Aller au contenu

CP un jour par semaine


Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

je suis un peu en panique: la rentrée est dans une semaine et j'ai un gros problème de gestion pour ma classe de CP/CE1 que je n'ai que le vendredi.

en fait , je fait un complément de direction ce jour là et je me suis mise d'accord avec le directeur pour que je m'occupe de toute la partie conjugaison avec les CE1.

jusque là ça va!

sauf que mon souci est: que font mes CP pendant ce temps, sachant que je ne veux pas entrer dans la méthode de lecture du directeur car je trouve ça compliqué d'être 2 à gérer la méthode.

quel genre de travail est ce que je peux leur laisser? surtout en début d'année où ils ne savent ni lire ni écrire. je pensais à des images séquentielles mais bon, est ce que leur donner 4 images à remettre en ordre, sans un contexte , est bien?

je suis un peu perdue, d'autant plus que cette année je suis T2....donc stress de l'inspection.

qui aurait des idées?

merci

Posté(e)

En CP en début d'année, tu peux travailler sur la lecture et l'écriture de syllabes, recomposer des mots, compléter des mots.... et aussi beaucoup de "phonologie" .

Tu as les fiches des "coccinelles" (et aussi celles sur l'assemblage syllabique) et celles de "la petite souris" qui sont très bien et peuvent te donner une bonne idée de ce que l'on peut faire avec les CP.

Posté(e)
Salut à tous,

je suis un peu en panique: la rentrée est dans une semaine et j'ai un gros problème de gestion pour ma classe de CP/CE1 que je n'ai que le vendredi.

en fait , je fait un complément de direction ce jour là et je me suis mise d'accord avec le directeur pour que je m'occupe de toute la partie conjugaison avec les CE1.

jusque là ça va!

sauf que mon souci est: que font mes CP pendant ce temps, sachant que je ne veux pas entrer dans la méthode de lecture du directeur car je trouve ça compliqué d'être 2 à gérer la méthode.

quel genre de travail est ce que je peux leur laisser? surtout en début d'année où ils ne savent ni lire ni écrire. je pensais à des images séquentielles mais bon, est ce que leur donner 4 images à remettre en ordre, sans un contexte , est bien?

je suis un peu perdue, d'autant plus que cette année je suis T2....donc stress de l'inspection.

qui aurait des idées?

merci

Je suis quasiment dans le même cas que toi : T2, décharge de direction 1 jour en cp/ce1 et la directrice ne préfère pas que j'utilise la même méthode de lecture qu'elle car elle en change justement cette année et ne la maitrise donc pas encore. Du coup, je vais faire ma 1ère séance sur les prénoms (idées piochées dans Ribambelle) : les faire se dessiner et écrire leurs prénoms, afficher ces petites fiches au tableau et demander aux élèves de "lire" les prénoms et d'expliciter leur méthode pour lire (prénom court, prénom qui commence par...). Ensuite, tri des étiquettes prénoms dans les 3 écritures. Par contre, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre de faire tous ça avec mes 10 CP... En attendant, je vais essayer de mettre mes CE1 en autonomie sur un texte court sur la rentrée, avec des questions de compréhension.

Pour la suite de l'année, les cp sont de toute façon obligés de faire de la lecture de texte + de la phono. Donc jusqu'en janvier, pour la phono, ma collègue me dira les sons qu'elle a vus avec eux, et s'il y a des difficultés, je fais des révisions. Pour la découverte de textes, je vais essayer de partir sur les textes du site phonemus.fr. Je ne vois que ça, étant donné que j'ai également une classe unique à mi-temps, je ne peux pas me permettre de tout construire moi-même. Et à partir de janvier, je travaillerai soit sur des albums courts (mais pareil il me faudrait des exploitations toutes faites, sinon je ne m'en sortirai pas avec le boulot que va me demander la classe unique) ou sur des textes fonctionnels.

J'espère t'avoir aidé et si tu t'organises différement, je veux bien que tu me tiennes au courant, au cas où ce fonctionnement là ne me convienne pas !

Posté(e)

Je fais l'inverse de ce que tu fais depuis plusieurs années, c'est à dire que je suis dans une classe CP/CE1 à 75% et que je suis souvent complétée par une jeune collègue. En général, je l' aide très précisément à préparer ses séances de lecture de CP pour qu'elle puisse entrer dans ma méthode de lecture. Cela m'arrange car je ne vois pas comment je pourrais faire la méthode en 3 jours alors qu'elle est conçue pour être faite en 4 jours !!! Dans la 2ème moitié de l'année, la collègue choisit en général ses textes et ses activités... Mais pas dès le début de l'année ! Parles-en au directeur que tu décharges...

Si le directeur fait la découverte des textes, la compréhension... vous pouvez au moins vous "partager" la phonologie (je fais tel son, tu fais tes sons...).

Je voudrais bien t'envoyer ce que je pense faire avec mes CP le jour de la rentrée mais je ne suis pas très familière des forums et je ne sais pas comment faire pour envoyer mon fichier qui dépasse les 300Ko.

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...