berns Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour Je suis en train de travailler sur ma progression en géo mais j'éprouve des difficultés car les programmes ne sont pas clairs. Peut-être pourrez-vous m'éclairer ? Je me demande tout d'abord, qu'entend-on par le découpage administratif de la france : étude de cartes ? le département, la région et leur rôle ? Ensuite, Les grands types de paysages : faut-il tous les étudier (agricole, montagne....)? La diversité des régions : C'est quoi ? Une dernière chose. Je comptais étudier le relief, climat, fleuves de la France et dans une autre période relief, climat, fleuves en Europe . Est-ce ainsi que l'on doit procéder ? Merci d'avance de votre aide.
mel95 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour berns, Alors l'année dernière (ce2) pour le découpage administratif, je suis partie de la commune (qu'est-ce qu une ville...), travail autour du paysage urbain (nous avions fait un tri et caractérisé urbain, rural) et plus particulièrement de la leur (limites, plan, administrations, mairie...) cela a permis de travailler à la fois les paysages et le découpage administratif. Je sais pas si je suis très claire... Puis - les grandes villes françaises - les départements + notre département - les régions + notre région - travail sur l'ouest atlantique (diversité des régions) pour travailler le paysage rural. - les paysages mintagnards (région lyonnaise) - les littoraux (midi mediterannéen) : activités, commerce ... - mers et océans, limites du territoire Question méthodologie, nous avons travaillé le plan (ville) et l'étude de cartes (départements et régions) Bref c'est difficile de tout expliquer comme ça, j'éspère que c'est plus clair pour toi ! En ce qui concerne le relief, climat... voici ma progression de cette année (cm1): Séquence 1 : Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France. Séance 1 : définition du terme « paysage. Séance 2 : les différents paysages. (révisions) Evaluation Séance 3 : analyse d’un paysage montagnard. Séance 4 : les types de montagnes. Séance 5 : les massifs montagneux français. Séance 6 : les massifs montagneux en Europe. Séance 7 : les activités et transformations en montagne. Evaluation Séance 8 : analyse d’un paysage de littoral. Séance 9 : les activités du littoral. Séances 10 et 11 : les fleuves français. Séance 12 : les fleuves européens. Evaluation Séances 13 et 14 : le climat en France. Séances 15 et 16 : le climat en Europe. Evaluation Séquence 2 : Le découpage administratif de la France Séance 1 : les communes et grandes villes françaises. Séance 2 : les départements. Séance 3 : les régions. Séquence 3 : les frontières de la France et les pays de l’Union européenne. Séance 1 : les frontières naturelles. Séance 2 : les pays frontaliers. Séance 3 et 4 : les pays européens.
Maxime44 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci beaucoup pour cette progression qui va m'aider, mais en ce qui concerne l'UE, du coup tu la vois après avoir étudié les pays frontaliers? Merci
Messages recommandés