Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

j'ai une classe de ms et je suis t1

je voulais avoir des idées d'activités à donner après un travail comme un contrat de travail car j'ai souvent constaté que certains élèves baclaient leur travail pour aller dans les coins jeux.

Par ailleurs , comment gérer ( max 4 par coins) et limiter le temps passé dans les coins jeux afin qu'il n'y ait pas de dispute?

Merci pour vos idées!!

Posté(e)

Coucou,

Pour gérer le nombre d'enfants dans le coin jeux, ils ont des colliers. On met un collier pour la cuisine, et s'il n'y a plus de collier, on ne peut plus aller jouer ! (le nombre de collier peut varier entre 3et 6 selon ... "l'humeur" du jour ^^)

En général, une fois leur travail terminé, mes MS quand j'en avais ou mes GS faisaient une activité calme à leur table : prendre un livre, faire un puzzle ou un petit jeu (domino, jeu de dames ou de cartes), faire un coloriage (j'avais un petit stock de spiderman, charlotte aux fraises ou autres pour ceux qui avaient terminé )mais uniquement si le travail était bien fait !!! J'en ai eu aussi des travaux bâclés, dans ce cas, je les faisais recommencer, histoire de montrer qu'au final, ça ne sert à rien de se dépêcher et faire n'importe quoi. Le travail bâclé était conservé dans le classeur. Ca a été assez efficace puisqu'au bout d'un moment, ils s'appliquaient tous et avaient quand même le temps de jouer un peu.

Posté(e)
bonjour à tous,

j'ai une classe de ms et je suis t1

je voulais avoir des idées d'activités à donner après un travail comme un contrat de travail car j'ai souvent constaté que certains élèves baclaient leur travail pour aller dans les coins jeux.

Par ailleurs , comment gérer ( max 4 par coins) et limiter le temps passé dans les coins jeux afin qu'il n'y ait pas de dispute?

Merci pour vos idées!!

Si ils bâclent leur travail pour aller dans les coins jeux, ils te bâcleront aussi leur contrat de travail ! :wink:

Une solution: accepter qu'ils jouent avant de travailler.

Posté(e)

Coucou,

Pour gérer le nombre d'enfants dans le coin jeux, ils ont des colliers. On met un collier pour la cuisine, et s'il n'y a plus de collier, on ne peut plus aller jouer ! (le nombre de collier peut varier entre 3et 6 selon ... "l'humeur" du jour ^^)

Vous n'avez aucune crainte avec ces colliers ? pas de risque d'étranglement......j'hésite un peu à mettre ce système en place......

Posté(e)

Personne pour me donner un avis ?

Posté(e)
Vous n'avez aucune crainte avec ces colliers ? pas de risque d'étranglement......j'hésite un peu à mettre ce système en place......

Dans ma classe, ils ont une étiquette pour aller dans les coins jeux. Ils la scratchent sur le panneau du coin jeu où il y a 4 emplacements.

Je mets sur la table du travail une photo du coin de la classe où ils doivent aller quand ils ont fini: coins jeux, Bibliothèque, coloriage, bac à eau....

Posté(e)

Dans ma classe, ils ont une étiquette pour aller dans les coins jeux. Ils la scratchent sur le panneau du coin jeu où il y a 4 emplacements.

Je mets sur la table du travail une photo du coin de la classe où ils doivent aller quand ils ont fini: coins jeux, Bibliothèque, coloriage, bac à eau....

Petite questio, c'est toi qui décide chaque jour où ils doivent aller après leur travail ou tu leur laisses le choix?

Merci

Posté(e)

J'ai aussi utilisé le système d'étiquettes cette année, mais le tableau à double entrée, c'est un peu trop compliqué pour des PS, je trouve ! et puis y a souvent des petits rusés qui s'inscrivent à une activité et qui en font une autre ! Le système de colliers me parait plus facile à gérer, mais peut être que je me trompe.......à vos avis.....

Posté(e)

Tu as un bac à eau dans la classe ? Comment tu fonctionnes ? Tu peux donner des précisions s'il te plait? L'idée m'intéresse beaucoup......

Posté(e)

Bonjour,

dans l'école ou j'étais l'année dernière on utilisait aussi les colliers de perle pour le coin jeu. Et meme avec les plus turbulants il n y a eu aucun problème (pourtant c'était une classe de TP PS)

Cette année pour les PS j envisage de faire un tableau avec la photo des differents jeux possible ou chaque élève met sa photo quand il veut la faire. Evidement place limité.

Et Faire evoluer ce tableau en cours d'année en limitant à trois le nombre d'enfants par acvtivité, (c est alors eux qui devront compter 1,2,3)...

qu'en pensez vous ?

Posté(e)

et comment penses tu faire: les feras tu choisir l'activité avant qu'ils ne commencent leur travail, ou iront ils s'inscrire une fois leur travail validé?

Merci

Posté(e)

J avoue ne pas m etre posée la question. l années derniere les elèves choisissaient et je pense rester dans cette optique, sauf si cela posait des problèmes.