libelulle54 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonsoir, En regardant les manuels "Outils pour le Français" et "Etude de la langue" (manuels que je vais utiliser cette année), je vois que les phrases juxtaosées et coordonnées en grammaire sont traitées alors que les IO ne parlent que de différence phrase simple/phrase complexe et de trouver l'infinitif des verbes conjugués dans les phrases complexes. Doit-on étudier les phrases juxtaposées et coordonnées ou est-ce que ça ne doit être qu'en CM2? Merci d'avance. Libelulle54.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Tu peux placer juxtaposition et coordination en fin d'année scolaire et les traiter si tu as fait tout le reste. Ca ne me parait pas indispensable. Il m'est arrivé de ne pas travailler la phrase complexe en CM2, ou simplement de la survoler, et cela n'a jamais pénaliser mes élèves ensuite au collège.
oxynet Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonsoir,En regardant les manuels "Outils pour le Français" et "Etude de la langue" (manuels que je vais utiliser cette année), je vois que les phrases juxtaosées et coordonnées en grammaire sont traitées alors que les IO ne parlent que de différence phrase simple/phrase complexe et de trouver l'infinitif des verbes conjugués dans les phrases complexes. Doit-on étudier les phrases juxtaposées et coordonnées ou est-ce que ça ne doit être qu'en CM2? Merci d'avance. Libelulle54. Je ne les étudie pas avec mes élèves ; par contre je leur en parle si on en voit une. Je laisse ces leçons à mes collègues de CM2. Les enfants ont déjà bien du mal avec les subordonnées !
Bridget68 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonsoir,En regardant les manuels "Outils pour le Français" et "Etude de la langue" (manuels que je vais utiliser cette année), je vois que les phrases juxtaosées et coordonnées en grammaire sont traitées alors que les IO ne parlent que de différence phrase simple/phrase complexe et de trouver l'infinitif des verbes conjugués dans les phrases complexes. Doit-on étudier les phrases juxtaposées et coordonnées ou est-ce que ça ne doit être qu'en CM2? Merci d'avance. Libelulle54. Je ne les étudie pas avec mes élèves ; par contre je leur en parle si on en voit une. Je laisse ces leçons à mes collègues de CM2. Les enfants ont déjà bien du mal avec les subordonnées ! Deux phrases juxtaposées ou coordonnées sont bien plus faciles à reconnaître et à analyser que des subordonnées puisque ce sont des indépendantes ! En CM1 lorsque je fais chercher les verbes dans les phrases complexes et qu'il s'agit de deux indépendantes coordonnées ou juxtaposées, je leur en parle, ce qui ne veut pas dire que je les travaille ni que j'évalue quoi que ce soit ; je prépare le terrain, car c'est moi qui les aurai aussi l'année du CM2 !
abellia Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 En CM1 je reste sur la phrase simple. Le programme de grammaire est assez chargé comme ça. Et si tu te bases sur les manuels, tu verras par comparaison qu'ils n'interpretent pas tous les nouveautés du programme de la même façon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant