ladysoul Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, En feuilletant ces deux ouvrages,je me suis rendue compte qu'ils proposaient deux progressions différentes. Phono commence par un travail sur la syllabe puis ensuite sur les rimes pour finir avec les phonèmes.Alors que l'autre ouvrage commence par la rime et le travail sur la syllabe (segmentation,dénombrement,suppression...) ne vient qu'après. Je me demandais qu'elle était la méthode la plus pertinente. Phono Mi recommande de ne commencer les séances qu'à partir du second trimestre ce qui collerait avec Phono qui commence le travail sur les rimes à partir de la 12ème semaine, c'est à dire au début du second trimestre. Ce qui me chagrine avec Phono Mi c'est de commencer par les rimes alors que pour moi il faut commencer par la syllabe,qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ladysoul Posté(e) 29 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2009 Personne n'a d'avis?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sabian Posté(e) 29 août 2009 Partager Posté(e) 29 août 2009 Personne n'a d'avis?? Bonjour Personnellement je trouve que le travail sur les rimes est très compliqué pour les GS sauf s' ils peuvent puiser dans un stock de mots étudiés ou choisir ente plusieurs mots proposés. Parfois je me demande si certaines activités proposées dans les manuels destinés aux enseignants ont véritablement été testés avec les enfants ! Le travail sur les syllabes est le plus facile, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il me semble inutile de trop s'y attarder. En revanche n'hésite pas à travailler les phonèmes et, si je puis me permettre un conseil , ne dissocie pas phonologie et écriture mais travaille les deux simultanément. Exemple pour l'étude de la lettre L 1) Je reconnais visuellement le L dans les trois types d'écriture 2) Je sais que la lettre L fait llll ( éventuellement gestuelle Borel-Maisonny) 3) J'apprends à écrire la lettre L en écriture cursive 4) J'apprends à discriminer la lettre L (en début de mot puis dans le corps du mot) 5) Je peux écrire la lettre L sous la dictée (sans modèle) 6) Je peux écrire le premier phonème d'un mot proposé oralement :" Ecrivez la lettre que vous entendez au début de lllapin" C'est la méthode suivie dans un manuel qui vient de sortir. Le but est de ne plus proposer ces activités isolément comme si elles n'avaient pas de lien entre elles. L'objectif de la phonologie est de discriminer les sons pour pouvoir les écrire et les lire c'est pourquoi, à mon avis, faire de la phonologie sans écrire revient à apprendre les mouvements de la brasse sur un tabouret . Finalement tu l'as eu cet avis ! Cordialement Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ladysoul Posté(e) 29 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2009 Personne n'a d'avis?? Bonjour Personnellement je trouve que le travail sur les rimes est très compliqué pour les GS sauf s' ils peuvent puiser dans un stock de mots étudiés ou choisir ente plusieurs mots proposés. Parfois je me demande si certaines activités proposées dans les manuels destinés aux enseignants ont véritablement été testés avec les enfants ! Le travail sur les syllabes est le plus facile, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il me semble inutile de trop s'y attarder. En revanche n'hésite pas à travailler les phonèmes et, si je puis me permettre un conseil , ne dissocie pas phonologie et écriture mais travaille les deux simultanément. Exemple pour l'étude de la lettre L 1) Je reconnais visuellement le L dans les trois types d'écriture 2) Je sais que la lettre L fait llll ( éventuellement gestuelle Borel-Maisonny) 3) J'apprends à écrire la lettre L en écriture cursive 4) J'apprends à discriminer la lettre L (en début de mot puis dans le corps du mot) 5) Je peux écrire la lettre L sous la dictée (sans modèle) 6) Je peux écrire le premier phonème d'un mot proposé oralement :" Ecrivez la lettre que vous entendez au début de lllapin" C'est la méthode suivie dans un manuel qui vient de sortir. Le but est de ne plus proposer ces activités isolément comme si elles n'avaient pas de lien entre elles. L'objectif de la phonologie est de discriminer les sons pour pouvoir les écrire et les lire c'est pourquoi, à mon avis, faire de la phonologie sans écrire revient à apprendre les mouvements de la brasse sur un tabouret . Finalement tu l'as eu cet avis ! Cordialement Thierry Merci pour cet avis!Par contre l'idée de travailler phonologie et écriture sans les dissocier me paraît évident cependant je me pose une question.Si je comprend bien ton exemple,l'étude du son [l] doit correspondre exactement avec l'apprentissage de l'écriture en cursif de cette lettre.Or ça me paraît compliqué,je ne travaille pas lettre par lettre mais plutôt par famille de lettres (les boucles par exemple).Alors est-ce vraiment possible ce que tu proposes? Peut être est-ce un autre débat? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sabian Posté(e) 29 août 2009 Partager Posté(e) 29 août 2009 Personne n'a d'avis?? Bonjour Personnellement je trouve que le travail sur les rimes est très compliqué pour les GS sauf s' ils peuvent puiser dans un stock de mots étudiés ou choisir ente plusieurs mots proposés. Parfois je me demande si certaines activités proposées dans les manuels destinés aux enseignants ont véritablement été testés avec les enfants ! Le travail sur les syllabes est le plus facile, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il me semble inutile de trop s'y attarder. En revanche n'hésite pas à travailler les phonèmes et, si je puis me permettre un conseil , ne dissocie pas phonologie et écriture mais travaille les deux simultanément. Exemple pour l'étude de la lettre L 1) Je reconnais visuellement le L dans les trois types d'écriture 2) Je sais que la lettre L fait llll ( éventuellement gestuelle Borel-Maisonny) 3) J'apprends à écrire la lettre L en écriture cursive 4) J'apprends à discriminer la lettre L (en début de mot puis dans le corps du mot) 5) Je peux écrire la lettre L sous la dictée (sans modèle) 6) Je peux écrire le premier phonème d'un mot proposé oralement :" Ecrivez la lettre que vous entendez au début de lllapin" C'est la méthode suivie dans un manuel qui vient de sortir. Le but est de ne plus proposer ces activités isolément comme si elles n'avaient pas de lien entre elles. L'objectif de la phonologie est de discriminer les sons pour pouvoir les écrire et les lire c'est pourquoi, à mon avis, faire de la phonologie sans écrire revient à apprendre les mouvements de la brasse sur un tabouret . Finalement tu l'as eu cet avis ! Cordialement Thierry Merci pour cet avis!Par contre l'idée de travailler phonologie et écriture sans les dissocier me paraît évident cependant je me pose une question.Si je comprend bien ton exemple,l'étude du son [l] doit correspondre exactement avec l'apprentissage de l'écriture en cursif de cette lettre.Or ça me paraît compliqué,je ne travaille pas lettre par lettre mais plutôt par famille de lettres (les boucles par exemple).Alors est-ce vraiment possible ce que tu proposes? Peut être est-ce un autre débat? C'est effectivement un problème récurrent. A mon avis la solution réside dans un programme complet de graphisme préparatoire à l'écriture jusqu'à la Toussaint ( traits, boucles, cannes, ronds, etc ...). Cela permet d'aborder la lettre choisie et ce quel que soit son tracé. Personnellement je commence par les voyelles a, i, o, u, é et les deux première consonnes étudiées sont M, R et B ( deux fricatives dont on peut prolonger le son mmm et rrrr ainsi qu'une occlusive "B") Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilou20100 Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 "C'est la méthode suivie dans un manuel qui vient de sortir." Peux tu citer le manuel en question ? Je trouve ta progression intéressante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
combivw Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Ah, mais j'avais commencé à me servir de cette méthode l'an passé grâce au lien suivant (http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/GS/methode_venot_2007.pdf) trouvé au hasard de mes "surfs sur la toile". J'ai complètement adhérer à la démarche et surtout mes élèves aussi. Beaucoup avaient des difficultés, j'ai commencé l'année avec Phono et j'ai enchainé avec ses outils à partir de janvier, (je pense commencer plus tôt cette année). Résultat : 100% convaincue ! J'ignorais que le livre était désormais publié alors je cours imprimer le bon de commande... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifine59 Posté(e) 7 septembre 2009 Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Ah, mais j'avais commencé à me servir de cette méthode l'an passé grâce au lien suivant (http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/GS/methode_venot_2007.pdf) trouvé au hasard de mes "surfs sur la toile". J'ai complètement adhérer à la démarche et surtout mes élèves aussi. Beaucoup avaient des difficultés, j'ai commencé l'année avec Phono et j'ai enchainé avec ses outils à partir de janvier, (je pense commencer plus tôt cette année). Résultat : 100% convaincue ! J'ignorais que le livre était désormais publié alors je cours imprimer le bon de commande... faire une recherche, j'avais trouvé un gros dossier de 74 pages sur le forum, mais je ne sais plus où : il y avait des fiches d'exo et tout ça. Par contre, vous ne commencez pas l'année avec ça? Comment alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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