morgane° Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, je suis T1 et j'ai un quart temps en CM1 et je dois traiter des problèmes. Je patauge complètement la dessus, je ne sais pas par quoi commencer. Je ne vois pas du tout comment traiter les problèmes. Voilà les sujets que je trouve nécéssaire d'aborder: comprendre un énoncé, selectionner les données, résoudre le problème à l'aide d'une seule opération puis plusieurs, recherche d'infos dans un documents autre qu'un texte, problème avec graphique ou tableau, travailler sur l'unité. Mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre. J'ai une demi heure par semaine. Si quelqu'un pourrait m'aider un peu, je l'en remercie! Morgane
valou44 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Tu peux peut-être t'appuyer sur Ermel CM1 "Apprentissages numériques et résolution de problèmes"; la démarche me semble intéressante...
morgane° Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 merci, mais peux tu m'en dire plus sur cette démarche?
valou44 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Ermel propose toute une programmation (avec détail des séances) sur - développer des stratégies de recherche (problèmes ouverts) - sélectionner les infos et résoudre des problèmes complexes Par exemple, en début de période, je vais commencer par leur faire produire un énoncé avec une contrainte (ex: la question est donnée, ils doivent inventer un court énoncé qui lui correspond, ou un calcul est donné, ils doivent écrire un énoncé); cela va permettre de mettre en évidence les caractéristiques d'un problème ( il y a quelque chose à chercher, il faut faire un calcul pour répondre à la quetsion, il doit y avoir toutes les données utiles pour répondre)... Ensuite, les séquences ermel peuvent être complétées par des manuels de maths..., mais il y a des situations intéressantes, où les élèves sont vraiment en "recherche"...
morgane° Posté(e) 31 août 2009 Auteur Posté(e) 31 août 2009 Je veux bien, cela serait super sympa de ta part. merci
morgane° Posté(e) 31 août 2009 Auteur Posté(e) 31 août 2009 merci a toi d'avoir pris le temps de tout m'envoyer. je n'ai pas encore eu le temps de vraiment regarder, je te donnerai mes impressions dès que j'aurai vu tout ça mais en tout cas c'est très gentil à toi. Morgane
Shubert Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Whaouh Mouchine! MERCI!! C'est clair, on voit la progression selon l'intitulé contrairement à la plupart des manuels. Merci pour ce travail, je vais en profiter aussi. Shubert
Shubert Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Mouchine, est-ce que ce que tu as appelé "les problèmes additifs" dans tes fiches de prép correspond à ce qu'on trouve dans les manuels cités et dont tu as recopié les énoncés (par ex, fiche n°2 Le moniteur de maths p88-89 1) dans une cuve, ....) ? Encore merci!
marion14 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Merci beaucoup de partager ton travail! Et surtout bonne rentrée à tous!
Shubert Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Encore quelques questions Mouchine si tu veux bien : -j'ai regardé les fiches de prép de 1 à 5 et les fiches correspondantes : aurais-tu la fiche "résoudre un problème à partir d'un schéma" STP (fiche prép N°4)? -est-ce que l'éva de décembre arrive après la séance n°5 dont l'objectif est de savoir choisir la bonne opération? -as-tu préparé aussi les évaluations des 2 autres trimestres? -à quoi correspondent les séquences de fév-mars et avril-mai? Ce sont bien de nouveaux apprentissages, notamment les calculs intermédiaires à prévoir? MERCI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant