Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sur le BO de 2000 (je crois), la prise de médicaments n'est possible que dans le cadre d'un PAI ou alors par l'intermédiaire d'une infirmière ... et y a-t-il une infirmière à demeure dans les écoles ? Non ... donc pas de médocs ! cqfd

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

6

• hamster

3

• raphy

3

• Juno

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il faudrait aussi s'assurer que le texte cité est toujours en vigueur sur légifrance par exemple...

Posté(e)

Bonjour,

en fait j'ai l'impression que comme d'hab, chaque IA fait à sa sauce ! Certains refusent catégoriquement, d'autres acceptent.

Exemple d'une note donnée dans le doubs :

Les médicaments en milieu scolaire

Information à destination des parents

Votre enfant doit, en milieu scolaire, prendre un médicament de façon occasionnelle

Il s’agit d’une maladie aiguë. Le médecin traitant a prescrit un traitement pour un nombre limité de

jours.

Tout d’abord, demander à votre médecin traitant si cette prise de médicaments peut être faite en 2

fois, c’est-à-dire matin et soir à votre domicile.

Si cette prise est indispensable en milieu scolaire, il faut fournir à l’école une photocopie de

l’ordonnance ainsi qu’une autorisation écrite de votre part pour qu’un personnel de l’école

désigné puisse accomplir ce geste.

Le mode et le moment de prise de la dose prescrite sont très clairement précisés.

Lundi je m'occupe de revoir ce texte que j'ai dans l'ordi de l'école. Avant je refusais aussi de donner des médicaments à l'école, mais depuis que je suis devenue maman, je me rends compte que ce n'est pas toujours évident et que parfois il faut une prise à midi et si elle est reporté à 16h30, cela décale aussi le soir et avec le couché parfois c'est :cry: Et puis avoir des filles de CM2,pliée en 4 quand elles ont leurs règles et leurs dire "non je ne te donnerai rien" alors que moi dans ce cas je prends quelque chose, je trouve cela aussi :cry:

Du coup je demande aux parents une ordonnance du médecin ,un mot de leur part me donnant autorisation et j'enferme leur boîte avec leur nom dans mon tiroir et si besoin : je donne. Par contre, sans ordonnance et sans autorisation c'est non.

Je reverrai cela lundi avec mon IEN.

Posté(e)

J'ai recherché les circulaires auxquelles il est fait référence dans la fiche. celle qui parle de la prise de médicaments est

Alors je me trompe peut-être, mais le titre est Accueil des enfants porteurs du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrats des premier et second degrés , et ça me donne l'impression que c'est dans ce contexte seulement qu'est valable le texte sur la médication à l'école (voir bas de la circulaire).

Vous en pensez quoi?

Posté(e)

J'en ai toujours eu la même lecture que toi :

Certains enfants atteints de maladies chroniques, comme certains enfants porteurs du VIH doivent prendre des médicaments de façon régulière et prolongée. Ces traitements nécessitent parfois des prises orales quotidiennes, dont au moins une pendant le temps de présence des élèves à l'École. Les parents sont donc amenés à solliciter, dans certains cas, l'aide de l'enseignant.

La prise de médicaments ne concernent que ces enfants (plus les PAI) mais en aucun cas, l'antibio ponctuel pour l'angine saisonnière par exemple...

Posté(e)
J'en ai toujours eu la même lecture que toi :

Certains enfants atteints de maladies chroniques, comme certains enfants porteurs du VIH doivent prendre des médicaments de façon régulière et prolongée. Ces traitements nécessitent parfois des prises orales quotidiennes, dont au moins une pendant le temps de présence des élèves à l'École. Les parents sont donc amenés à solliciter, dans certains cas, l'aide de l'enseignant.

La prise de médicaments ne concernent que ces enfants (plus les PAI) mais en aucun cas, l'antibio ponctuel pour l'angine saisonnière par exemple...

Même lecture chez moi, certains parents ne sont pas du tout content mais voilà c'est comme ça...

Ex de l'année dernière : un ophtalmo avait prescrit un collyre 5 fois par jour à un enfant ( allergie occulaire dû aux pollens oui oui je sais tout :lol: ).

Il fallait donc mettre 3 fois dans la journée le collyre à un gamin de 3 ans qui se débattait, j'ai refusé le papa n'était pas du tout content, je lui ai répondu que si en instillant le collyre à son fils qui remuait, on abimait sa cornée il saurait bien se retourner contre nous, ça a clos définitivement le débat.

Posté(e)

Tiens, c'est marrant, j'ai eu le même genre de réponse quand une maman voulait que je donne l'antibiotique à sa fille.

Je lui ai répondu que si un autre gamin trouvait le flacon et sifflait la bouteille, les parents sauraient me trouver pour me traîner au tribunal. :whistling:

Posté(e)

Une mère d'élève m'a prévenu hier qu'on avait diagnostiqué à sa fille du diabète. Savez-vous s'il faut que je fasse un PAI ? Je pense non ?

Vu que l'élève en question n'est qu'en cp en +...

Posté(e)
Une mère d'élève m'a prévenu hier qu'on avait diagnostiqué à sa fille du diabète. Savez-vous s'il faut que je fasse un PAI ? Je pense non ?

Vu que l'élève en question n'est qu'en cp en +...

Ce n'est pas toi qui peux savoir si l'état de la gamine nécessite un PAI ou pas, c'est au médecin de le dire.

Les formes de diabète sont multiples et ne nécessitent pas systématiquement la prise d'insuline.

Pose la question aux parents.

Posté(e)

En ce qui concerne la plupart des maladies banales, il y a des traitements à predre deux fois par jours, à la maison, et rien le midi.