Macbil Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour à tous, Je me présente, je suis ingénieur et au chômage depuis plus d'un an car j'ai démissionné pour rejoindre mon mari. Ne trouvant pas de cdi depuis presque 2 ans (je fais des petits cdd), j'ai décidé de me réorienter et du coup j'ai passé le concours d'entrée à l'iufm. Je dois commencer les cours cette année. Comme j'étais au chômage, l'anpe m'a dit que j'avais le droit à l'aref qui correspond à mes indemnités chômage mais pour une formation. Le problème (ce n'est pas vraiment un problème mais plutôt une bonne nouvelle), c'est que je suis enceinte de 3 mois et donc je serai en congé maternité en plein milieu d'année scolaire. Du coup, je me pose des questions : - étant en congé mat à partir de janvier jusqu'en mai, cela ne va-t-il pas être difficile de préparer le concours, j'ai vu plusieurs discussions à ce sujet et c'est vrai que j'ai peur de ne pas arriver à concilier les deux, d'autant plus que je risque de manquer des cours car j'accouche en mars. - je voulais savoir aussi, jusqu'à quand à peu près durent les cours à l'iufm pour estimer combien d'heures je risque de manquer. - mon autre question concerne l'aref que je toucherais. en effet, est-ce que j'aurais encore droit à cette allocation à mon retour de congé maternité (le 19 mai) car je ne sais pas jusqu'à quand dans l'année on est considéré encore en formation. Ou est-ce que le reste de mes droits seront perdus? Bref, je suis un peu perdue. Je ne sais pas s'il y a des personnes qui ont été dans ma situation et qui pourraient répondre à mes interrogations. J'hésite encore à m'inscrire à l'iufm, j'ai jusqu'à lundi et là je ne sais pas trop quoi faire : dois je m'inscrire au risque de manquer 4 mois de cours et de ne pas être au mieux pour passer le concours et aussi risquer par la même occasion de perdre le reste de mes allocations chômage ? ou dois je reporter mon inscription à l'année prochaine en étant pas sûre d'être accepter à l'iufm l'année