Aller au contenu

rentrée en GS


aurélie38

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà, je vais faire mon entrée en GS-CP...

J'ai pas mal potassé pour le cp, et maintenant je dois m'atteler aux GS.

Je ne sais pas si c'est dû à une surchauffe, mais je sèche ! :cry:

J'ai cherché un album pour démarrer (avec si possible, des fiches d'exploitations qui pourraient m'aider sinon je ne m'en sortirai pas!) mais je ne trouve rien de bien folichon. :sad:

"Petit ogre veut aller à l'école" me plaisiat bien..mais évidemment, il n'est plus disponible !

Sur quoi avez vous prévu de bosser vous ?

Je cherche un fil conducteur qui pourrait m'aider à démarrer.

Et je suis sure que ce post pourrait servir à bon nombre d'entre nous! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur l'école de Léon avec les PS et GS, mais on le creuse vraiment avec les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur l'école de Léon avec les PS et GS, mais on le creuse vraiment avec les GS

Tu peux partir d'une basecommune avec tes CP, sinon diviser par 2 tout le temps ça va te crever!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un album pour démarrer (avec si possible, des fiches d'exploitations qui pourraient m'aider sinon je ne m'en sortirai pas!) mais je ne trouve rien de bien folichon. :sad:

"Petit ogre veut aller à l'école" me plaisiat bien..mais évidemment, il n'est plus disponible !

:blink: Tu n'as pas dû bien chercher sur le forum car entre les exploitations de "l'école de léon", "calinours va à l'école", "dans la cour de l'école", "non, non et non", "timothé va à l'école"... + tous les autres albums qui ne sont pas spécifiquement sur la rentrée, il y a quand même un peu de quoi faire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un album pour démarrer (avec si possible, des fiches d'exploitations qui pourraient m'aider sinon je ne m'en sortirai pas!) mais je ne trouve rien de bien folichon. :sad:

"Petit ogre veut aller à l'école" me plaisiat bien..mais évidemment, il n'est plus disponible !

:blink: Tu n'as pas dû bien chercher sur le forum car entre les exploitations de "l'école de léon", "calinours va à l'école", "dans la cour de l'école", "non, non et non", "timothé va à l'école"... + tous les autres albums qui ne sont pas spécifiquement sur la rentrée, il y a quand même un peu de quoi faire, non?

Pour les exploitations d'albums, va voir sur materalbum, plein d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais travailler sur les abécédaires même si je vais leur lire Calinours va à l'école pour le plaisir le jour de la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais travailler sur les abécédaires même si je vais leur lire Calinours va à l'école pour le plaisir le jour de la rentrée!

Salut,

en ce qui me concerne, je suis dans une classe de PS et MS cette année, j'envisage de leur faire confectionner un abécédaire, pourrais tu me donner quelques références des ouvrages dont tu comptes te servir? merci! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais travailler sur les abécédaires même si je vais leur lire Calinours va à l'école pour le plaisir le jour de la rentrée!

Salut,

en ce qui me concerne, je suis dans une classe de PS et MS cette année, j'envisage de leur faire confectionner un abécédaire, pourrais tu me donner quelques références des ouvrages dont tu comptes te servir? merci! :smile:

J'aime beaucoup l'alphabet zinzin et l'abécédaire tout en photos. j'ai envie d'investir dans l'abécédaire à croquer, que j'ai feuilleté et qui est d'ailleurs plus à la portée des MS.

Je consacre chaque année le début d'année à constituer un abécédaire référence qui reste dans la classe. J'ai utilisé plusieurs techniques: photos des enfants qui représentant une lettre avec leurs corps, photos de lettres représentées avec le matériel de la classe (un a avec les tubes de colle, un B avec la pâte à modeler, un c avec les réglettes, un d avec des crayons de couleurs, un E avec des kaplas...). l'an passé, la PE2 en stage filé dans ma classe l'a composé avec des matériaux divers dont l'initiale correspondait à la lettre: le G était rempli de Gomme, le Z était rempli d'images de zèbres, le P de Plumes... Je garde un espace pour mettre la lettre en différentes graophies et sous le A 4 , j'écris au fur et à mesue de l'année les mots connus qui commencent par cette lettre (prénom, jours, fête, petits mots...)

Cette année, je vais compiler image de la lettre décorée (feutres ou encre) et photo d'objets commençant par cette lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans ma classe de GS nous avons travaillé sur "l'école de Léon" et sur les prénoms des enfants. Reconnaître le sien mais aussi ceux des enfants de son groupe en majuscule, en faisant la correspondance avec l'écriture script.

Tu peux aussi travailler sur des comptines adaptées aux saisons ou aux moments forts annuels : automne, le froid, "je grandis" etc... Et enfin, les lettres de l'alphabet sont une bonne source : creer un abécédaire, retrouver des lettres manquantes, jeu de loto, de dominos avec les différentes écritures... Je m'arrête là, mais les idées ne manquent pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...