Lorelai02 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour A quelques jours de la rentrée, je me permets de vous demander votre avis. Je viens d'être nommée sur un poste à titre définitif en CE2 ( départ en retraite de la titulaire ). Et j'avoue que j'appréhende beaucoup la rentrée à cause des séances de piscine. En effet, dans cette école de 5 classes, on m'a fait comprendre que c'était toujours les CE2 qui allaient à la piscine. Comme je suis nouvelle, je n'ai pas osé demander de changement. Mais moi la piscine, c'est ma hantise : le fait de devoir se mettre en maillot et d'accompagner les enfants dans l'eau alors que je n'ai jamais appris à nager, devant des parents d'élèves ( qu'on m'a dit très chichiteurs ). En plus, je porte des lunettes ( très myope ) et je ne supporte pas les lentilles. Si j'enlève mes lunettes, je ne vois rien. Comment surveiller efficacement mes élèves en ne voyant pas distinctement à 2 mètres ? Porter mes lunettes dans la piscine ? Est-il possible pour un enseignant de refuser d'emmener ses élèves à la piscine ? Jusque là, quand un créneau piscine concernait mon niveau, j'étais arrivée à m'arranger avec mes collègues ( échange de service ). Mais apparemment, dans cette école, personne n'a l'air intéressé... Merci de me donner votre avis Lorelai02
fla74 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 AH la piscine...!! Je trouve formidable que tous les enseignants soient habilités d'office... Que l'on sache nager ou non... Bon déjà pour les lunettes c'est sûr tu les gardes avec toi et tu n'es pas obligée d'aller dans l'eau. Pour le reste ça dépend beaucoup des circonscriptions. Par exemple nous cette année il paraît que l'inspecteur est très décidé à n'accepter aucun refus. Par contre je suis étonnée car la piscine il me semble que ce sont les cycles 2 qui sont prioritaires....
kokie Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 il y a quelques années en stage je devais emmener mes élèvess à la piscine J'encadrais un groupe pendant que les autres étaient avec les maîtres nageurs mais je n'ai jamais eu à aller dans l'eau et les autres enseignants non plus On restait sur le bord de la piscine (les maîtres nageurs également) cetains portaient même un T-shirt par dessus le maillot de bain
Lorelai02 Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Merci pour vos réponses. Apparemment, si ça se passe comme l'année dernière, des maîtres nageurs prendront en charge un groupe de nageurs et je devrai m'occuper d'un groupe de non nageurs. Et d'après ce qu'on m'a dit, la maîtresse que je remplace allait dans l'eau avec les élèves... Petite question : si j'ai bien compris, on gère les élèves depuis le bord de la piscine, c'est bien ça ? Où ça dépend des endroits ?
mumu043 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Ici, un groupe avec un maître nageur et un groupe avec moi. Les maîtres nageurs ne veulent pas que j'aille dans l'eau soi-disant parce qu'ainsi, on voit moins le groupe et donc on surveille moins bien. J'appréhende toujours les séances de piscine mais tu verras, ça se passera bien. bon courage
eugénie Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Moi, la seule année ou j'ai du aller à la piscine, j'étais enceinte. J'ai accompagné mes élèves à la piscine, mais j'ai refusé d'aller dans l'eau, je n'étais même pas en maillot. Et même si j'avais le groupe des élèves qui avaient peur de l'eau et ne savaient absolument pas nager, ça n'a pas posé de problème. Quand les maître nageur apprennent à nager aux enfants, ils restent en dehors de l'eau, donc je ne vois pas pourquoi nous, on devrait y aller. Cette année, je vais peut-être être amener à retourner à la piscine, et même si ma collègue va dans l'eau, moi, c'est clair, je resterai sur le bord du bassin.
chlove Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Lors de ma formation (je suis T2) on nous a bien dit que pour un groupe de non-nageurs (petit bain) il était vivement conseillé d'être dans l'eau avec eux (sauf si suffisamment d'accompagnateurs dans l'eau).Par contre pour les autres groupes il fallait être en dehors. Je précise aussi que pour passer le concours, nous devions être en possession d'un brevet de natation de 50m. Mais bon, les séances de piscine ne sont pas ce qu'il y a de plus agréable mais cela se passe très souvent très bien
srt Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Lors de ma formation (je suis T2) on nous a bien dit que pour un groupe de non-nageurs (petit bain) il était vivement conseillé d'être dans l'eau avec eux (sauf si suffisamment d'accompagnateurs dans l'eau).Par contre pour les autres groupes il fallait être en dehors.Je précise aussi que pour passer le concours, nous devions être en possession d'un brevet de natation de 50m. Mais bon, les séances de piscine ne sont pas ce qu'il y a de plus agréable mais cela se passe très souvent très bien Le brevet de natation pour le concours date d'il y a peu me semble-t-il... Du moins, moi quand je l'ai passé, il n'était pas obligatoire.
chlove Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Oui je suis T2 et donc j'ai eu le concours il y a peu Tout ça pour dire que la natation devient une priorité car maintenant avec ce brevet on a plus d'excuse........(même si perso je ne suis pas une très bonne nageuse )
eugénie Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Lors de ma formation (je suis T2) on nous a bien dit que pour un groupe de non-nageurs (petit bain) il était vivement conseillé d'être dans l'eau avec eux (sauf si suffisamment d'accompagnateurs dans l'eau).Par contre pour les autres groupes il fallait être en dehors.Je précise aussi que pour passer le concours, nous devions être en possession d'un brevet de natation de 50m. Mais bon, les séances de piscine ne sont pas ce qu'il y a de plus agréable mais cela se passe très souvent très bien Parfois, même le groupe des non nageurs va directement dans le grand bain. Avec des ceintures, des frites, il n'y a pas de problème. Certaines piscines ont des grand bassin où les enfants ont pieds. Donc, je ne vois pas top l'utilité d'être avec eux dans le bassin parce qu'en plus, comme il a été dit plus haut, la surveillance est plus facile hors du bain. Après, chacun fait comme il veut. Si un instit préfère aller dans l'eau, je ne vois pas où est le problème, mais de là à obliger ceux qui ne veulent pas...
bicette Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour Mes collègues et moi n'allons jamais dans l'eau: je préfère surveiller de haut et effectivement, on passe les non-nageurs très vite dans le grand bain avec tout l'arnachement possible ( ceinture et brassards). ça leur évite d'appréhender ce moment. Pour ma part, j'y vais en T-shirt et pantacourt.
chlove Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je pense aussi qu'il faut se renseigner selon la piscine où l'on va. Je m'explique l'an passé j'avais pris en charge le groupe de très bons nageurs (donc dans le grand bain et surveillance hors de l'eau sur le bord), j'arrive donc en maillot de bain et tee-shirt et le maître nageur m'a gentiment demandé d'enlever le tee-shirt car pour eux il fallait être en maillot et prêt à plonger.... Donc je pense que cela dépend aussi de la politique de la piscine où on va...Parfois les maîtres-nageurs prennent en charge un groupe, prépare même les séances et parfois ils sont juste en plus en surveillance.. Enfin voilà ce que j'ai pu constater d'après ma faible expérience
Messages recommandés