Aller au contenu

séance de géométrie cycle 3 ce2-cm1-cm2


BLA

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais débuter la géométrie par une séance sur le vocabulaire de base (droite-segment-lignes brisées-courbes...-polygones...) mais je ne sais pas comment m'y prendre...

En Ce2 l'an passé j'avais fait une séance sur la distinction segment et droite,sur les lignes courbes,droites,brisées...une séance sur "mesurer un segment",une séance sur la reconnaissance des polygones....est-il possible de fonctionner comme cela aussi au cm1 et cm2 ou est-ce trop simple?

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec les CM2 (attention je débute en cycle 3), je fais une séance aussi sur le matériel et le vocabulaire de base en géométrie. Cette séance je l'améne tout simplement par interrogation car pour moi c'est juste un point de révision.

Donc je dis : qui veut me dire ce que l'on utilise en géométrie? A quoi ca sert? Je liste au tableau et je fais le rappel que la géométrie est un travail de précision car ça a son importance ex une maison si je mesure un mur à 1m10 et que l'autre mesure 1m12, le toit ne sera pas équilibré. Et de ce fait, il faut avoir le crayon bien taillé, une régle droite...............

Pour ce qui est du voc, de même qui veut me tracer une droite, la noter................... pareil avec les autres notions.

Plus exo d'application.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec les CM2 (attention je débute en cycle 3), je fais une séance aussi sur le matériel et le vocabulaire de base en géométrie. Cette séance je l'améne tout simplement par interrogation car pour moi c'est juste un point de révision.

Donc je dis : qui veut me dire ce que l'on utilise en géométrie? A quoi ca sert? Je liste au tableau et je fais le rappel que la géométrie est un travail de précision car ça a son importance ex une maison si je mesure un mur à 1m10 et que l'autre mesure 1m12, le toit ne sera pas équilibré. Et de ce fait, il faut avoir le crayon bien taillé, une régle droite...............

Pour ce qui est du voc, de même qui veut me tracer une droite, la noter................... pareil avec les autres notions.

Plus exo d'application.

Stef

Bonjour, actuellement en PE2, avec la géométrie pour mon stage filé, je dois faire une séance qui ressemble à celle que tu as décris lundi...donc je me demandais si tu avais des éléments ou une fiche de prép, que je puisse essayer d'y voir plus clair ??

l'idée est de faire une éval diagnostique en particulier sur les instruments et le vocabulaire, afin de voir ce qu'il faudra travailler ensuite, mais concrtement je ne sais pas trop trop comment m'y prendre (45 minutes de séance...)

merci pour vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec les CM2 (attention je débute en cycle 3), je fais une séance aussi sur le matériel et le vocabulaire de base en géométrie. Cette séance je l'améne tout simplement par interrogation car pour moi c'est juste un point de révision.

Donc je dis : qui veut me dire ce que l'on utilise en géométrie? A quoi ca sert? Je liste au tableau et je fais le rappel que la géométrie est un travail de précision car ça a son importance ex une maison si je mesure un mur à 1m10 et que l'autre mesure 1m12, le toit ne sera pas équilibré. Et de ce fait, il faut avoir le crayon bien taillé, une régle droite...............

Pour ce qui est du voc, de même qui veut me tracer une droite, la noter................... pareil avec les autres notions.

Plus exo d'application.

Stef

Bonjour, actuellement en PE2, avec la géométrie pour mon stage filé, je dois faire une séance qui ressemble à celle que tu as décris lundi...donc je me demandais si tu avais des éléments ou une fiche de prép, que je puisse essayer d'y voir plus clair ??

l'idée est de faire une éval diagnostique en particulier sur les instruments et le vocabulaire, afin de voir ce qu'il faudra travailler ensuite, mais concrtement je ne sais pas trop trop comment m'y prendre (45 minutes de séance...)

merci pour vos éclairages

idem

je sais aps trop comment commencer d'autant plus qu'il n'y a aucun manuel en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. J'ai un bouquin très bien pour débuter l'année sur le maniement des instruments en géométrie, c'est 500 exercices de géométrie CM1 du C.L.R, collection Hachette éducation.

Il faut que je ponde une séance pour mes CM1 à ce sujet... et je suis PE2 (j'ai l'impression qu'on est nombreux à avoir hérité de la géométrie :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem PE2 dans une classe de CE2 / CM2, je pensais également discuter avec les enfants autour des instruments en géométrie, à quoi ils servent etc...

Puis enchaîner sur des exos d'application simples: tracer un segement de tant de cm, un cercle de tant de rayon...

Puis leur proposer des figures à reproduire, mais je ne sais encore lesquelles? Surtout que je dois en même temps m'occuper des ce2... mais bon eux ont un fichier de géométrie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ma fiche de prép (plus les exercices à faire dans la séance) je précise que c'est un CM2, avec 25 élèves

mais comme c'est ma 1ère, et que je ne sais pas du tout le temps qu'il leur faut, je ne sais pas si c'est trop facile, trop long, cohérent etc...

et c'est pour demain !!!

donc tous les avis sont les très bienvenus

Fiche_de_preparationgeom7_09.doc

exercices.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

A ta place, j'enlèverai le tracé de droites parallèles : ce n'est pas au programme de CM1 ( il doivent juste les identifier...)...Ou bien leur demander de les tracer à main levée... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais du coup un parallèlogramme non plus j'imagine ??

et sinon est ce que 15minutes ce n'est pas trop long (ou trop court) pour faire ces quelques tracés ?

(merci dejà d'avoir pris le temps de jeter un oeil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...