Aller au contenu

ecriture et orthographe CE1 besoin d'aide

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

est-ce que quelqu'un peut me dire exactement quels sont les sons a travailler en CE1?

pour l'ecriture, si j'ai bien compris, il faut travailler l'ecriture des majuscules, des syllabes et de mots???

aidez moi s'il vous plait, merci!!

Posté(e)

Bonjour, pour connaître les sons à travailler précisément tu peux regarder dans les manuels de français déjà. En ce1 les sons ont déjà été étudiés normalement donc il ne s'agit pas forcément de tout revoir mais d'insister sur les sons complexes avec différentes graphies. Certains utilisent d'ailleurs une entrée par lettre pour étudier les sons au ce1... Par exemple la lettre a: a ai an eau au ain.... Mais tu peux aussi entrée par les sons: son o graphie o, ô, eau, au, son in, son an on k etc.

Pour l'écriture en effet en ce1 il faut insister encore pour qu'ils forment bien les lettres et aient une jolie écriture, souvent on travaille les majuscules.

Posté(e)

Merci fla74 pour ta reponse,

je comprends mieux pour l'orthographe

donc pour l'ecriture, je peux reprendre avec eux les minuscules avant de commencer les majuscules??

encore merci!

Posté(e)

Comme toujours les habitudes des uns et des autres... Pour l'écriture j'ai lu que certains reprenaient toutes les minsucules oui mais j'avoue que ça me semble bien souvent inutile voire barbant! Mais ça dépend bien sûr du niveau des élèves. Dans mon école où les GS écrivent déjà toutes les lettres en cursives et recopient des mots je ne reprendrais pas les minuscules une par une au ce1. Mais bien sûr ils écriront des mots et des phrases dans lesquels toutes les lettres seront revues.

Posté(e)

Je reprends toutes les minuscules + les assemblages "délicats" (vr, br...) et ensuite les majuscules anglaises. Et divers exercices de copie tout au long de l'année.

Posté(e)

pour l'écriture je suis la méthode Dumont, je te la conseille ! Elle est par forme de lettres

Je commence par le 2eme cahier de CP et continue par le cahier de ce1 (les majuscules) :wink:

pour l'orthographe : petits mots invariables et mots courants de la méhtode (je vois, je lis, j'écris)

bon courage :smile:

Posté(e)
pour l'écriture je suis la méthode Dumont, je te la conseille ! Elle est par forme de lettres

Je commence par le 2eme cahier de CP et continue par le cahier de ce1 (les majuscules) :wink:

pour l'orthographe : petits mots invariables et mots courants de la méhtode (je vois, je lis, j'écris)

bon courage :smile:

Beaucoup parle de cette méthode, je pense que je vais me laisser tenter...

Merci beaucoup pour la référence. :wink: