Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voici ma progression de grammaire. Dites-moi ce que vous en pensez car je ne suis pas sûre de moi puisque c'est la première fois que je vais avoir un CE1 : est-ce coghérent?, faut-il rajouter des notions?, bouger certaines notions?, ....

Je voudrai être sûre de mon travail car je suis inspectée cette année.

Merci à vous.

Progression.doc

Posté(e)

Merci Akwabon pour ces précisions qui me sont bien utiles aussi. Je suis étonnée pour les temps passé présent futur... Je voulais aussi commencer par ça mais tu dis que les élèves auront du mal à distinguer les notions s'ils n'ont pas commencé à conjuguer les verbes... Je ne sais pas comment je vais programmer ça alors! Je vais y réfléchir.

Posté(e)

Pour passé-présent-futur, je confirme que c'est très compliqué.

Mais il me semble que tu dois commencer à en parler très tôt, dès que tu commences à parler des verbes, et à en parler tout le temps. Ils faut qu'il "fréquentent" cette idée. Mais sans l'évaluer, sans en faire de grandes leçons. Seulement, régulièrement, quand tu travailles des phrases, tu les leur fais manipuler avec des "et si ça se passait "quand tu seras grand", tu dirais quoi ? Si on commençait la phrase par "à l'époque des dinosaures", on dirait quoi ?...

Autre chose, que j'ai découverte récemment, il faut éviter les "hier aujourd'hui demain" pour situer le passé présent futur, parce que c'est très perturbant pour les élèves, vu que ces mots ne sont justement pas toujours associés à ces temps (surtout aujourd'hui et demain)

Aujourd'hui, j'ai bu du chocolat (aujourd'hui + temps du passé)

Aujourd'hui, j'irai à la piscine (aujourd'hui + temps du futur)

Demain, je pars chez Mamie ! (demain + temps du présent)

Bref, c'est plus sûr de leur poposer des périodes lointaines dans le passé ou le futur ("quand j'étais petit", "à l'époque des dinosaures", "quand je serai grand"...) et de dire "en ce moment" pour le présent.

Posté(e)

Merci à tous pour vos précieux conseils : je viens de modifier ma progression !

Bonne rentrée à tout le monde.

Posté(e)

Il existe un très bon livre chez Retz (je pense que doubleR y fait référence) qui s'intitule réussir son entrée en grammaire en ce1, je l'ai suivie l'an dernier, cela a bien marché, elle est très appréciée des élèves et les notions sont assez vite intégrées!

bon courage!