Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, j'ai beaucoup de chance: je n'ai que 13 élèves répartis dans une grande classe avec 23 chaises. (après, adieu l'effectif sympa, c'est fermeture de classe). Bref, que peut-on créer comme "coin" hormis le coin bibliothèque ? :blink:

Je me pose aussi la question de savoir comment placer mes élèves.. Individuellement ? Par deux ? faire une classe en U ? Vos commentaires sont les bienvenus...

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Bonjour,

Cette année, j'ai beaucoup de chance: je n'ai que 13 élèves répartis dans une grande classe avec 23 chaises. (après, adieu l'effectif sympa, c'est fermeture de classe). Bref, que peut-on créer comme "coin" hormis le coin bibliothèque ? :blink:

Je me pose aussi la question de savoir comment placer mes élèves.. Individuellement ? Par deux ? faire une classe en U ? Vos commentaires sont les bienvenus...

Merci pour vos réponses.

Ben, déjà t'as de la chance...Dans mon dpt , c'est fermeture de classe assurée avec cet effectif (même en RPI) ! :cry: Sinon, pour occuper l'espace, ce ne serait pas un problème ! :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ben, déjà t'as de la chance...Dans mon dpt , c'est fermeture de classe assurée avec cet effectif (même en RPI) ! :cry: Sinon, pour occuper l'espace, ce ne serait pas un problème ! :wink:

On nous a assuré qu'il n'y aurait pas fermeture. On a eu une ouverture l'an dernier en mater (une ouverture c'est pour 2 ans en principe). Mais bon, j'ai peur de la rentrée. Moi j'ai rien préparé pour un double-niveau CE1-CE2 (même si c'est cette classe que j'avais l'an dernier) et je ne parle même pas de la personne qui devrait partir et de son organisation. :cry:

Mais du coup, j'ai pas de réponse à ma question.. :wink:

Posté(e)

pour moi, je suis en clis avec 10 ou 11 gamins et 1 grande classe et une petite salle attenante, plein de tables et "presque " autant de chaises ! j'ai donc fait un coin regroupement au tableu avec 2 bancs pour les rituels, les histoires et la musique. puis mes tables. au fond une grande table pour les jeux: puzzles, jeu de l'oie... un coin info, un coin biblio, une table dédiée au arts plastiques

et je crois qu'il reste encore qqs tables de libres !!

Posté(e)

Tu pourrais mettre des tables en carré pour faire des ateliers, ou laisser les observations en sciences, ou les arts visuels non terminé...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'avais pensé faire un coin remédiation (déjà expérimenté l'an dernier), pour 6-8 élèves avec 4 tables en carré.

Un coin BCD avec 6 tables en rond et au milieu, la caisse avec les livres du bibliobus.

Le coin puzzles, jeu de l'oie est une bonne idée (faut voir ce que j'ai dans la classe, je dois pas avoir grand chose).

Et puis un tout petit coin informatique mais bon, je ne sais pas si je vais avoir droit à du matériel dans ma classe (je sais qu'on va avoir quelques ordis en plus).

Voilà pour les coins. Mais pour la classe, que pensez-vous d'une table en U ? C'est bien ?

Moi, j'ai l'habitude aux tables individuelles...

Posté(e)
Voilà pour les coins. Mais pour la classe, que pensez-vous d'une table en U ? C'est bien ?

Moi, j'ai l'habitude aux tables individuelles...

Finalement, c'est pa une bonne idée, car des élèves ne seront pas en face du tableau, alors pour se repérer dans l'espace et sur la feuille, c'est peut-être pas super.

Posté(e)

Table en U, j'ai déjà fait, mais plutôt en milieu d'année. En début d'année, je commence toujours par le traditionnel autobus :)

Pour les jeux, tu pourras peut-être en acheter pas cher avec les sous de la coopé, ou pourquoi pas en fabriquer (des lotos, des mémorys...)

Posté(e)
Table en U, j'ai déjà fait, mais plutôt en milieu d'année. En début d'année, je commence toujours par le traditionnel autobus :)

Pour les jeux, tu pourras peut-être en acheter pas cher avec les sous de la coopé, ou pourquoi pas en fabriquer (des lotos, des mémorys...)

Autobus ? Tu mets tes tables en longueur ?

Pour les jeux, ça va être un peu short de fabriquer tout là pour jeudi. Mais bon, on verra.

C'est dommage j'aurais du profiter des brocantes. :sad:

Posté(e)

Pour les différents coins, je dirais :

-coin regroupement

-coin jeux

-coin ateliers

Pour l'organisation des tables, je dirais par deux surtout au début et tu aviseras après :idontno: