Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voila, après quelques années passées en IDF et bien nous avons décidé de voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

Je suis salarié dans le privé et mon épouse est PE sur Paris.

Et... J'ai obtenu ma mutation pour le Sud, et plus précisément pour l'académie de Marseille.

Donc on se prépare.

On doit partir début Mars.

Pour ce faire, mon épouse va faire sa demande de mutation en novembre (je crois) pour l'académie de Marseille. Je pense qu'elle devra fournir une attestation de mon employeur comme quoi je mute. Si j'ai bien compris elle aura 150 points supplémentaires. Compte tenu de ce bonus, cela vous semble t-il jouable?

Dans le cas où elle obtient sa mutation, quelles sont les écoles à demander (on sera basé à Aix)

Bien évidemment si cela marche, sa mutation ne sera effective qu'à la rentrée 2010. Après avoir parcouru les textes, nous avons vu qu'elle pouvait se mettre en dispo pour mutation du conjoint, à condition d'en faire la demande deux mois avant la date de dispo souhaitée. C'est bien cela? C'est également possible si elle a fait une demande de mut? Dans ce cas elle serait en dispo du mois de mars au mois d'aout.

Sinon, nous avons également un enfant agé actuellement de 16 mois. Ne serait-il pas mieux (si c'est possible) qu'elle se mette en congé parental (à partir du mois de Mars)? C'est possible? Quelles sont les démarches à effectuer??

Comme vous le voyez, on a un peu besoin de retour d'expérience sur les manip à faire.

D'avance merci.

K

Modifié par Krys
Posté(e)

Alors c'est simple et compliqué à la fois!!!!

premièrement, une demande de congé parental est toujours préférable à une dispo car en dispo tu n'a aucune rémunération, tu ne prends pas d'ancienneté et tu n'a plus de poste.

alors qu'en Cp il y a la caf qui aide , tu prends la moitié de l'ancienneté et si ton congé dure moins d'un an tu peux réintégrer ton poste si tu étais à titre définitif (mais ça ça ne vous intéresse pas)

je crois qu'il faut le demandé 2 mois avant également.

autre chose. Il faut participer en effet participer au permutations informatisées de novembre et elle aura bien 150 points d'ancienneté et 30 pour le ti-bout.

mais attention le département 13 est très demandé et ce n'est pas sûr qu'elle l'obtienne dès l'an prochain.

si ça ne marche pas il faudra participer aux mutations papier appelées inéat/exéat qui commencent vers février/mars après les résultats des permutations (plutôt mars)

Il faut se battre et ce n'est pas facile!

j'espère avoir répondu à vos questions.

bon courage!

Posté(e)

Un autre souci avec la disponibilité pour rapprochement de conjoint est que l'on perd les points de séparation de conjoint.

Si vous êtes muté en mars 2010, votre femme ne peut pas demander une mutation via les permutations informatiques pour rapprochement de conjoint car la séparation doit être effective au 1er septembre. Donc pour vous ce serait à partir de septembre 2010. Par contre elle peut toutefois participer aux permutations informatiques pour convenances personnelles.

La première année de séparation apporte 200 points auxquels s'ajoutent les points d'échelon, d'enfants...

Par contre, comme vous n'allez obtenir votre mutation qu'en mars, elle va pourvoir faire une demande d'exéat (quitter le département) du 75 et une demande d'inéat (entrer dans le département) du 13. Ces demandes sont à faire après les résultats des permutations informatiques (vers mars 2010).

Je vous mets en lien les barêmes des PE qui ont quitté le 75. Pour le 13, l'an dernier il fallait au minimum 172 points et 10 personnes sont parties. Pour vous donner un ordre d'idée: j'ai 222 points (séparation de conjoint depuis 1 an=200pts + échelon 3=22pts). On peut penser que cela fonctionnerait pour vous pour la rentrée 2011 au plus tard. Surtout que vous avez un enfant (il donne des points supplémentaires).

barêmes permut 2008 Paris

Vous pourrez peut-être partir pour la rentrée 2010 avec les inéat/exeat. ineat/exeat

Le congé parental est de 6 mois donc ça semble coller pour vous, avec le risque tout de même de ne pas obtenir l'inéat/exeat et qu'elle doive faire sa rentrée 2010 à Paris.

Voilà. j'espère avoir été claire.

Posté(e)

Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, si elle fait sa demande en décembre 2009 pour le dept 13, alors que ma mut n'est effective qu'en mars 2010 et bien qu'elle pourra produire un papier en décembre notifiant ma mutation en mars 2010, elle ne pourra pas bénifier des points de rapprochement de conjoint? Si c'est cela, c'est vraiment débile, excusez mon langage... Cela voudrait dire qu'elle n'aurait que ses points d'ancienneté + les 15pts pour l'enfant?

Sinon, pour les stats que vous m'indiquez, il s'agit de celles de 2008, l'année dernière c'était beaucoup plus jouable...

http://75.snuipp.fr/carriere/stats_permuts_09.pdf

K

Posté(e)
De plus même s'il est préférable de prendre un CP à une dispo, le CP ne vous donnera aucune aide à la CAF vu que c'est (si j'ai bien compris) votre premier enfant. Mais effectivement le temps de CP compte pour moitié dans l'avancement des échelons.

Il me semble que même si c'est le premier enfant tu as le droit à un petit quelque chose pour les 6 premiers mois du congé parental, de l'ordre de 550 euros : une allocation de base de 177,95 euros + un complément de libre choix d'activité de 374,17 euros, pour peu que votre plafond de ressources ne dépasse pas 43363 euros...

Si j'ai bien tout noté et si cela concerne bien toutes les femmes enceintes ! :bleh:

Posté(e)
oui mais pas dans son cas... Son petit a déjà 16 mois !

L'aide de la caf pour le 1er enfant est valable pour les 6 mois qui SUIVENT le congé de maternité... Ca fait longtemps qu'ils sont passés. Donc elle n'aura droit à rien. MAIS elle a le droit de se mettre en congé parental quand même tant que son petit n'a pas 3 ans.

OUPS, pardon, je n'avais pas relu le début du message ! :whistling:

Malgré tout, l'allocation de base reste valable puisque l'on peut en bénéficier jusqu'au 3 ans de l'enfant même s'il est vrai que c'est un complément bien minime !!!