jjdha Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 bonjour à tous Je m'interroge sur ce que je vais présenter comme séquence à mes élèves en ce qui concerne "la classification du vivant". En effet je viens de lire (ou je ne sais plus!) que la classification que nous proposions auparavant et mettant en évidence les ressemblances "physiques" (invertébré / vertébré, poisson, mammifère....) n'avait plus lieu. Désormais les êtres vivants doivent être classés en fonction de leur "évolution". Quelqu'un peut-il m'éclairer? qu'est-ce- que cela veut dire exactement? Comment travaillez-vous cette notion dans votre classe? Merci d'avance pour vos infos.
Zarko Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 bonjour à tousJe m'interroge sur ce que je vais présenter comme séquence à mes élèves en ce qui concerne "la classification du vivant". En effet je viens de lire (ou je ne sais plus!) que la classification que nous proposions auparavant et mettant en évidence les ressemblances "physiques" (invertébré / vertébré, poisson, mammifère....) n'avait plus lieu. Désormais les êtres vivants doivent être classés en fonction de leur "évolution". Quelqu'un peut-il m'éclairer? qu'est-ce- que cela veut dire exactement? Comment travaillez-vous cette notion dans votre classe? Merci d'avance pour vos infos. Où as-tu vu ça ? Pour ma part je continuerai comme avant.... Ah, j'ai une question et je n'arrive pas à trouver une réponse claire...Puisqu'on parle de grippe, les virus sont-ils considérés comme des êtres vivants ? J'ai tjs pensé oui, mais apparemment c'est faux....
anneso Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'ai lien : en effet la facon de présenter les choses a changé, on ne parle plus en terme de "a / n'a pas" mais plutot en terme de ressemblances, de caracteres communs Mes collegues de cycle 3 de l'an dernier se sont bien pris la tete la http://www.ecoledelamer.com/travprat.htm allez dans dossier peda enseignant, theme 14 (long a telecharger)
jjdha Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 J'ai lien : en effet la facon de présenter les choses a changé, on ne parle plus en terme de "a / n'a pas" mais plutot en terme de ressemblances, de caracteres communsMes collegues de cycle 3 de l'an dernier se sont bien pris la tete la http://www.ecoledelamer.com/travprat.htm allez dans dossier peda enseignant, theme 14 (long a telecharger) Merci pour le lien. Je commençais à me dire que j'avais rêvé!! Et concrètement, sais-tu ce qu'a donné la réflexion de tes collègues et comment ils ont présenté cette classification à leurs élèves
anneso Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je me rappelle plus trop ...j'avais moi meme eu une formaion du mercredi la dessus ...mais j'ai perdu mes docs C'etait a Oceanopolis, on avait une selection de bestioles dans un aquarium et on devait d'abord essayer de les classer nous meme en s'aidant des ressemblances. Ensuite on se rendait compte qu'il y avait un critere commun a tous (une bouche je crois) puis on faisait des emboitements en fonction des autres criteres (symetrie / nombre de pattes...) Et dire que je suis biologiste a la base...comme quoi on oublie vite
Zarko Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Ben, c'est tjs en fonction des ressemblances....je ne vois pas trop ce tu veux dire en "fonction de leur évolution"...
isafav Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Le changement, si j'ai bien compris, c'est qu'on classe les animaux sur ce qu'il ont et non pas sur ce qu'ils n'ont pas (il n'y a plus d'invertébrés). Il y a des séances très bien avec des photos d'animaux à classer sur le site de la main à la pate.
brunanoni Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonsoir, J'ai aussi découvert ce changement il n'y a pas longtemps ! Va voir là : http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pa...ments/SoMod.htm c'est plutot bien expliqué + de bonnes idées de séquence
jjdha Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Ben, c'est tjs en fonction des ressemblances....je ne vois pas trop ce tu veux dire en "fonction de leur évolution"... Moi non plus!!!
jjdha Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Bonsoir,J'ai aussi découvert ce changement il n'y a pas longtemps ! Va voir là : http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pa...ments/SoMod.htm c'est plutot bien expliqué + de bonnes idées de séquence Merci pour le lien. Le site est très intéressant. Ca va m'aider.
jjdha Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Le changement, si j'ai bien compris, c'est qu'on classe les animaux sur ce qu'il ont et non pas sur ce qu'ils n'ont pas (il n'y a plus d'invertébrés). Il y a des séances très bien avec des photos d'animaux à classer sur le site de la main à la pate. Merci à toi pour l'info
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant