Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après 3 tentatives au CRPE dans l'académie de Montpellier, je compte tenter ma chance à Versailles. Est ce que quelqu'un sait dans quel département est-il le plus facile (ou moins difficile) d'obtenir un exeat ? 78? 92? 95? 91? Quels départements sont excédentaires ou déficitaires ?

Où pourrai je trouver ces informations ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Après avoir tenté le concours à Bordeaux, je l'ai passé dans l'académie de Versailles. J'ai eu mon 1er choix, le 92. J'ai eu mon exeat, sans problème l'année suivante! Mais, une amie ayant eu le même parcours mais prise dans le 95, après 3 ans n'a tjs pas son exeat. Elle est du coup en dispo, pour être proche de son mari et de sa fille, et fait un autre travail précaire!

Toutes les situations sont différentes, à toi de voir

Bon courage

Posté(e)

Moi aussi je vais tenter pour la deuxième fois le CRPE et je pensais peut être le passer à Versailles plutôt que dans ma ville d'origine .

Mais j'ai peur de ne pas pouvoir revenir chez moi facilement, donc j'hésite encore .... :cry:

Y-a t'il des personnes qui ont passé le concours à Versailles?

Pouvez-vous nous faire part de votre expérience personnelle?

Avez vous eu des difficultés pour redescendre dans votre academie d'origine et au bout de combien de temps?

Quelle était votre situation ?(Marié(e), Pacs(é),Célibataire, avec des enfants ou pas).

Je vous remercie par avance de vos réponses qui nous permettront de faire notre choix.

Posté(e)

J'ai passé le CRPE (la 3ème fois) dans l'académie de Versailles. J'ai eu mon 1er voeu : le 91 :sleep: En PE2, j'ai demandé mon exeat, soutenue par les syndicats, mais l'IA m'a rappellée que j'avais signé pour faire ma T1 là-bas. Par contre, une collègue PE2 a eu son exeat (et son ineat) car conjoint militaire. Bref, en T1, j'ai demandé ma mutation, et je l'ai eue. Mais si je ne l'avais pas, je me mettais en dispo (mari en Bretagne).

Voilà. ça arrive de rentrer vite. ça arrive aussi de rester longtemps là-bas. Et chaque année passée là-bas, loin des siens, est une année difficile. Donc réfléchissez-bien :wink:

:clover: pour le concours.

Posté(e)

Pour les Yvelines, l'exeat n'est pas difficile à obtenir mais c'est l'ineat pour rentrer chez toi qui va être dur à obtenir!

J'ai fait la meme chose, je l'ai passé à Versailles et suis très heureuse d'y etre meme si je sais que je vais mettre très longtemps à rentrer en Bretagne. Mais il faut faire des choix dans la vie et je ne le regrette pas.

Posté(e)

Dans cette académie, le plus difficile est d'en partir. Surtout pour une aller dans une académie comme Montpellier.

C'est un fait qu'on a son concours plus facilement, mais revenir dans sa région d'origine est très difficile. Je crois que tous les départements sont plus ou moins déficitaires donc ne laissent pas partir facilement.

Effectivement, tu devras passer ta PE2 et ta T1 (au moins) dans cette académie. A moins d'un coup de bol pour une permutation (mais dites moi qui veut monter en RP quand on vient du sud et qu'on est instit là bas???), ça va être difficile.

Ce qui peut t'aider à y redescendre c'est d'être mariée (ou PACSée), d'avoir un enfant... Après, plus tu passes de temps éloignée de ta famille (conjoint, enfants), plus tu gagnes de points pour partir! De même, il faut faire la demande chaque année car toute demande est prise en compte et te rapporte des points!

Bref, pas évident du tout de te répondre. C'est à toi de voir quelles sont tes priorités.

Posté(e)

Coucou,

J'ai également passé le concours sur l'académie de Versailles, j'ai effectué ma PE2 et mon année de T1 (enfin à moitié car bébé 1 était en route :D ) dans le 91. En signant dans le département tu dois une année! J'ai eu ma mutation pour rapprochement de conjoint lors de mon année de PE1, j'attaque à la rentrée dans le Rhône en tant que NT2. J'ai entendu beaucoup de choses contradictoires sur les mutations et j'ai entendu de nombreuses fois que je n'aurai jamais ma mutation, et pourtant....

Si tu as le courage et que tu te sens de passer 2 années loin de tes proches vas-y fonce! Je ne regrette rien de ce choix par contre cela a été très dur!

Il est aussi difficile d'avoir sa mutation sans le rapprochement de conjoint, et cela dépend aussi beaucoup du département demandé!!! J'ai une copine qui n'a pas eu un département du sud et pourtant elle est mariée et enceinte (même enceinte ton enfant compte si tu fais une déclaration anticipée à la mairie).

Bon courage pour le concours!

Posté(e)

Bonjour,

j'ai passé le concours sur l'académie de Versailles au bout de la 2eme fois et j'ai fait ma pe2 à st Germain en Laye dans le 78

En T1 (en 2006), j'ai demandé une permut pour rapprochement de conjoint en étant pacsée pour aller en Isère (38).

Je ne l'ai pas obtenue donc j'ai fait une demande d'ineat-exeat.

En juin, l'exeat m'a été accordé mais pas l'ineat.

Je m'étais fait une raison... et la veille de la pré-rentrée (donc fin aout), j'étais dans le train pour remonter à Paris, l'ien de l'Isère m'a appelé pour me dire que j'avais mon ineat (je devais être aux alentours de 30 sur la liste pour rentrer dans le département).

Comme quoi, moi qui pensait que c'était mort, j'ai eu ma mut' la première année de demande.

D'autres de ma promo pe2 ont eu leur mut' à la fin de la pe2 mais tous avaient demandé un rapprochement de conjoint.

Par contre, je m'étais préparée à rester qq années en région parisienne (que j'ai trouvé fort agréable soit dit en passant, je m'y suis bien plu!)

Je ne regrette pas du tout ce choix d'académie car j'étais prête à tout pour avoir le concours.

Bon courage à toi! :clover:

Posté(e)

J'en profite pour poser une question du même ordre.

Je suis dans le 92, et je souhaite demander le 75 cette année (et les suivantes - jusqu'à ce que mort s'en suive :lol: )

Quelqu'un a-t-il déjà demandé et obtenu Paris en demandant une mutation à partir d'un département limitrophe ?

Merci d'avance.