Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

Je m'interroge sur ce que je vais présenter comme séquence à mes élèves en ce qui concerne "la classification du vivant".

En effet je viens de lire (ou je ne sais plus!) que la classification que nous proposions auparavant et mettant en évidence les ressemblances "physiques" (invertébré / vertébré, poisson, mammifère....) n'avait plus lieu. Désormais les êtres vivants doivent être classés en fonction de leur "évolution".

Quelqu'un peut-il m'éclairer? qu'est-ce- que cela veut dire exactement? Comment travaillez-vous cette notion dans votre classe?

Merci d'avance pour vos infos.

Posté(e)
bonjour à tous

Je m'interroge sur ce que je vais présenter comme séquence à mes élèves en ce qui concerne "la classification du vivant".

En effet je viens de lire (ou je ne sais plus!) que la classification que nous proposions auparavant et mettant en évidence les ressemblances "physiques" (invertébré / vertébré, poisson, mammifère....) n'avait plus lieu. Désormais les êtres vivants doivent être classés en fonction de leur "évolution".

Quelqu'un peut-il m'éclairer? qu'est-ce- que cela veut dire exactement? Comment travaillez-vous cette notion dans votre classe?

Merci d'avance pour vos infos.

Où as-tu vu ça ? Pour ma part je continuerai comme avant....

Ah, j'ai une question et je n'arrive pas à trouver une réponse claire...Puisqu'on parle de grippe, les virus sont-ils considérés comme des êtres vivants ?

J'ai tjs pensé oui, mais apparemment c'est faux.... :cry:

Posté(e)

J'ai lien : en effet la facon de présenter les choses a changé, on ne parle plus en terme de "a / n'a pas" mais plutot en terme de ressemblances, de caracteres communs

Mes collegues de cycle 3 de l'an dernier se sont bien pris la tete la

http://www.ecoledelamer.com/travprat.htm

allez dans dossier peda enseignant, theme 14 (long a telecharger)

Posté(e)
J'ai lien : en effet la facon de présenter les choses a changé, on ne parle plus en terme de "a / n'a pas" mais plutot en terme de ressemblances, de caracteres communs

Mes collegues de cycle 3 de l'an dernier se sont bien pris la tete la

http://www.ecoledelamer.com/travprat.htm

allez dans dossier peda enseignant, theme 14 (long a telecharger)

Merci pour le lien. Je commençais à me dire que j'avais rêvé!!

Et concrètement, sais-tu ce qu'a donné la réflexion de tes collègues et comment ils ont présenté cette classification à leurs élèves

Posté(e)

Je me rappelle plus trop ...j'avais moi meme eu une formaion du mercredi la dessus ...mais j'ai perdu mes docs ;)

C'etait a Oceanopolis, on avait une selection de bestioles dans un aquarium et on devait d'abord essayer de les classer nous meme en s'aidant des ressemblances.

Ensuite on se rendait compte qu'il y avait un critere commun a tous (une bouche je crois) puis on faisait des emboitements en fonction des autres criteres (symetrie / nombre de pattes...)

Et dire que je suis biologiste a la base...comme quoi on oublie vite ;)

Posté(e)

Ben, c'est tjs en fonction des ressemblances....je ne vois pas trop ce tu veux dire en "fonction de leur évolution"... :blink:

Posté(e)

Le changement, si j'ai bien compris, c'est qu'on classe les animaux sur ce qu'il ont et non pas sur ce qu'ils n'ont pas (il n'y a plus d'invertébrés). Il y a des séances très bien avec des photos d'animaux à classer sur le site de la main à la pate.

Posté(e)
Ben, c'est tjs en fonction des ressemblances....je ne vois pas trop ce tu veux dire en "fonction de leur évolution"... :blink:

Moi non plus!!!

Posté(e)
Le changement, si j'ai bien compris, c'est qu'on classe les animaux sur ce qu'il ont et non pas sur ce qu'ils n'ont pas (il n'y a plus d'invertébrés). Il y a des séances très bien avec des photos d'animaux à classer sur le site de la main à la pate.

Merci à toi pour l'info