debb Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je n'ai jamais fait de PS et j'ai beaucoup de mal à savoir quoi faire en motricité au début d'année. On m'a conseillé de la manipulation libre du petit matériel mais cela pendant combien de séances? Car mon soucis c'est qu'en plus des PS, j'ai des GS donc comment faire? Merci de me conseiller.
Alexiane Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, Sans vouloir faire de publicité, le numéro de septembre de La Classe Maternelle (n°181) présente un grand dossier de progression annuelle en motricité en Petite Section. Pour le mois de septembre, l'accent est mis sur la découverte de la salle de motricité et du matériel ainsi que sur les consignes qui s'appliquent à cette salle. Observation, description de la salle, du matériel... Apprendre à s'orienter dans la salle de motricité S'asseoir en tailleur Se déplacer en marchant... Si cela peut t'aider...
loreleï02 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Je n'ai jamais fait de PS et j'ai beaucoup de mal à savoir quoi faire en motricité au début d'année.On m'a conseillé de la manipulation libre du petit matériel mais cela pendant combien de séances? Car mon soucis c'est qu'en plus des PS, j'ai des GS donc comment faire? Merci de me conseiller. Tu peux faire sous forme d'ateliers: un pour les PS et un autre pour les GS. Avec les PS, manipulation libre pendant assez longtemps, tout de même. Avec les GS, quelque chose de plus structuré ou de plus difficile. Tu peux également choisir, si c'est possible pour toi, bien entendu, de faire EPS par niveau, l'autre restant avec l'ATSEM dans ta classe.
debb Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 La salle de motricité est un peu petite mais bon... Avec les PS quand on parle de manipulation libre, est ce que quelqu'un pourrait me décrire cela davantage? Vous sortez tout le matériel à chaque fois ou juste quelques instruments? Vous les laissez jouer librement ou parfois vosu les arreter pour leur montrer une idée d'un camarade? Avez vous une progression dans cette manipulation libre? Je suis larguée...
loreleï02 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 La salle de motricité est un peu petite mais bon...Avec les PS quand on parle de manipulation libre, est ce que quelqu'un pourrait me décrire cela davantage? Vous sortez tout le matériel à chaque fois ou juste quelques instruments? Vous les laissez jouer librement ou parfois vosu les arreter pour leur montrer une idée d'un camarade? Avez vous une progression dans cette manipulation libre? Je suis larguée... Manipulation libre, ça veut dire ... manipulation libre: on les laisse faire ce qu'ils veulent avec le matériel qu'on leur a sorti. Seule intervention de l'adulte : pour empêcher un enfant de se faire mal ou de faire du mal à un autre. C'est tout !
bartinette59 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, ou peut on se procurer la classe maternelle? merci d'avance
calia Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Manipulation libre, ça veut dire ... manipulation libre: on les laisse faire ce qu'ils veulent avec le matériel qu'on leur a sorti. Seule intervention de l'adulte : pour empêcher un enfant de se faire mal ou de faire du mal à un autre. C'est tout ! Ou bien les empêcher de sortir le matériel qui est sur les étagères, parce que sinon tu te retrouves avec une belle pagaille! Tu peux les laisser en manipulation libre 2 ou 3 séances avec le même matériel, puis soit installer des ateliers avec ce matériel, soit rebondir sur les actions spontanées des enfants en diasnt "on va tous faire comme...", puis après les avoir laissé essayer, leur demander de trouver de nouvelles actions, etc... Avec des TPS et des PS, je laisse toujours 2 ou 3 séances de manipulation libre à chaque fois que je sors du nouveau matériel. Avec des MS et GS, la découverte libre dure une demie séance, voire une séance entière s'ils sont calmes, investis, inventifs et tous dans l'action. Mais dans ta configuration de classe, je ne mettrais pas les GS en manipulation libre avec les PS : ils risquent d'être trop brusques, de prendre toute la place, et les PS n'oseront pas bouger librement.
marionnette13 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Bonjour, ou peut on se procurer la classe maternelle? merci d'avance Tu trouvera le magazine "la classe maternelle" dans beaucoup de librairies, maison de la presse ...
Messages recommandés