Aller au contenu

T1 en IME


jouh

Messages recommandés

Je pense qu'il est difficile de faire une progression si tôt dans l'année.

Tu peux déjà reprendre les programmes de maternelle pour voir quelles sont les compétences à travailler.

Ensuite, la progression et la programmation dépendra des compétences actuelles et attendues pour chaque élève.

Mais tu ne les connais pas encore assez pour juger, je pense.

Moi aussi, j'ai fait ma journée de "découverte" aujourd'hui.

J'ai essayé de voir où ils en sont.

Et c'est vraiment très variable d'un groupe à l'autre, et au sein d'un même groupe aussi.

Ce que je constate, en tout cas, c'est qu'il va falloir vraiment leur apporter des activités variées et motivantes sinon ils décrochent vite.

Je suis T1 affectée à 50% à un IME et 50% brigade ASH (à titre provisoire). J'ai deux groupes d'élèves de 10 à 14 ans allant de PS à fin CP.

Je suis d'accord avec toi qu'il semble difficile de préparer des programmations et progressions sans rééllement connaître les élèves. Pour m'aider j'ai lu les synthèses de fin d'année scolaire et les bilans de compétences; je me suis basée sur ces compétences pour réaliser des évaluations diagnostiques en français et en maths. A partir de ces évaluations j'établirai des programmations et progressions pour les deux groupes (je travaillerai certaines compétences plus que d'autres selon les difficultés rencontrées par les élèves). Les activités seront surtout réalisées sous forme de jeux et de manipulations. Voilà ce que je pense faire, si cela peut vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • choupi45

    5

  • lne59

    5

  • jouh

    3

Pour les jeux, vous utilisez des jeux existant ou vous les fabriquez vous-mêmes ?

Vu que ça fait seulement une semaine que je suis à l'IME, j'utilise des jeux qui sont sur place et j'ai apporté un jeu de tangram que j'avais confectionné l'année dernière. Sinon je pense m'inspirer des jeux mathématiques existant dans le Ermel ou Valentin en les adaptant à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Qu'est-ce que tu as comme jeux sur place ?

Car dans l'IME où je suis, il n'y a pratiquement rien : un Katamino, quelques encastrements, le jeu avec les pommiers de 4 couleurs (je ne sais plus son nom), peut-être un mémory...

Et j'ai encore du mal à voir si cela correspond aux capacités des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Qu'est-ce que tu as comme jeux sur place ?

Car dans l'IME où je suis, il n'y a pratiquement rien : un Katamino, quelques encastrements, le jeu avec les pommiers de 4 couleurs (je ne sais plus son nom), peut-être un mémory...

Et j'ai encore du mal à voir si cela correspond aux capacités des élèves.

as tu demandé aux éducatrices ce qu'elles avaient comme jeux (elles ont souvent un stock assez important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée. Merci.

D'ailleurs, ça me rappelle une question que je me pose :

quelle est la limite entre activité scolaire et activité éducative, avec des enfants d'IME ?

Parfois, on se dit qu'on "empiète" sur ce que peuvent faire les éducateurs ou autres intervenants (psychomotricité, par exemple).

Mais on ne peut pas non plus proposer des activités trop scolaires, sans prendre en compte l'enfant dans son intégralité.

C'est très enrichissant, de constater que notre action est bien plus large qu'une simple action pédagogique.

Un peu comme en maternelle, finalement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée. Merci.

D'ailleurs, ça me rappelle une question que je me pose :

quelle est la limite entre activité scolaire et activité éducative, avec des enfants d'IME ?

Parfois, on se dit qu'on "empiète" sur ce que peuvent faire les éducateurs ou autres intervenants (psychomotricité, par exemple).

Mais on ne peut pas non plus proposer des activités trop scolaires, sans prendre en compte l'enfant dans son intégralité.

C'est très enrichissant, de constater que notre action est bien plus large qu'une simple action pédagogique.

Un peu comme en maternelle, finalement, non ?

Je fais essentiellement du français et des maths du niveau des élèves. Cela n'empêche pas de monter des projets transdisciplinaires (théâtre, musique, sciences, eps...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPS, je ne m'y risquerais pas. Ils ont des créneaux spécifiques pour cela.

Et puis certains ont quand même de grosses difficultés motrices.

Est-ce que vous avez déjà fait des plantations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limilou,

si tu sais que tu vas être inspecté(e), tu peux te renseigner sur ce que l'IEN attend au moment de l'inspection (le plus souvent ils en parlent dans leur note de service de rentrée).

Je te dis ça car certains IEN ne demandent pas de progressions strictes en maternelle, mais simplement des grands repères sur les principaux apprentissages visés lors des activités.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse avoir une progression précise avec des enfants d'IME.

Des objectifs généraux pour le groupe, oui. Des marges de progrès pour chaque élève, oui.

Mais une progression commune à tous, pour toutes les compétences du socle commun, ça me paraît impossible.

Mais bon, ce n'est que mon avis de T7 débutante en IME, j'aurai peut-être un autre discours dans quelques semaines, qui sait ? :wink:

Et pour finir, je dirais qu'en ce qui me concerne, je me base sur les IO de maternelle.

Certains élèves sont capables de travailler sur des compétences de grande section, mais on ne va pas plus loin

(du moins pour les domaines d'activités dont je m'occupe pendant la journée où je suis avec eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limilou,

si tu sais que tu vas être inspecté(e), tu peux te renseigner sur ce que l'IEN attend au moment de l'inspection (le plus souvent ils en parlent dans leur note de service de rentrée).

Je te dis ça car certains IEN ne demandent pas de progressions strictes en maternelle, mais simplement des grands repères sur les principaux apprentissages visés lors des activités.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse avoir une progression précise avec des enfants d'IME.

Des objectifs généraux pour le groupe, oui. Des marges de progrès pour chaque élève, oui.

Mais une progression commune à tous, pour toutes les compétences du socle commun, ça me paraît impossible.

Mais bon, ce n'est que mon avis de T7 débutante en IME, j'aurai peut-être un autre discours dans quelques semaines, qui sait ? :wink:

Et pour finir, je dirais qu'en ce qui me concerne, je me base sur les IO de maternelle.

Certains élèves sont capables de travailler sur des compétences de grande section, mais on ne va pas plus loin

(du moins pour les domaines d'activités dont je m'occupe pendant la journée où je suis avec eux).

Je suis d'accord avec toi; après avoir évalué le niveau général des élèves (sachant qu'il va nous falloir plusieurs mois avant de vraiment cibler leurs compétences réelles) je me base sur les io (maternelle et Cp pour moi) pour établir les programmations et progressions (de la première période.... je me laisse jusqu'aux vacances de la toussaint pour finir les programmations... ainsi je vois si je n'étais pas trop optimiste dans mes prévisions ou inversement); mais il est vrai que c'est difficile en IME de prévoir des programmations sans connaître les élèves.

Une collègue a mis jusqu'à décembre l'année dernière pour évaluer leurs compétences; elle m'a dit que le fait de reprendre les mêmes groupes deux années de suite permet de savoir où on va.

sinon, pour les plantations, je pense que j'en ferai vers les mois d'avril/mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...