Aller au contenu

Revue de presse par les enfants

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Depuis plusieurs années, je reçois en classe le JDE.

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment exploité le JDE de manière active.

Il est en libre lecture et si je repère des choses intéressantes, je leur en parle.

Mais cette année, je voudrais qu'un enfant (CM1) présente un article à toute la classe chaque semaine. Et je voudrais mettre ensuite cette article la photocopie) sur un mur de la classe pour que tout le monde puisse le voir.

Est-ce que certains l'ont déjà fait avec le JDE ou un autre journal ?

Si, oui, comment vous êtes-vous organisé pour la présentation de l'article aux autres enfants ?

Merci d'avance...

Posté(e)

Personne ne l'a fait ? :blink:

Posté(e)

Moi je le fais avec çà: http://www.monjtquotidien.com/

*Un JT quotidien (à 17h chaque soir) fait par Mon Quotidien (les vidéos sont archivées et disponibles gratuitement):

Les élèves le regardent le soir à la maison et on en discute en classe le lendemain, ordinateur(s) et images à l'appui?

Posté(e)
Bonsoir !

Depuis plusieurs années, je reçois en classe le JDE.

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment exploité le JDE de manière active.

Il est en libre lecture et si je repère des choses intéressantes, je leur en parle.

Mais cette année, je voudrais qu'un enfant (CM1) présente un article à toute la classe chaque semaine. Et je voudrais mettre ensuite cette article la photocopie) sur un mur de la classe pour que tout le monde puisse le voir.

Est-ce que certains l'ont déjà fait avec le JDE ou un autre journal ?

Si, oui, comment vous êtes-vous organisé pour la présentation de l'article aux autres enfants ?

Merci d'avance...

J'ai eu la même idée! Je pense que c'est intéressant dans le sens où les élèves vont pouvoir être confrontés à l'actualité, et cela leur permettra de travailler leur esprit de synthèse. Je pensais organiser ce travail en groupe (3 ou 4 élèves maximum). Les élèves choisissent chacun un article qui les intéresse, en font la synthèse, et viennent ensuite les présenter à la classe. Le côté pratique c'est que j'ai un atelier juste à côté de ma classe qui pourra permettre à ce groupe d'élèves d'être isolés pour travailler.

Qu'en pensez-vous?... D'autres idées?...