Aller au contenu

photo de nos classes


anneso

Messages recommandés

Quelqu'un avait lance l'idee de mettre des photos de nos classes, alors comme ca fait 2 jours que je re-amenage la mienne j'en ai profite pour prendre quelques images ;)

J'ai 2 salles (je sais je suis chanceuse...)

Voici la salle de jeu avec le coin lecture :

sallejeux1.jpg

bibio.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    20

  • petitelaura

    9

  • ptitelutine

    4

  • toulolotte

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici la salle de classe :

classe1.jpg

classe2.jpg

Et quelques details :

La boite a messages

boitemessage.jpg

Le coin calendrier

calendriere.jpg

Le coin autonomie

planp.jpg

Quand je pense que si je recupere un monstre comme l'an dernier, ce sera en vrac complet tous les soirs (chaises renversees, tables demontees...armoire par terre...)

Pitie pas 2 ans de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe ta classe, lumineuse.

Je peux avoir quelques détails?

c'est quoi: tirelire?

et chaque jour compte?

A quoi sert l'ardoise cdu dans le coin regroupement?

Comme tu m'a l'air calée en clis et en gestiond e l'espace que penses tu honnêtement de ma classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi ;) merci petite laura :wub:

Oh que non je suis pas calée...mais je suis sur la meme classe que l'an dernier et ca aide franchement a trouver ses marques (par exemple l'an dernier il y avait une table a cote de l'armoire...mon monstre s'en servait comme tremplin pour grimper sur l'armoire :blink: ...ben ca m'est venu a l'idée seulement cet été de virer la table!)

Du coup j'ai commencé a reflechir a l'agencement des le mois de juin, avec la complicité de mes éleves qui ont fait des remarques intéressantes. On a 2 tableaux et leurs tables faisaient face au plus petit des 2...j'ai donc inversé l'orientation pour profiter du plus grand tableau (inconvenient : il y a des reflets l'apres-midi)

J'ai essayé de laisser assez de place pour circuler (les bleus sur les cuisses a force de se cogner dans les tables : ras le bol) et assez de place pour que les eleves puissent s'isoler en cas de besoin. J'ai essayé d'amenager un coin "personnel" avec comme toi des casiers individuels, le cahier de vie de la classe, la boite a messages et plus tard les affichages sur les clefs du comportement. Un coin autonomie avec tous les fichiers et outils disponibles, et un coin jeu dans la 2eme salle. J'ai 2 tables pour le travail en petit groupe (une haute pour les grands et une basse pour les plus jeunes)

Pour ta classe, je pense comme toi que les ilots en Clis c'est dur a gérer, je préfere donc commencer l'année en "frontal" et voir ce que ca donne ensuite...(de toute facon mes tables sont si énormes que une autre dispo ne tiendrait pas dans l'espace ).Ta classe au RDC, tu as de la chance, nous on a 2 etages a descendre...j'ai eu beaucoup de mal a gerer les deplacements l'an dernier...

Je pense qu'on a a peu pres le meme aménagement ;) Ton coin regroupement est dans ta classe ou dans la salle attenante?

Perso je prefere l'avoir dans la classe mais c'est parce qu'on y passe un temps fou pour les rituels du matin et que les affichages qui y sont peuvent servir a tout moment.

Pour les affichages, nos formateurs nous on conseillé de commencer soft : une bande numerique, un alphabet et point barre en debut d'année. Les sons par exemple : choisir d'afficher les sons en cour d'apprentissage et apprendre aux eleves a aller chercher l'info dans leur aide-memoire, plutot que d'afficher tous les phonemes au mur ;)

Je confirme que mes eleves de l'an dernier s'y retrouvaient pas du tout dans le fouillis qu'il y avait au mur!

Pour la tirelire et les ardoises, j'ai fait une synthese des rituels maths de ma classe dans l'autre post, regarde dans les pieces jointes ca s'appelle "rituels". C'est inspiré de ce qui nous etait imposé aux Etats Unis pour l'apprentissage des maths (au debut ca me prenait le chou mais ca s'est avéré super efficace, la-bas les eleves de GS on un super niveau en math)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle classe Anneso! Je pense que la CLIS va vraiment me manquer cette année ... Très bonne rentrée à vous tous!

PS: par contre je n'ai pas vu d'horloge dans ta classe... et je sais que mon inspecteur avait bien insisté en disant qu'il était important que les élèves puissent avoir un repère temporel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric misschoco :D ,

Pour l'horloge elle est au dessus de mon bureau et il y a un maitre du temps dans les metiers de la classe qui doit nous rappeler l'approche de l'heure de la récré ;)

J'espere pour toi que tu pourras retourner en Clis plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne-So, t'as pris des vacances ?? ;)

Dis donc, il est balèze ce fauteuil, tu vas t'endormir la'dans

En tous cas, c'est très chouette, j'ai hâte de voir sur les vidéos ce que ça donne avec tes élèves dedans.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coin regroupement est dans l'autre salle .... car dans la première salle j'avais besoin de tout l'espace pour le travail

pour ce qui est de la pendule, un truc qui marche bien en clis, en dessous de la pendule met des pendules en cartons indiquant les heures de sortir (une pendule pour le matin, la récré, l midi, le retrour, la récré et la sortie)Les élèves se repèrent en comparant la position des aiguilles et peuvent voir si c'est ou non l'heure de la récré

Pour le repère temporel je fais aussi chaque matin en publipostage des emploi du temps journalier aux élèves

c'est un tableau ou c'est marqué chaque activité de la journée + les récré et les noms

du coup quand un enfant a fini son travail il met en fluo l'activité et sait s'il lui reste 1 activité ou 2 avant la récré, si c'est avec moi ou l'avs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe ta classe !!!!

Je confirme ce qu'a dit petitelaura tu l'as vraiment très bien aménagé !

Quand je pourrai enfin aller dans la mienne et l'aménager je mettrai des photos (mais vu la taille ça ira plus vite lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coin regroupement est dans l'autre salle .... car dans la première salle j'avais besoin de tout l'espace pour le travail

pour ce qui est de la pendule, un truc qui marche bien en clis, en dessous de la pendule met des pendules en cartons indiquant les heures de sortir (une pendule pour le matin, la récré, l midi, le retrour, la récré et la sortie)Les élèves se repèrent en comparant la position des aiguilles et peuvent voir si c'est ou non l'heure de la récré

Pour le repère temporel je fais aussi chaque matin en publipostage des emploi du temps journalier aux élèves

c'est un tableau ou c'est marqué chaque activité de la journée + les récré et les noms

du coup quand un enfant a fini son travail il met en fluo l'activité et sait s'il lui reste 1 activité ou 2 avant la récré, si c'est avec moi ou l'avs ...

très boone idée l'edt perso... mais c'est quoi le publipostage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta classe est vraiment belle et fonctionnelle!!

La mienne n'est vraiment pas terrible à côté, j'ai une petite salle toute en longueur.

Niveau matériel en juillet il n'y avait que mon bureau, 12 petites tables et 1 table avec un ordi...je me suis demandé où était le coin regroupement de la classe :blink:

Quand j'y suis retournée on avait ajouté 1 banc (pour 12!) 1 tapis et 3 grandes tables.

Je vais aménager au mieux pour que ça soit plus fonctionnel au quotidien...

Si quelqu'un a 2 jolis bancs en trop et un beau meuble/casier pour les cahiers à me prêter : je prends, ça m'évitera de les construire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...