Jump to content

Stage Filé MS/GS

ipidomomi
 Share

Recommended Posts

Coucou

Je viens d'apprendre que je serai en stage filé en MS/GS à Calais. Je lance donc ce sujet pour qu'on partage nos inquiétudes, impressions, idées et également pour avoir des témoignages d'instits afin d'avoir quelques conseils!

Moi j'ai hate de débuter mais en même temps j'appréhende un peu le fait de gérer un cours double :blink:

Coucou

Je viens d'apprendre que je serai en stage filé en MS/GS à Calais. Je lance donc ce sujet pour qu'on partage nos inquiétudes, impressions, idées et également pour avoir des témoignages d'instits afin d'avoir quelques conseils!

Moi j'ai hate de débuter mais en même temps j'appréhende un peu le fait de gérer un cours double :blink:

moi c'est pareil que toi!!! et j'ai le même niveau mais sur bruay...

Pareil pour moi ! Et j'appréhende carrément car apparemment on ne va pas bosser en équipe avec la titulaire, du coup je ne peux m'appuyer sur rien :s

Vous avez des idées en éducation musicale ? Je pensais travailler autour des différents types d'instruments de musique : discrimination sonore, fabrication, et utilisation lors des cours d'EPS où je vais faire de la danse, et peut-être pour réaliser les bruitages d'un conte ... ça vous parait réalisable ?

salut!!

alors moi aussi j'aurais des MS/GS cette année, étant LC j'ai eu des PS/MS l'année dernière et pour gérer le cours double ça va étant donné qu'on travaille par atelier il suffit juste de différencier le travail dans les différents groupes!

sinon en regroupement on leur demande à peu près la même chose mais en n'ayant pas les mêmes exigeances évidemment!

pour l'EPS c'est la même chose on fait des ateliers avec des niveaux de difficultés différents.A la base c'est la même chose mais on rajoute une difficulté pour les + grands!

je suppose qu'à l'IUFM tout cela nous sera expliqué et qu'il ne faut pas commencé à paniquer tout de suite de toute manière après quand on est sur le terrain, on est dans le bain et généralement ça se passe bien!

a++

Bonjour !

Je serai moi aussi en stage filé en MS/GS à Montpellier... et j'ai très peur ! Je vais essayer de trouver des idées ce weekend, histoire d'avoir quelques trucs à faire pour les premiers jours...

Ca serait sympa de partager nos premières impressions, nos questions, nos idées, nos doutes...

Pour ma part je vais dans l'école lundi et mardi pour la pré-rentrée, puis jeudi et vendredi pour les 2 premiers jours avec la titulaire. Et lundi 7, c'est le grand saut !

Coucou

Vous avez deja commencé à préparer des choses? Vous avez acheté des livres?

Moi je vois la titulaire mardi, lors de la pré rentrée

Coucou

Vous avez deja commencé à préparer des choses? Vous avez acheté des livres?

Moi je vois la titulaire mardi, lors de la pré rentrée

Bonjour!

J'ai commencé à réfléchir à des activités autour d'albums (trognon et pépin, et un projet autour des contes).Sinon j'ai aussi lu "la maternelle, une école pour la vie" (une ancienne enseignante relate son expérience), et "comment enseigner en MS" pour commencer à organiser mes programmations. J'attends "comment enseigner en GS" que je dois recevoir demain ! J'ai aussi lu "réussir sa classe tous les jours ou presque" mais ça ne m'a pas vraiment aidée ça concerne plus l'élémentaire !

Et vous ?

salut!!

alors moi aussi j'aurais des MS/GS cette année, étant LC j'ai eu des PS/MS l'année dernière et pour gérer le cours double ça va étant donné qu'on travaille par atelier il suffit juste de différencier le travail dans les différents groupes!

sinon en regroupement on leur demande à peu près la même chose mais en n'ayant pas les mêmes exigeances évidemment!

pour l'EPS c'est la même chose on fait des ateliers avec des niveaux de difficultés différents.A la base c'est la même chose mais on rajoute une difficulté pour les + grands!

je suppose qu'à l'IUFM tout cela nous sera expliqué et qu'il ne faut pas commencé à paniquer tout de suite de toute manière après quand on est sur le terrain, on est dans le bain et généralement ça se passe bien!

a++

Bonjour moi je serai en MS dans le 93.

Je suis exactement comme toi, j'appréhende beaucoup les premiers jours, et je ne sais tjrs pas si je serai seule face à mes élèves jeudi et dans ce cas je ne sais trop comment organiser ma journée !

D'une région à l'autre on s'enverra nos astuces !

au moins tu as eu des MS GS l'année dernière c déjà pas mal!

Bonnne rentrée!

Bonjour,

Pour être originale moi aussi j'aurai des MS et GS cette année! J'étais LC l'année dernière et je n'ai eu que des "grands" CE2 CM1 CM2

Du coup je pânique un peu, je ne vois pas comment organiser mes journées.... Je trouvais ça plus simple avec les grans car il y avait un programme à respecter et des horaires.

Je rencontre la titulaire demain car elle est actuellement en réunion de directeurs!

Bonjour !

Je serai moi aussi en stage filé en MS/GS à Montpellier... et j'ai très peur ! Je vais essayer de trouver des idées ce weekend, histoire d'avoir quelques trucs à faire pour les premiers jours...

Ca serait sympa de partager nos premières impressions, nos questions, nos idées, nos doutes...

Pour ma part je vais dans l'école lundi et mardi pour la pré-rentrée, puis jeudi et vendredi pour les 2 premiers jours avec la titulaire. Et lundi 7, c'est le grand saut !

J'aurais aussi des MS-GS (à la base c'était TPS-PS donc je suis plutot contente). 8 moyens et 18 grands pour être exacte. Ma titulaire est très sympa tout comme les autres instit qui m'ont dit de ne pas hésiter si j'avais des questions.

Célinette tu es de quel groupe ? On pourrait peut être échanger des tuyaux si on a un emploi du temps qui concorde.

Salut à tous, je suis dans la même situation que vous, à savoir 20MS et 8GS! Je suis preneur pour des idées de situations pédagogiques dans les différents domaines et j'essayerai également de vous faire part de mes séances!

Par contre, le (ou la) titulaire vous a-t-elle donnée son emploi du temps!?

Non elle ne m'a pas donné son emploi du temps. Elle est nouvelle dans l'école. Je lui demanderai jeudi ou vendredi comment elle veut s'organiser.

ok nadikaah car moi, avec ma titulaire, nous avons fait une ébauche d'emploi du temps pour pouvoir démarrer l'année scolaire dés le vendredi! Sinon est-ce que vous avez parlé des progressions et sur comment vous allez organiser votre travail tout au long de l'année!?

Oui on a parlé des progressions mais elle n'a pas encore fait les siennes. Pour le fonctionnement tout au long de l'année, elle m'a proposée de m'aider à faire des séquences au début puis moi je lui ai dit que j'aimerais bien faire mes projets et mes thèmes d'une semaine sur l'autre par période. Elle n'y a pas vu d'inconvénient.

ok et tu ne crois pas que ça va être difficile à mettre en place ? Tu vas avoir avoir tes projets avec tes thèmes et le titulaire aura les siens ? Cela signifie que les enfants travailleront plusieurs thèmes sur une même période ?

J'ai également des MS et GS. La prof n'a pas fait ses progressions, ,ni l'emploi du temps, elle veut savoir ce que moi j'aimerais faire mais j'avoue que c'est assez vague. Elle m'a proposé que je m'occupe de leur faire des sciences , par ex "l'electricité", mais je n'imagine pas ça en maternelle, il faut vraiment que je me plonge dans la maternelle car c'est un monde particulier pour enseigner... :cry:

Je suis vraiment perdue

Coucou

Alors comment s'est passée votre pré rentrée? moi équipe très sympa mais j'ai la pression de prendre la classe déja vendredi. La titulaire n'etait pas trop pour non plus mais bon... Sinon moi non plus je n'ai pas encore eu la programmation et les progressions de la titulaire, je les aurai jeudi normalement.

Vous avez des domaines particuliers à travailler ou pas?

Sinon elle m'a dit que je devais faire mes propres projets et que je pouvais faire des thèmes différents d'elle. Mais est ce que ca ne va pas trop couper son theme si j'en fait un autre le mardi? Cmt eviter de refaire le même type d'activité qu'elle?

C'est le début de la galère lol

Alors moi, la titulaire m'a dit qu'elle ne voulait pas qu'on ait le même thème de travail ni les mêmes projets, elle a une idée très précise de ce qu'elle veut faire et elle ne veut pas que j'interfère ; elle préfère que je travaille sur un projet spécifique.

Moi, je suis ok mais j'ai peur qu'on me reproche en inspection de ne pas m'être insérée dans une programmation globale établie à 2 (ce qu'attendent certainement les tuteurs, qu'en pensez-vous ?)...

Moi perso, je vais me baser sur les progressions de ma prof titulaire pour ce qui concerne l'EPS, les activités graphiques et les activités sur les sons/langage qui sont des activités quotidiennes ; et je ferais mes propres progressions pour les sciences (découvrir le monde) que je ferais avec mes élèves tout les jours de stage filé!!

Alors, nous avons décidé que pour le 1er lundi, je ferai ce qu'elle a prévu. Puis après, comme je pars en PA avec le même niveau que mes élèves, on en reparlera. Si je le sens bien, il me restera 5 séances pour faire ma séquence sinon j'attends que la période passe et entamerait en novembre.

Mais je pense (et j'espère !) qu'avec les livres qu'elle va me passer demain, les cours à l'IUFM et ce forum, j'arriverai à m'en sortir dès le 21 septembre.

Bonsoir

J'ai moi aussi des ms-gs à reims et je vous avoue que je suis un peu perdue je ne sais pas par quoi commencer étant donné que la titulaire ne m'a pas fixé de domaines préçis à faire c'est assez vague! donc je vais essayer de me dépatouiller toute seule grâce aux forums iufm et tous ceux qui voudront bien m'aider lol!!

Nous le stage filé est le jeudi!

MS/Gs à la roche sur yon, durant ma journée de stage je fais formes et grandeurs, les différents supports de l'écrit, art visuel (artistes et oeuvres), motricité (danse, mimes, gym... piscine), sciences (objets techniques ; le vivant), lecture/poésie.

Pour l'instant je vais établir ma progression sur l'année avant de penser à mettre en place séquences puis séances. J'aimerais trouver des thèmes et des projets. Bref je commence par là, de toutre façon je ne serai seule dans le classe que dans 15 jours.

Je vous conseille fortement le site inattendu.GRAPE pour avoir une vision d'ensemble de ce qu'il va nous falloir faire travailler aux élèves.

Pookie :

Je suis allée voir le site dont tu parles mais je n'ai rien vu pour les cycles 1, peux tu me donner le lien précis stp ?

Autre question : sur quoi te bases-tu pour faire tes "matières" de SF ? Parce que si tu veux travailler avec des thèmes et des projets, ca risque d'être dur de rester dans ces matières là.

Sur quoi te bases-tu pour faire tes "matières" de SF ? Parce que si tu veux travailler avec des thèmes et des projets, ca risque d'être dur de rester dans ces matières là.

Le titulaire m'a donné ces disciplines à travailler, c'est tout. Ainsi nous n'avons pas besoin de nous concerter sans arrêt, chacun travaille sur des domaines disjoints. Je ne comprend pas pourquoi tu penses que ce sera dur à mettre en oeuvre. Tu veux dire du point de vue des contenus ? Du temps ?

Je suis allée voir le site dont tu parles mais je n'ai rien vu pour les cycles 1, peux tu me donner le lien précis stp ?

aide à la progression : http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472

aide à la programmation : http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article467

(je ne sais pas comment insérer de beaux liens sur les pages de forum, si vous pouvez m'aider n'hésitez pas)

bonjour

j'ai 27 gremlins en SF. Ma titulaire est très sympa et ouverte. J'ai quasi porte ouverte sur ce que je veux faire. En fait, on a pris son edt. Pour l'eps, j'ai demandé à faire danse et expression corporelle. Pour les grands, je fais m'occuper de la phono. L'aprem, toute l'école a chorale donc tranquiloute lol.

En ce qui concerne la découverte du vivant, ona décidé que je fasse les activités logiques et la topologie.

Moi j'ai aussi 27 Schtroumpfs ms/gs et la titulaire m'a uniquement donné les thèmes de l'année me disant que je pouvais faire tout ce que je voulais autour de ces thèmes...le truc c'est que je ne sais pas ce qu'elle fait elle et j'ai peur de faire doublon. J'ai envie de travailler en danse aussi liée à la découverte du monde et à l'acquisition du langage. On verra bien, j'espère la voir mardi prochain pour en parler avec elle car là je suis perdue!

Sur quoi te bases-tu pour faire tes "matières" de SF ? Parce que si tu veux travailler avec des thèmes et des projets, ca risque d'être dur de rester dans ces matières là.

Le titulaire m'a donné ces disciplines à travailler, c'est tout. Ainsi nous n'avons pas besoin de nous concerter sans arrêt, chacun travaille sur des domaines disjoints. Je ne comprend pas pourquoi tu penses que ce sera dur à mettre en oeuvre. Tu veux dire du point de vue des contenus ? Du temps ?

En fait, je trouve que ca risque d'etre dur car pour un theme donné, tu risques de devoir faire de la geométrie par exemple et non de la numération comme tu devrais en faire toi. Mais en y reflechissant bien, tu devrais pouvoir t'arranger pour trouver des activités dans tes disciplines.

Merci pour les liens !

• 1 month later...