Macbil Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour à tous, Je me présente, je suis ingénieur et au chômage depuis plus d'un an car j'ai démissionné pour rejoindre mon mari. Ne trouvant pas de cdi depuis presque 2 ans (je fais des petits cdd), j'ai décidé de me réorienter et du coup j'ai passé le concours d'entrée à l'iufm. Je dois commencer les cours cette année. Comme j'étais au chômage, l'anpe m'a dit que j'avais le droit à l'aref qui correspond à mes indemnités chômage mais pour une formation. Le problème (ce n'est pas vraiment un problème mais plutôt une bonne nouvelle), c'est que je suis enceinte de 3 mois et donc je serai en congé maternité en plein milieu d'année scolaire. Du coup, je me pose des questions : - étant en congé mat à partir de janvier jusqu'en mai, cela ne va-t-il pas être difficile de préparer le concours, j'ai vu plusieurs discussions à ce sujet et c'est vrai que j'ai peur de ne pas arriver à concilier les deux, d'autant plus que je risque de manquer des cours car j'accouche en mars. - je voulais savoir aussi, jusqu'à quand à peu près durent les cours à l'iufm pour estimer combien d'heures je risque de manquer. - mon autre question concerne l'aref que je toucherais. en effet, est-ce que j'aurais encore droit à cette allocation à mon retour de congé maternité (le 19 mai) car je ne sais pas jusqu'à quand dans l'année on est considéré encore en formation. Ou est-ce que le reste de mes droits seront perdus? Bref, je suis un peu perdue. Je ne sais pas s'il y a des personnes qui ont été dans ma situation et qui pourraient répondre à mes interrogations. J'hésite encore à m'inscrire à l'iufm, j'ai jusqu'à lundi et là je ne sais pas trop quoi faire : dois je m'inscrire au risque de manquer 4 mois de cours et de ne pas être au mieux pour passer le concours et aussi risquer par la même occasion de perdre le reste de mes allocations chômage ? ou dois je reporter mon inscription à l'année prochaine en étant pas sûre d'être accepter à l'iufm l'année prochaine? Merci de vos réponses.
bibu Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 - étant en congé mat à partir de janvier jusqu'en mai, cela ne va-t-il pas être difficile de préparer le concours, j'ai vu plusieurs discussions à ce sujet et c'est vrai que j'ai peur de ne pas arriver à concilier les deux, d'autant plus que je risque de manquer des cours car j'accouche en mars.- je voulais savoir aussi, jusqu'à quand à peu près durent les cours à l'iufm pour estimer combien d'heures je risque de manquer. Si j'ai bien suivi, les cours de l'IUFM (en PE1 à temps complet) vont jusqu'à la veille des écrits. Il y a ensuite à nouveau cours jusqu'aux oraux. Les écrits auront lieu les 27 et 28 avril, donc ton bébé aura 1 à 2 mois. A toi de voir si tu penses arriver à travailler pendant ta grossesse, et en envisageant aussi la fatigue d'après la naissance... Un tout petit, ça ne dort pas forcément à notre rythme, on récupère plus ou moins vite de l'accouchement, on est shootée d'hormones jusqu'au plafond... - mon autre question concerne l'aref que je toucherais. en effet, est-ce que j'aurais encore droit à cette allocation à mon retour de congé maternité (le 19 mai) car je ne sais pas jusqu'à quand dans l'année on est considéré encore en formation. Ou est-ce que le reste de mes droits seront perdus? D'après ce que j'en comprends, l'AREF marche exactement comme l'ARE (et se substitue à elle) lorsqu'on suit une formation. A la fin de ta formation, s'il te reste encore des droits, l'AREF redevient l'ARE si tu ne reprends pas un emploi. Appelle Pole Emploi pour confirmation, mais je vois ça comme ça : tant que tu es au chômage, tu "utilises" tes jours d'ARE. Quand tu seras en formation, on appellera ça AREF, mais les jours se décompteront de la même façon. Pendant ton congé maternité, le décompte est suspendu, et il redémarre à ton retour (sous la forme ARE si tu te ré-inscrits comme chômeuse, ou sous la forme AREF si tu poursuis ta formation). Le calcul est à faire en fonction du nombre de jour d'indemnisation qu'il te reste... ou dois je reporter mon inscription à l'année prochaine en étant pas sûre d'être accepter à l'iufm l'année prochaine? Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'es pas sûre d'être acceptée l'année prochaine ? Tu n'as pas le niveau requis ?
liline57 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Vérifie aussi si tu as le droit de passer un concours tout en étant en congé maternité. Au pire tu le passes en candidate libre et tu restes au chômage !
Macbil Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'es pas sûre d'être acceptée l'année prochaine ? Tu n'as pas le niveau requis ? EN fait, cette année j'ai été prise suite à un concours d'entrée iufm, j'ai eu le temps de le préparer et comme il s'agit de qcm, j'ai trouvé les tests très aléatoires. en fait, tu n'es pas sûre d'avoir réussi. Bref, pas de garanti que l'année prochaine, je sois prise suite à ce concours. En tout cas, merci beaucoup pour tes informations.
Macbil Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Vérifie aussi si tu as le droit de passer un concours tout en étant en congé maternité. Au pire tu le passes en candidate libre et tu restes au chômage ! C'est ce que je voulais faire, mais bon, on est toujours davantage motivée quand on a des cours avec des profs, quand on est suivi un minimum. je suis sûre que si je reste au chômage et que je le passe en candidate libre, je ne travaillerai pas à fond.
maman37carla Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Et puis l'année prochaine (2010-2011), il n'y aura plus d'iufm !!! Mais un master 1 d'enseignement qui devra être complété par un master 2 l'année suivante (2011-2012) avec le concours en 2012 donc. Sauf si tu es déjà titulaire d'un m2 ou d'une équivalence (ce qui est sans doute ton cas en tant qu'ingénieur, non ?), là tu pourras quand même le présenter en 2011. J'espère que c'est assez clair ? Pfiou pas facile !
Sevea Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Vérifie aussi si tu as le droit de passer un concours tout en étant en congé maternité.Au pire tu le passes en candidate libre et tu restes au chômage ! On peut passer un concours en étant en congé de maternité, je confirme. Le seul truc qui coince à mon avis c'est la fin de ton congé de maternité en mai: tu ne seras plus en congé de maternité pour l'épreuve du 1500m et tu n'auras pas pu t'entraîner, du coup il faut t'attendre à une sale note si tu prends le 1500m (mais ce n'est qu'un coef de 0,5 ), ou bien prendre la danse. Sinon, avec une grossesse et un accouchement en mars, c'est faisable. J'étais enceinte quand j'ai fait ma PE1, ça ne m'a pas posé de problème. J'ai accouché 2 semaines avant les écrits, ça c'était un peu plus dur (je n'ai quasi pas dormi le mois précédant le concours...), mais là ton bébé aura 1-2 mois, tu te seras a priori remise de ton accouchement. Il faut que tu bosses à fond pour le cas où tu te remettrais lentement de l'accouchement, mais il n'y a pas de raison. A ta place, j'irais en PE1 et je passerais le concours cette année.
Parme Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Mais bien sur que tu peux passer un concours en étant en congé de maternité (encore heureux !!) Quel est le terme de ta grossesse ? Si ton accouchement est fin Mars tu pourras être en congé maternité pour l'épreuve de sport. Dans notre IUFM les cours s'arrêtaient 2 semaines avant les écrits et reprenaient jusqu'aux oraux. Perso le mien est prévu pour le 24 mars Donc sauf si il pointe son nez avant je serais en congé maternité Commence à travailler dès à présent pour compenser ! Et si tu peux tu pourras te faire aider par ta famille ! N'hésite pas à faire cette année de PE1 elle apporte vraiment beaucoup !!
Sevea Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Macbil est enceinte de 3 mois donc a priori c'est plutôt pour fin février et donc elle ne sera plus en congé de maternité pour les oraux... C'est ça Macbil? Toi Parme pour que ça passe il faut que tu reportes 3 semaines de ton congé de maternité si j'ai bien calculé, ce qui te ferait aller environ jusqu'au 23 juin environ, sauf si tu accouches un peu plus tôt. J'espère que le 1500m se ne se passe pas fin juin dans l'académie où tu te présentes (cette année moi j'ai couru le 18 juin) parce qu'à quelques jours près ce serait ch****.
Parme Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 L'année dernière dans mon académie les épreuves du 1500m étaient les premières (vers le 10 juin) Je suis aussi de mon 3ème mois mais au début seulement ^^ Je pensais de toute manière reportait des semaines de congé maternité avant la naissance pour après la naissance. Ne reste plus qu'a croiser les doigts pour que le ptit bout ne soit pas pressé de sortir !!
Sevea Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je te le souhaite aussi. Bonnes grossesses les filles.
ingriddu54 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Salut Macbil, Je suis exactement ds le même cas que toi, (chômage et enceinte) sauf que moi j'accouche ds 1 mois!!! J'ai été acceptée en PE1 à Nancy à temps plein et je suis perdue ds mes choix. Je suis en congés de mat depuis le 19 août jusqu'au 8 dec inclus. Je me suis rendue à l'IUFM pour avoir des conseils concernant ma situation et ils m'ont clairement dit qu'ils ne tenaient pas compte du congé de mat dc grosso modo, une fois accouchée il faudrait que je retourne en cours le plus tôt possible!!! Ils m'ont même conseillé de m'inscrire ds le groupe des salariés et de suivre les cours du soir mais franchement ça ne me botte pas des masses!!! Moi ce que je voudrais c'est faire ma rentrée (si je n'accouche pas avt!!!) et une fois accouchée, profiter de mon ptit bout à la maison jusqu'à la fin de mon congé de mat, et ensuite intégrer mon groupe et suivre les cours à temps plein... Franchement, je pense que c ce que je vais faire et s'ils veulent des justificatifs d'absence, je verrai avec mon gynéco ou mon médecin traitant... Qu'en penses-tu? Réponds-moi vite ou appelle-moi si tu veux qu'on en parle par téléphone... Je te le donne par mail privé... ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule ds notre situation!!!!
Messages recommandés