Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je prépare ma deuxième rentrée en ce1, ma petite expérience passée m'a amenée à comprendre qu'il fallait que je renforce davantage la lecture "technique" en ce1.

Or, au travers des forums et autres blogs, je vois surtout les instits insister sur l'orhtographe en révisant les sons. Biensûr, je vais poursuivre cet aspect mais je ne sais pas comment l'articuler avec une entrée "par la lettre" et non par le son....je ne sais pas si je suis bien claire... faut-il dans la même semaine par exemple réviser les graphies du son [a] et réviser la lecture de la lettre "a" ? cela ne risque-t-il pas d'embrouiller les élèves? est-il préférable de voir un son et une lettre différente?

qu'en pensez-vous?

comment puis-je aider les élèves à renforcer leur capacité à déchiffrer? comment faîtes-vous en dehors des lectures suivies, qui, me semble-t-il sont plus axées sur la compréhension et le plaisir de lire?

merci d'avance pour vos réponses,

Posté(e)
Bonjour !

Je prépare ma deuxième rentrée en ce1, ma petite expérience passée m'a amenée à comprendre qu'il fallait que je renforce davantage la lecture "technique" en ce1.

Or, au travers des forums et autres blogs, je vois surtout les instits insister sur l'orhtographe en révisant les sons. Biensûr, je vais poursuivre cet aspect mais je ne sais pas comment l'articuler avec une entrée "par la lettre" et non par le son....je ne sais pas si je suis bien claire... faut-il dans la même semaine par exemple réviser les graphies du son [a] et réviser la lecture de la lettre "a" ? cela ne risque-t-il pas d'embrouiller les élèves? est-il préférable de voir un son et une lettre différente?

qu'en pensez-vous?

comment puis-je aider les élèves à renforcer leur capacité à déchiffrer? comment faîtes-vous en dehors des lectures suivies, qui, me semble-t-il sont plus axées sur la compréhension et le plaisir de lire?

merci d'avance pour vos réponses,

Bonjour, ce sujet m'intéresse. je serai à la rentrée T1 en CE1, avec une classe très hétérogène

Il parait qu'il y a pas mal de non lecteurs (début du déchiffrage, lisent mais ne comprennent pas...) La différenciation va s'imposer (et déjà ça ça me fait peur de comment gérer ça dans le temps de la journée mais aussi sur le long terme, mais aussi dans les dispositifs...)

Qu'entends-tu par lecture technique: prise d'indices rapide?.....(avec mes CM2 de stage filé on travaillait sur un type d'écrit particulier: les enquetes du pere lafouine ce qui les obligeait à bien lire en détails mais bon là c'est différent c'est des petits)

Sinon je comptais reprendre les différents sons et trouver toutes les graphies possibles. voila

Mais bon j'ai du mal à établir une réelle progression en lecture (par contre j'ai déjà trouvé des livres à étudier)

En tous les cas je ne te suis pas d'une grande aide

Mais comme toi, j'ouvre le débat

Posté(e)

Avec mes CE1 je vais partir des lettres (par ordre de fréquence) pour réviser tous les sons.

Je commence avec la lettre e, nous allons donc réviser en 3 séances : e, eu, oeu puis é, er, ez, è, ê, ei, ec, el, ell, er, err, et, ett et enfin en, em, eau, ein.

Pour le déroulement des séances je me suis largement inspiré de j'entends, je vois, j'écris

Posté(e)

Qu'est ce que le mieux: partir de la lettre ou d'un son?

Posté(e)
Qu'est ce que le mieux: partir de la lettre ou d'un son?

Ecoute, en fait je pense que le mieux, c'est de faire les deux....je vais partir du son en orhtographe (comment écrire tel son) et de la lettre pour s'entraîner à lire (comment lire telle lettre)...les deux approches sont complémentaires!

ce que je veux dire par lecture technique c'est simplement le déchiffrage, la fluidité, le respect de la ponctuation parce que je me suis aperçue l'an dernier que je ne l'avais pas assez travaillé et que du coup certains ne lisaient pas aussi bien qu'ils auraient du !!!

ah ces élèves qui essuient les platres de notre début de carrière !!

Je crois aussi que tu te posais la question de la différenciation et de l'hétérogénéité....l'an dernier on m'a conseillé de travaillé en ateliers afin de mieux gérer les trois niveaux dans la classe et aussi leur attention limitée en grand groupe....j'étais sceptique au début car ça chamboule l'organisation mais c'est vrai que c'est vraiment agréable car du passe du temps avec tous les élèves et en petit groupe c'est beaucoup plus efficace. Soit je tournais sur la semaine (en maths: tel groupe fait la multiplication en atelier dirigé tel jour, puis les ateliers en auto les jours suivant comme en mater) soit je tournais sur un créneau horaire (le matin aprés la récré par ex, mais là c'est plus chaud, l'activité doit être trés courte et c'est un peu lassant pour toi car tu refais quasiment la même chose (en s'adaptant au niveau) avec tous les groupes coup sur coup !)

Bon, j'ai toujours des interrogations sur la lecture car je ne sais pas bien comment les entraîner à lire, les préparer à la lecture d'un texte. Quels activités proposer avant d'aborder un texte....choisir les graphèmes complexes rencontrés? les mots? si vous avez des billes....!

Posté(e)
Avec mes CE1 je vais partir des lettres (par ordre de fréquence) pour réviser tous les sons.

Je commence avec la lettre e, nous allons donc réviser en 3 séances : e, eu, oeu puis é, er, ez, è, ê, ei, ec, el, ell, er, err, et, ett et enfin en, em, eau, ein.

Pour le déroulement des séances je me suis largement inspiré de j'entends, je vois, j'écris

Je suis en T1 en CE1, et un peu submergée à vrai dire !

Je n'ai pas le livre dont tu parles, pourrais-tu nous donner les grandes lignes d'une séquence pour s'en inspirer également ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Je serai T2 avec 1 CE1 et j'avoue paniquer pour la lecture. Mes élèves seront très hétérogènes et en REP.

Je voulais faire la rentrée des mamans en lecture suivie pour une partie de la première période.

JE suis de près votre discussion car çà m'intéresse !

Posté(e)
Qu'est ce que le mieux: partir de la lettre ou d'un son?

Bon, j'ai toujours des interrogations sur la lecture car je ne sais pas bien comment les entraîner à lire, les préparer à la lecture d'un texte. Quels activités proposer avant d'aborder un texte....choisir les graphèmes complexes rencontrés? les mots? si vous avez des billes....!

Moi aussi; du coup je fais remonter. :lol:

Merci pour ta réponse judussud.

Je suis preneuse des autres

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...