Aller au contenu

pour les oraux....


JOE

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JOE

    5

  • Coccinelle

    2

  • Manureva2004

    2

  • del-leeloo261

    2

g pas tt lu ms g voulais signaler, comme g suis en même tps en maîtrise d'arts, que lille2004 est super importt pour l'epreuve d'arts!!!!!!!!!!!! g l sais d source sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pour les oraux on est assis.

le jury ne te coupe pas pendant que tu fais ton exposé ( il n'a pa le droit!!!) tu as ton temps de parole et des que c'est fini commence alors l'entretien!

la preparation se fait dans une salle commune et apres chaque candidat va chez son jury.

pour l'anglais , on est tous allé dans une salle pour preparer pdt 20min ( ou 15 je ne sais plus) l'analyse didactique ( 2 pages de manuel a analyser)

puis on va avec notre jury , qui nous passe 2 fois une cassette audio ( 2 min environ) puis on attaque direct l'analyse en anglais ( tu racontes ce que tu as entendu et apres tu discutes tjrs en anglais sur le sujet ) et apres ca tu fais l'analyse didactique du document ( la c'est en francais!!!!)

remarque : pendant l'ecoute audio tu prends des notes comme tu veux mais il n'y a aucun temps de repreparation pour mettre en forme ce que tu vas dire! tu attaques direct sans pouvoir remettre en ordre tes idees!! c'est un peu stressant!!!!

je suis tombée sur une cassette qui parlait de la construction d'un barrage en inde et on a devié apres sur les points positifs et negatifs de cette construction , des villes d'inde, des religions!!

resultat g eu 8,5!!! lol

je ne sais pas si j'ai ete bien claire!!

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais plutôt marrant ce que tu dis fofy sur le sujet de ton oral en anglais. ils avaient rien trouvé de moins naze ! c'est dingue ! enfin y a quand même des sujets plus inspirants ! surtout que je parie que t'as eu l'accent indien ! ça m'aurait quelque peu énervée ça....

euh, pour la partie dida qu'on a préparé, on peut lire ce qu'on a écrit ou on est pénalisés si on lit notre feuille ?

je voulais savoir aussi, le jury nous regarde pendant qu'on écoute le doc sonore, tente de prendre des notes et balise à mort ? :blink: _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut pouvoir se detacher de ses notes mais tu as le droit d'y jeter un coup d'oeil pour suivre ou tu en es et reprendre....... il ne faut pas avoir les yeux rivés sur tes notes, il faut regarder aussi le jury ( c'est a eux que tu t'adresses! ) donc regarde les TOUS!!!!!! ils faut en effet TOUS les regarder car j'avais entendu parler de quelqu'un qui n'avait pas regarde un membre du jury ( qui prenait des notes) et on lui a reproché de ne pas l'avoir regardé meme si lui non plus ne regardait pas le candidat! bref mm s'il te regarde pas, jette des petit coup d'oeil

effectivement j'ai eu l'accent indien!!! lol lol et dans mes souvenirs, le jury en anglais m'a effectivement regardé pdt que je prenais des notes!

autre remarque : je ne sais pas si c'est dans toutes les acad pareil mais en sciences, le jury m'a demandé de leur laisser mon brouillon !!!! je pense que c'est parce que le groupe d'apres passait sur le mm sujet et qu'ils ne voulaient pas qu'on transmette nos notes ( normal) mais bon je pense qu'ils ont du y jeter un coup d'oeil qd mm!! alors faites qd mm attention a vos prises de notes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les livres pour préparer les sciences:

-en bio: le Tavernier est fréquemment recommandé et notamment à l'iufm

-en physique et techno: "136 confusions à éviter" aux éditions Tempes est assez complet je trouve...

Il existe aussi des annales corrigée en sciences faites en grande partie par des profs d'iufm (Aix, Douai,Lille et Metz) :)

Bon courage et bon traval à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant l'épreuve d'anglais :

Est-ce que l'écoute de l'enregistrement se fait au casque ou sans casque ? Quel est la qualité sonore de l'enregistrement ? Est- ce que ça vous a semblé clair ou non ?

Autrement, savez-vous que vous avez le droit d'assister aux oraux des autres élèves, en audience publique et libre ? J'ai une amie qui a fait ça pour le capes de lettres modernes, elle a assisté à tous les oraux des autres candidats, ça lui a permis de voir ce que le jury leur demandait et quand elle est passée, ça lui a permis de comprendre le fonctionnement du jury et de faire face efficacement. Elle a eu le Capes.

Pour tous les concours, cette possibilité existe mais les candidats ne sont pas forcément au courant. Personnellement, admissible ou non, je compte le faire, ça me servira pour l'année prochaine.

Bon courage à tous pour l'attente des résultats et des épreuves,

Zaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ce que tu dis zaza, il faudrait en faire un post spécial pour ceux et celles qui passent le concours cette année "juste pour voir".

Concernant l'oral d'anglais : l'écoute se fait sans casque (enfin c'était mon cas) et la qualité sonore était correcte (il s'agissait d'enregistrement d'un reportage de la BBC sur les ravages du SIDA en Afrique du Sud). Ca m'a semblé clair, mais je suis habituée à écouter de l'anglais puisque j'ai vécu 3 ans en GB.

Après mon résumé, ils m'ont posé des questions sur le rôle des gouvernements pour faire reculer le fléau. J'avoue que je suis loin d'être une experte en politique, j'ai répondu de façon très naïve certainement, mais je pense qu'ils notent uniquement ta maîtrise de la langue (si tu as compris la question, si tu y réponds de manière grammaticalement correcte, si tu utilises un vocabulaire un peu élaboré, si ta prononciation est fluide, etc.).

J'ai été nettement moins performante sur le doc didactique : je ne l'ai pas suffisamment critiqué. C'est vraiment ce qu'ils attendent : qu'on critique (et qu'on propose mieux bien sûr), car c'est généralement des docs inutilisables en primaire.

Au final j'ai eu 17, grâce à ma bonne maîtrise de la langue.

Esmeralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Esmeralda, c'est plus clair.

J'ai moi aussi eu une expérience de l'expatriation (2 ans et demi aux Etats-Unis), et aujourd'hui, je suis professeur d'anglais contractuelle. Pour l'écoute, je m'entraîne en écoutant la BBC sur internet sur des sujets divers et je lis les news en ligne. J'espère que ça suffira car je compte sur mes acquis pour cette option. Pour l'analyse didactique, j'ai également préparé le Capes d'anglais avec l'IUFM (les deux années passées) et nous avions également travaillé sur l'enseignement des langues à l'école primaire. Je t'avoue que je m'inquiète surtout pour les épreuves d'hist/géo et d'oral pro ... cryin

Enfin, je ne suis même pas sûre d'être admissible (j'ai mis 3 h pour la synthèse et suis donc notée sur 12 pts en français) :blink:

Bisous,

Zaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...