titi1522 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, je suis dans la préparation de ma programmation d'EDL pour mes ce2 et je constate que le passé composé a disparu??? Cependant, il est nécessaire pour la production d'écrit ( rédaction maintenant). Dès lors, comment faire? est-ce que vous l'abordez quand même? merci
Invité Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 En effet le passé composé n'est pas au programme du CE2 mais il est en CE1 et en CM1. Pour ma part je ne l'étudie pas réellement. Mais je m'en sers dans tout le reste : par exemple si ils doivent chercher un verbe dans une phrase je peux conjuguer au passé composé. J'utilise la méthode CLEO donc on le voit un petit peu lorsqu'on fait : je conjugue les verbes du premier groupe. Sinon mes élèves ont un sous-main qu'ils utilisent beaucoup pendant la production d'écrit et j'y fais figurer le passé composé ainsi que les trois temps étudiés au CE2. Voilà pour moi. Bon courage !
Eve78 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 C'est un des paradoxes des programmes 2008: le passé composé est vu en CE1 et en CM1 mais pas en CE2 !! Va comprendre!!! Cela dit, il n'est pas interdit de l'afficher en classe pour que les enfants puissent tout de même l'utiliser.
Clélou Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 En effet le passé composé n'est pas au programme du CE2 mais il est en CE1 et en CM1.Pour ma part je ne l'étudie pas réellement. Mais je m'en sers dans tout le reste : par exemple si ils doivent chercher un verbe dans une phrase je peux conjuguer au passé composé. J'utilise la méthode CLEO donc on le voit un petit peu lorsqu'on fait : je conjugue les verbes du premier groupe. Sinon mes élèves ont un sous-main qu'ils utilisent beaucoup pendant la production d'écrit et j'y fais figurer le passé composé ainsi que les trois temps étudiés au CE2. Voilà pour moi. Bon courage ! Il ressemble à quoi ton sous-main? Moi j'avais fait un petit mémo plastifié avec simplement les terminaisons de la conjugaison. (ci-joint) C'était super d'arriver à ça en fin d'année. Les enfants se rendent compte qu'après tout, ce n'est pas si compliqué la conjugaison...! Les_terminaisons_de_la_conjugaison.doc
Invité Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Avec ma méthode d'étude de la langue c'est ce vers quoi j'arrive tout le temps mais dans mon sous main ya un verbe de chaque groupe conjugué en gros. C'est quelque chose qui reprend tout le travail de l'année ... je me suis inspirée de nombreux sous main trouvés sur le net ! Je ne l'ai plus dans mes documents ... et le scanner va être un peu galère !
valou44 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Ma collègue s'est faite inspectée cette année (et elle fait toujours le passé-composé en CE2), et l'inspecteur lui a dit que c'était très bien de le faire, mais que surtout il ne fallait pas l'évaluer ni le faire apparaître dans les livrets...Raison principale: les parents d'élèves!
raphy Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 L'an dernier j'avais un CE2 et j'ai fait apprendre le passé composé à mes élèves, pour les 3 groupes. Je trouvais que c'était nécessaire puisqu'ils le verraient en CM1.
riven Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 J'ai posé la question à un conseiller péda; il m'a répondu que c'était au programme de Ce1 et qu'il fallait continuer en CE2.
titi1522 Posté(e) 31 août 2009 Auteur Posté(e) 31 août 2009 je crois bien que je vais le voir mais sans le faire figurer dans le livret de compétence. Cependant, il figure dans le manuel que nous avons commandé pour la rentrée (outils pour le français) conforme aux nouveaux programmes 2008... enfin... merci pour vos conseils
Messages recommandés