Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis toute jeune T1, (il faut bien passer par là), et je viens juste d'apprendre mon affectation.

Je suis en Ce2-Cm1 pour cette rentrée 2009.

J'angoisse beaucoup puisque je n'ai rien pu préparer pendant mes vacances, ne connaissant pas encore mon affectation !

Je n'ai jamais été confrontée au double niveau et je me demande comment faire pour gérer le travail dans ce type de classe? Comment faire son emploi du temps ?

Comment différencier? J'ai 24 élèves (7 ce2 et 17 cm1).

En PE2, j'étais en stage filé en PS, forcément, ça fait un changement.

Que faire avec les élèves à la rentrée ? Je suis perdue et j'angoisse, je ne sais pas par quoi commencer .

Quelqu'un pourrait-il m'aider? C'est terrible, la pré rentrée est mardi et la rentrée jeudi, et je suis au niveau 0 de mon travail !!! :(

Merci,

Amély

Posté(e)

il y a un post CE2/CM1 à la rentrée 2009 sur le forum avec énormément d'infos et d'aide !

bon courage et à bientot sur ce post !

Posté(e)

Bonjour, il m'est arrivé quasiment la même chose que toi l'année dernière sauf que j'ai commencé le 15 septembre. Comme toi j'ai paniqué. Alors les premiers jours, j'ai donné des fiches toutes faites puis petit à petit j'ai fait des séquences et je me suis améliorée. Pour ce qui est de l'emploi du temps, il y a certaines matières que je commençais en commun (vocabulaire, grammaire, géométrie, mesures) et d'autres où il faut différencier dès le départ (numération, conjugaison, opérations). Je n'ai pas différencié l'histoire, je n'ai fait que préhistoire et antiquité, c'est pas terrible mais de toutes façons on fait du mieux qu'on peut.

Si tu veux mon emploi du temps en gros : 45 minutes avec CE2 pendant que les CM1 étaient en autonomie (le même domaine numération par exemple), puis 45 minutes avec CM1 et CE2 en autonomie (je faisais ça pour les matières que je ne pouvais pas faire en commun), après récréation puis 45 minutes - 1 heure d'une matière en commun. Ca permet de voir les deux groupes séparément et de garder quand un tronc commun.

Au départ, je pense que j'ai été trop exigente avec les CE2, je n'en avais jamais eu et je les ai pris pour des élèves de cycle 3, sauf qu'ils viennent du ce1, ils sont encore petits. Donc bien travailler avec eux sur l'autonomie. Pour gérer l'autonomie je leur ai fait fabriquer le tétra'aide du site de B. Demaugé. Ca a bien fonctionné, car sauf quand il y avait une consigne tordue, ils ne me dérangeaient pas, ils étaient complètement autonomes et s'aidaient entre eux.

Quand tu parle de gérer le travail que veux-tu dire ?

Pour la rentrée, tu peux distribuer les cahiers, j'avais vu une fois un PE qui faisait retravailler les opérations en distribuant les cahiers. Les élèves devaient calculer la dépense totale, une fois qu'ils avaient réussi, ils allaient chercher leur matériel. Ensuite il y a les pages de garde à faire (tu n'es pas obligée de les faire toutes le même jour). Il faut te présenter, présenter tes attentes en matière de règles de vie (avant de les construire un peu plus tard). Ils peuvent se présenter, il faut trouver une manière sympa, des acrostiches ou des sketch. Tu peux leur donner une première poésie à écrire et illustrer en classe. Tu peux faire un peu d'EPS. Tu peux leur faire construire le tétra'aide. Toujours sur le site de B. Demaugé, tu peux faire des matchs d'improvisation.

Voilà quelques idées en vrac.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas mais une chose est sûre ne stresse pas (plus facile à dire qu'à faire certes) tout va se mettre en ordre petit à petit.

Bon courage.

Posté(e)

Merci !

C'est sympa de m'avoir donné des idées pour l

Posté(e)
Merci !

C'est sympa de m'avoir donné des idées pour l

Oulà, il y a eu un problème.

Je disais donc, merci pour les idées de rentrée !

Là où je balise c'est pour les progressions et la gestion. Je suis vraiment dans le flou artistique !

Quelqu'un connaît un album qui parle de la rentrée à étudier ?

Posté(e)

Viens voir par ici!! On a commencé à en parler depuis longtemps, mais il y a énormément d'aide et de docs en ligne qui pourront t'aider!

Souffle un grand coup, il te reste 4 jours, si tu t'y mets à fond, en piochant dans nos progressions, nos emplois du temps et autres journées de rentrée, tu devrais réussir à démarrer au moins les premiers jours.

Courage!

post CE2-CM1

Posté(e)

Re,

Je suis allée sur le sujet des CE2 CM1. Il y a beaucoup de choses, peut êtrre trop d'infos. ce qui m'inquiète, c'est que tout le monde a l'air bien renseigné sur l'avenir de sa classe ! perso, je suis T1, et je n'ai appris que très tardivement mon affectation. pour les manuels, je n'ai aps pu faire de commandes, et du coup, je ne sais aps avec quoi je travaille, je n'ai aps fait mon emploi du temps, je préfère attendre la pré rentrée demain et voir avec les autres profs pour me régler sur les impératifs (informatique, BCD, EPS, ...).

C'est vraiment la panique à bord, j'ai un total manque d'informations, que l'école n'a pas réussi à me communiquer.

je sais juste que j'aurai 7 Ce2 et 17 Cm1.

Quelqu'un connaîtrait un album ou un roman sympa pour la rentrée ? Une poésie? Une bonne entrée en matière en fait !

Comment m'en sortir? Je ne suis vraiment au courant de rien du tout !

Vous pensez que c'est possible demettre les tables en U avec un double niveau ?

Merci

Posté(e)

Des textes pour la rentrée

"C'est bien" de P Delerm (une nouvelle en fait)

"Joker" de S Morgerstern (récit illustré)

"Mon cartable" (poésie)

Et pour le reste: travail en numération (dictée de nombres en lettres, chiffres, exercices de décompo), élaboration des règles de vie...

Je t'indique des sites:

Mon cartable du net: pour tout

CE2 et maths: pour les maths

Arts visuels école: pour les arts pla

Bonne chance :wink:

Nb: et pour les tables, oui c'est possible.

Posté(e)

Ok merci !

Je suis encore perdue pour la différenciation. je pensais travailler en mettant un groupe en autonomie, pendant que je suis en découverte avec les autres, etc... Mais à lire l'énorme post à ce sujet, ce n'est pas tellement réalisable ! AU SECOURS !!!!!!!

De toute façon, il faut déjà que je règle ce problème de la rentrée! Quand je saurai ce que j'ai comme manuel, je pourrai déjà avancer plus !

Je vais aprtir à la recherche de tes références littéraires ! merci !

Posté(e)

Question, Vous faîtes comment pour les évaluations diagnostiques en maths et français ?

Tout de suite à la rentrée ou vous attendez la semaine qui suit ?

Je n'ai jamais fait d'éval diagnostiques, encore moins pour un double niveau. Elles doivent ressembler à quoi ?

Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...