Aller au contenu

séance de géométrie cycle 3 ce2-cm1-cm2


BLA

Messages recommandés

Bonsoir,

A mon tour, je joins les doc que j'ai préparé pour demain. Bien entendu, c'est bourré de défauts (je suis PE2) mais je prends toutes les critiques constructives sans problème. Par contre, je reste dans des choses ultra simples car je ne sais absolument ce que mes CM1 valent et je ne veux pas leur faire peur en leur demandant des choses impossibles.

GEOMETRIE_CM1_Instruments_fiche_de_pr_p_et_trace__crite.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite (la fiche d'exos n'a pas un rendu très propre mais j'ai repassé au stylo par la suite).

J'édite, je ne peux pas mettre la fiche d'exos, elle est trop lourde même en la compressant :sad: .

Si jamais ça intéresse quelqu'un, laissez-moi votre mail en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séance a été testée lundi avec mes CM1 et ma fiche d'exercices n'est pas totalement au point, j'ai honte. Erreur de débutante, je n'ai pas vérifié la longueur des segments donc les enfants ne savaient pas comment noter les millimètres en plus. Avec le recul, je me dis que j'aurais pu rebondir mais sur le coup, je m'y suis mal prise.

Tout ça pour dire que je vais reprendre ma fiche d'exos ce week-end si j'ai le temps et je l'enverrai ensuite aux personnes qui m'ont contactée par mp, cette semaine je n'ai pas le temps car je suis en stage.

J'édite : je viens de finir de corriger les exos/évaluation diagnostique est finalement, la plupart des élèves s'en sont bien sortis, donc je ne retouche pas mes exos :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte un peu le sujet

Pour le premier cours, j'aimerais revoir le vocabulaire et les instruments mais ne pas faire d'exercices d'application le jour même (car on en fera toute l'année finalement) et passer à une production plastique (vue sur le post réservé aux idées sur le prénom en arts plastiques) pour laquelle ils devront utiliser leurs règles, mesurer, faire attention aux angles droits.

C'est possible ?

Ou vaut-il mieux leur faire faire des exos type : trace une droit, trace un segment de 5 cm... ?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour leur donner envie de faire de la géométrie, il vaudrait mieux qu'il y ait un peu de défi dans la première séance.

Exemple :

Une figure est dessinée sur un transparent et reproduite en grand au tableau.

Les élèves devront la reproduire sur leur cahier (même taille que sur le transparent du maître qui sert à vérifier).

Auparavant, ils questionnent le maître pour avoir les renseignements nécessaires qui seront notés au tableau, et en particulier les dimensions…ce qui nécessite d'introduire le vocabulaire.

Quelle est la longueur du rectangle ? Le centre du cercle est-il le milieu de la longueur ?

Les élèves ne poseront pas des questions aussi précise, c'est l'occasion de leur demander de préciser si leurs questions sont ambiguës, et de formuler correctement les réponses.

Exemple de figure : un rectangle de 4 cm sur 6. Un segment joint le milieu d'une longueur à une extrémité de l'autre longueur, un cercle a pour centre le milieu de ce segment, il passe par un sommet (le dessin au tableau montre lequel)

Une autre proposition, portant sur le vocabulaire lié aux triangles :

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/musee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte un peu le sujet

Pour le premier cours, j'aimerais revoir le vocabulaire et les instruments mais ne pas faire d'exercices d'application le jour même (car on en fera toute l'année finalement) et passer à une production plastique (vue sur le post réservé aux idées sur le prénom en arts plastiques) pour laquelle ils devront utiliser leurs règles, mesurer, faire attention aux angles droits.

C'est possible ?

Ou vaut-il mieux leur faire faire des exos type : trace une droit, trace un segment de 5 cm... ?

Merci !!!

Schwa, est-ce que tu pourrais mettre le lien du post d'arts plastiques auquel tu fais référence? Y en a plusieurs et je ne sais lequel prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était là (le sujet était arts plastiques autour des prénoms, un des premiers je pense dans la liste des sujets d'arts visuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...