt niveau PS (j'ai vu jeudi que certains élèves ont du mal à mémoriser les couleurs, par exemple).

Demain, j'ai prévu de travailler autour de l'album "Toujours rien ?" et commencer un travail autour des graines.

Je dois faire des séances plutôt axées sur la découverte du monde le matin et la musique l'après-midi.

J'ai trouvé plusieurs idées, mais je ne sais pas si cela ira.

J'aimerais bien, par exemple, leur faire manipuler des graines (transvasements, tri) et utiliser les graines pour fabriquer des maracas.

En attendant, j'ai relu ce matin le document d'application sur l'accueil des tout-petits à la maternelle (je sais, ce sont les IO de 2002, mais c'est pas grave). Ca m'a bien aidé à me recentrer sur l'essentiel (le langage, la communication, l'importance des manipulations, etc.).

Ce qui m'inquiète le plus, à vrai dire, c'est d'entrer en communication avec les élèves, de pouvoir les comprendre et me faire accepter, sachant que je ne suis pas leur maîtresse principale ; je ne suis là qu'une journée par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci melle chiffre pour les noms de CD !!!

ca y est j'ai vu les élèves : ils sont vraiment très très usant mais bon je vais bien finir pas m'y habituer.

je ne sais pas vous mais moi j'angoisse pour les progressions car je vais devoir faire des progressions personnalisées mais le pire c'est que je n'ai rien (pas de support) pour m'aider (comme vous je suppose).

est-ce que quelqu'un aurait des progressions pour des élèves de niveau MS et GS mais en IME ?

je vous remercie d'avance de vos réponses

je vous souhaite bon courage pour la fin de cette première semaine entière et longue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est difficile de faire une progression si tôt dans l'année.

Tu peux déjà reprendre les programmes de maternelle pour voir quelles sont les compétences à travailler.

Ensuite, la progression et la programmation dépendra des compétences actuelles et attendues pour chaque élève.

Mais tu ne les connais pas encore assez pour juger, je pense.

Moi aussi, j'ai fait ma journée de "découverte" aujourd'hui.

J'ai essayé de voir où ils en sont.

Et c'est vraiment très variable d'un groupe à l'autre, et au sein d'un même groupe aussi.

Ce que je constate, en tout cas, c'est qu'il va falloir vraiment leur apporter des activités variées et motivantes sinon ils décrochent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...