cilou_boubou Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Je me demandais comment allait se dérouler le soutien dans les mater de France et de Navarre cette année. Je n'ai pas l'impression qu'un blocage soit prévu cette rentrée. Est ce que les communes imposent les horaires chez vous? Car dans notre école, c'est à la carte et du coup on ne fait que se croiser entre collègues c'est très désagréable. Et dans le cas de fermeture du au virus H1N1, vous ne pensez pas qu'ils vont proposer de repasser au samedi matin? (on est pas mal de copines et collègues a y avoir pensé) Bref en cette période de réunionite qu'est la pré rentrée, on pourrait confronter les organisations. Qui peut enlever le T dans le titre?
AXbois Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour, Dans notre école (3 classes PS-MS.PS-GS, GS-CP), le soutien a lieu le matin. Nous avons eu des infos hier comme quoi il fallait faire du soutien pendant 60h devant élèves. Nous c'est par séance de 30 minutes donc soutien pendant 30 semaines (sur 36 semaines d'école)... Début du soutien prévu le 14 septembre...comment faire avec mes PS-MS? je me vois mal prendre mes MS en soutien dès cette date...et prendre les PS encore moins...Je pourrais prendre des élèves de GS CP mais il va en falloir un certain nombre en difficultés... Quelle organisation prévoyez-vous?
phinou10 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Nous ça sera le soir 1h mardi et vendredi. Idem, jene vaispas prendre mes mS/GS en début d'année....l'année dernière on faisait des ateliers: j'avais le graphisme donc je faisais l'écriture au CP et on changeait au bout de 30 min.
timette Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Chez nous, 4 plages de 30 minutes de soutien. Les collègues qui n'ont pas d'élèves à proposer en soutien (exemple, en PS, il y a fort à parier que nous n'auront pas d'élèves au moins dans un premier temps) se mettent à disposition des autres. Quand on ne fait pas de soutien, on passe à deux fois 1h de concertation en équipe ou par niveau. Ca, ça me semble intéressant, on dispose de bien plus de temps qu'avant pour se lancer dans un projet, un décloisonnement, du rangement (bibliothèque...), ou autre...
pepite100 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Ca, ça me semble intéressant, on dispose de bien plus de temps qu'avant pour se lancer dans un projet, un décloisonnement, du rangement (bibliothèque...), ou autre... Effectivement, ça serait intéressant mais ce n'est pas ce qu'on nous demande puisque l'aide personnalisée est destinée aux élèves et non pas au rangement.
Alicia76 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Bonsoir Le soutien a lieu dès le 14 septembre, un peu juste pour savoir qui prendre vraiment!!! comment faîtes vous dans un premier temps? Je pensais peut-être prendre tous les élèves en septembre puis cibler les difficultés. Qu'en pensez vous?
Alicia76 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 BonsoirLe soutien a lieu dès le 14 septembre, un peu juste pour savoir qui prendre vraiment!!! comment faîtes vous dans un premier temps? Je pensais peut-être prendre tous les élèves en septembre puis cibler les difficultés. Qu'en pensez vous? personne pour me donner un avis sur cette façon de faire? que pensez vous de prendre tous les enfants par roulement dans un premier temps? et les évaluer?
hortance Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Chez nous le soutien commencera le 21. on prendra des groupes de 3 à 6 élèves, les petits ne sont pas concernés, les moyens viendront en fin d année. Côté maternelle, on fera 4 x30 min., côté élémentaire 2 x 1h. Les besoins de chacun sont ciblés en classe. Si tu n'as pas le temps de le faire d ici au 14, peut-être que les livrets et l'enseignant de l année passée pourront t'éclairer? Sinon, c'set une bonne idée de voir tous tes élèves en roulement, mais je ne sais pas si tu es dans ton droit...
Alicia76 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Chez nous le soutien commencera le 21. on prendra des groupes de 3 à 6 élèves, les petits ne sont pas concernés, les moyens viendront en fin d année. Côté maternelle, on fera 4 x30 min., côté élémentaire 2 x 1h.Les besoins de chacun sont ciblés en classe. Si tu n'as pas le temps de le faire d ici au 14, peut-être que les livrets et l'enseignant de l année passée pourront t'éclairer? Sinon, c'set une bonne idée de voir tous tes élèves en roulement, mais je ne sais pas si tu es dans ton droit... comment fais tu pour les évaluer toi? pour les gs j'ai juste demander la comptine numérique à chacun (en cours) et nommer les lettres. pour l'écriture du prénom j'ai déjà constaté des choses. pour les ms: découpage collage demain dénombrement. as tu des évals? une idée de comment faire?
Alicia76 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Chez nous le soutien commencera le 21. on prendra des groupes de 3 à 6 élèves, les petits ne sont pas concernés, les moyens viendront en fin d année. Côté maternelle, on fera 4 x30 min., côté élémentaire 2 x 1h.Les besoins de chacun sont ciblés en classe. Si tu n'as pas le temps de le faire d ici au 14, peut-être que les livrets et l'enseignant de l année passée pourront t'éclairer? Sinon, c'set une bonne idée de voir tous tes élèves en roulement, mais je ne sais pas si tu es dans ton droit... comment fais tu pour les évaluer toi? pour les gs j'ai juste demander la comptine numérique à chacun (en cours) et nommer les lettres. pour l'écriture du prénom j'ai déjà constaté des choses. pour les ms: découpage collage demain dénombrement. as tu des évals? une idée de comment faire? d'autres avis sur un roulement avec "tous" les enfants de gs en premère période?
pirouettecacahuète Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Chez nous le soutien commencera le 21. on prendra des groupes de 3 à 6 élèves, les petits ne sont pas concernés, les moyens viendront en fin d année. Côté maternelle, on fera 4 x30 min., côté élémentaire 2 x 1h.Les besoins de chacun sont ciblés en classe. Si tu n'as pas le temps de le faire d ici au 14, peut-être que les livrets et l'enseignant de l année passée pourront t'éclairer? Sinon, c'set une bonne idée de voir tous tes élèves en roulement, mais je ne sais pas si tu es dans ton droit... comment fais tu pour les évaluer toi? pour les gs j'ai juste demander la comptine numérique à chacun (en cours) et nommer les lettres. pour l'écriture du prénom j'ai déjà constaté des choses. pour les ms: découpage collage demain dénombrement. as tu des évals? une idée de comment faire? d'autres avis sur un roulement avec "tous" les enfants de gs en premère période? Chez nous, l'inspecteur a dit que l'on pouvait prendre les PS en soutien, cela a fait bondir car on a peur d'inquiéter des parents alors que les gamins sont tout juste scolarisés. Donc il a proposé de prendre tous les élèves, même ceux qui n'ont pas de difficulté, par roulement. Je trouve que c'est dur pour des petits qui ont un peu de mal à s'adapter au milieu scolaire. On leur rajoute 1/2h par jour. Moi je préfèrerais prendre les élèves des collègues de primaire (nous sommes 4 classes de la PS au CM2)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant