Nath Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 PE et maman d'un petit garçon en PS. Voilà le problème : il est très BB, et en classe refuse maintenant de faire le travail donné par l'enseignante. Elle lui demande d'écrire son prénom, il lui répond "tiens ma main et fais bouger le crayon !" Il doit faire des pétales de fleurs et... refuse Il n'a toujours pas acquis la numération 1, 2, 3. Que faire ??? attendre qu'il "grandisse" ?? le pousser un peu ?? ne pas se faire de soucis et voir l'an prochain comment il aura évolué ??
mamette Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 en classe refuse maintenant de faire le travail donné par l'enseignante. c'est donc qu'avant il voulait bien participer?
Nath Posté(e) 14 mai 2004 Auteur Posté(e) 14 mai 2004 oui, avant, il essayait de faire. A la maison, c'est un peu pareil : il ne veut pas boire son biberon seul !! il ne veut pas enlever ses chaussures...
Florent Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Les "progrès" ne se font pas sur une courbe ascendante régulière. On dit qu'il y a des phases de régressions. Après, il y a peut être d'autres facteurs qu'on ne connait pas.
sourimimi Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 petit garçon en PS.Elle lui demande d'écrire son prénom, il lui répond "tiens ma main et fais bouger le crayon !" Il doit faire des pétales de fleurs et... refuse Il n'a toujours pas acquis la numération 1, 2, 3. Ecrire son prénom en PS ... Franchement, il sent peut-être qu'on pousse le bouchon un peu trop vite et trop loin... alors il freine <_< Acquérir la numération ? Si c'est à la manière d'une fiche de maths... je le comprends <_< Il doit faire des pétales... peut-être qu'à ce moment là, il avait plus envie de faire rouler les voitures <_< L'année de PS, souvent première année de scolarisation, devrait servir à appâter les petits plus que les entrainer dans une folle course aux apprentissages MCD
dada Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Quel âge a-t-il peut-être est-il juste dans une phase très active d'opposition fréquente à cet âge, j'ai la même à la maison :P Donne lui un peu de temps, ne lui montre pas trop que ça te souci, laisse lui le temps de trouver ses marques à l'école et il s'y remettra, enplus ce n'est pas toujours facile d'être l'enfant d'une maman-maîtresse, il ne faut pas devenir une maîtresse-maman, fait confiance à ton fils et à l'enseigante et ça devrait se régler.
Steffie Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Je suis d'accord avec Sourimimi. L'année de PS devrait être une année où les enfants viennent par plaisir à l'école et apprennent la socialisation (c'est déjà pas mal comme objectifs!)... Entre les enfants de PS, il y a déjà d'énormes différences au niveau des comportements et des apprentissages... Il y a ceux qui sont déjà très scolaires et ceux qui ne pensent qu'à jouer, ben c'est pas grave, on fait avec! :P Moi, j'ai une petite dans ma classe en stage qui vient me parler tous les matins de ce qu'elle a fait à la maison, de qui l'embête dans la cour etc... et quand on est dans les activités ou en langage, elle ne veut plus me répondre, elle baisse la tête et devient muette... Je ne me formalise pas... Les PS, c'est selon leurs envies... Une collègue m'a dit: "surtout avec les PS, ne te prends pas la tête, laisse les vivre. Ils feront leurs apprentissages à leur rythme!" J'applique ce principe et franchement, mes PS y trouvent chacuns leur compte... Bref, je serais toi, je ne m'en ferais pas, et peut -être que comme le dit Dada, il est juste dans sa phase d'opposition...ou alors il souhaite que la maîtresse soit plus présente pour lui!
mams Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Je suis toujours très surprise losque je lis les messages concernant les exigences que vous avez en FRANCE en maternelle.En Suisse les enfants commencent à 4 ans et restent 2 ans avec moi .La première année ils jouent énormémemt ,ils ne savent pas écrire leur prénom sans modèle,je leurs apprends les couleurs ,à compter jusqu'à 10 et à reconnaître les chiffres.Les niveaux sont très différents. Il y a un livre fantastique qui fait accepter les différences entre les enfants.C'est l'histoire d'un petit tigre qui s'appelle Léo et qui ne sait rien faire .Tous ses amis savent lire.écrire dessiner etc..Le père de Léo s'inquiète mais un jour Léo se réveille et il peut tout faire comme ses copains.La petite subtilité c'est d'expliquer aux enfants que chacun à un rythme et que tôt ou tard il arrivera( exemple la marche.le vélo la parole etc.) le livre s'intitule Léo de ROBERT KRAUS ET DESSINS DE JOSé ARUEGO AUX éDITIONS ECOLE DES LOISIRS
Nath Posté(e) 17 mai 2004 Auteur Posté(e) 17 mai 2004 Merci pour vos messages. Je pense que mon petit monstre est surtout en phase d'opposition !! mais il est très autonome par ailleurs (il allume tout seul l'ordi et installe ses jeux !). Par exemple il me dit non je ne veux pas mettre mes chaussures en me tendant son pied :P
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