Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nouvelle directrice dans une nouvelle école, je suis confrontée à un gros dilemme !

En juin, j'ai assisté à la réunion pour faire les répartitions :

- ps-ms à 27

- gs-cp à 24

- ce1-ce2 à 20

- ce2-cm1 à 20

- cm1-cm2 à 23

Structure spécifique de l'école : une seule classe maternelle physiquement (très peu de coins jeux, et de jeux) et 1 seule atsem qui ne sera peut-être même pas à plein temps à la rentrée

La maîtresse de ps-ms a elle-même insisté pour cette répartition arguant que les maters seraient bien mieux dans une classe mater avec un matériel mater, des tables maters et une atsem que dans une classe avec des tables élem, pas d'atesem et quasi pas de jeux et aucun coin jeux ! Elle savait aussi qu'il y avait un risque d'inscription cet été !

Et voilà, nous avons deux inscriptions de MS ce qui la mène à 29 :cry:

Que dois-je faire ? 2 classes de mater pures dont une sans atsem et sans coin jeux ni jeux et l'autre peut-être même pas à plein temps ou rester dans cette optique là sachant que l'après-midi, la classe de ps-ms tombe à 12 ? :cry:

Posté(e)

Ca donnerait quoi au niveau des effectifs l'autre répartition possible (celle avec 2 classes maternelles dont une sans atsem) ?

Posté(e)

ça donnerait

ps-ms à 20,

ms-gs à 19, sans atsem, sans coin jeux et avec très peu de jeux

cp-ce1 à 26 (avec un groupe de cp hyper dur et 1 avec evs),

ce2-cm1 à 25

cm1-cm2 à 23

• J'aime 1
Posté(e)

Je conserverais la 1ère configuration, en supposant que les petits sont plus souvent malades et absents, et qu'elle sera rarement avec son effectif complet.

Non?

Maintenant, je connais à peine la maternelle. :sleep:

Posté(e)

Oui garde la répartition initiale, surtout que les PS dormiront l'après midi...

Posté(e)

Ps d'accord avec vous :sleep:

Une classe mater à 29 en début d'année, ça peut monter à 33 en cours d'année et c'est :wacko::cry: à gérer !

Et si tu gardes la proposition initiale, la collègue des PS/MS ne prendra-t-elle pas les GS de la collègue de CP/CE1, pour qu'elle n'ait que des CP l'après midi ?! donc, elle en aura plus de 12 !

Et un CP/CE1 me semble plus facile à gérer sans ATSEM !

Après, le mieux est d'en discuter avec tes collègues ...

Posté(e)
Ps d'accord avec vous :sleep:

Une classe mater à 29 en début d'année, ça peut monter à 33 en cours d'année et c'est :wacko::cry: à gérer !

Et si tu gardes la proposition initiale, la collègue des PS/MS ne prendra-t-elle pas les GS de la collègue de CP/CE1, pour qu'elle n'ait que des CP l'après midi ?! donc, elle en aura plus de 12 !

Et un CP/CE1 me semble plus facile à gérer sans ATSEM !

Après, le mieux est d'en discuter avec tes collègues ...

ben non, tu n'as pas compris, si je fais deux classes de mater pures, c'est la ms-gs qui n'aura pas d'atsem du tout, pas de coin jeux et quasi pas de jeux !

Posté(e)

Tu as vraiment envie de bouleverser tout ce qui était prévu pour 2 élèves de plus ? J'imagine que les collègues ont bossé pendant l'été et changer de niveau au dernier moment ne va pas forcément plaire.

Posté(e)

Une classe de 29 en maternelle, ce n'est pas rare.

( Je vais en avoir 28 à la rentrée au dernières nouvelles...)

Je pense que c'est plus simple donc de rester sur la première répartition car :

1. De la maternelle sans coin jeu c'est bien triste

2. Vous avez toutes préparé pour des niveaux de classe précis et une partie serait à refaire...

Posté(e)

Le maintien de l'organisation initialement prévue me semble cohérent malgré les deux inscriptions supplémentaires.

Posté(e)

Pareil, nous on est déjà à 30 avant la rentrée, et par chez nous c'est très courant, donc chez vous il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas comme ça ;)

Posté(e)
Le maintien de l'organisation initialement prévue me semble cohérent malgré les deux inscriptions supplémentaires.

Pareil : on serait au mois de juin, je ne dis pas, mais là tout chambouler à trois jours de la rentrée pour 2 élèves supplémentaires...

Ca ne vaut pas le coup à mon avis.