yukon Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour. Je suis désolée mais n'ayant pas trouvé de réponse à ce que je cherchais sur le forum je pose ma question: Mon collègue ( je suis à temps partiel en CM2) s'occupe de la lecture compréhension et de la grammaire. Moi je fais le reste. En étude de la langue ok, mais en littérature qu'est-ce que je dois faire? Il s'agir de lire des textes par exemples des articles de journaux présents dans mon manuel et ensuite de voir ce qu'ils ont en commun ( ce sont des articles de journaux ), d'en noter les caractéristiques qui feront partie de la leçon de français et ensuite à partir de photos suggestives que je ramène de créer un article de journal? Si c'est ça qu'est-ce que je fais en lecture suivie: juste de la lecture? Si on a un projet, admettons que je veuille travailler sur le thème du loup, il faut que je trouve des articles en relation? Des romans en relation? Bref, tout ça est bien flou pour moi. En fait j'étais en maternelle l'année dernière et je suis T2 pas trop expérimentée....donc un peu paniquée Merci d'avance de m'aider.
yukon Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Je vous demande juste un peu d'aide, personne ne peut me donner des pistes?
lisachou Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 En général, en littérature, on étudie des œuvres entières.....Le but est qu'ils aient retenu le plus de choses possible du livre (histoire principale, personnages, intrigue éventuelle, thème etc...) mais pas les détails. Tu ne travailleras pas forcément la compréhension comme ton collègue le fera lui. Tu pourras trouver des livres autour du thème que tu veux travailler et à partir du livre, approfondir. En littérature, personnellement, je fais rarement de questionnaire de compréhension (ou alors c'est que j'en aurai besoin après). J'aime travailler sur des aspects du livre. Par exemple, cette année, j'ai décidé de travailler sur les personnages dans les différents livres qu'on étudiera : leur caractère, leur rôle, leur évolution, leurs liens entre eux, les ressemblances avec d'autres personnages d'autres livres...mais il y a plein d'axes à étudier : les illustration, l'humour, la peur, le fantastique.... Bon courage!
yukon Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 D'accord j'y vois un peu plus clair. Merci de m'aider. Sinon, est-ce que tu travailles par période en fonction des livres que tu choisis? Par exemple, si tu choisis des livres sur les loups ( thème que je souhaite travailler ) est-ce que tu peux travailler les représentations que s'en font les gens, l'évolution dans le temps, relation avec les contes traditionnels...puis la période suivante travailler sur un autre thème genre l'environnement? Ou est-ce qu'il est plutôt recommandé de travailler un axe comme la peur?
lisachou Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Soit tu choisis des thèmes, et peut-être que ce serait en effet mieux de changer chaque période (ils risquent de se lasser), soit tu choisis un axe, et l'intérêt est de le retrouver dans toutes les lectures de l'année. Comme je te le disais, moi cette année, je travaille sur l'axe "les personnages et leur caractère" (en gros). Donc toute l'année on lira les livres dans cette optique-là
christel67 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je suis également à mi temps, et je m'occupe de la littérature, j'ai prévu de faire "cyrano", jusqu'à la toussaint, découverte de victor hugo jusqu'à noel (bibliographie, exposés, poésie, travail sur les misérables, étude d'extrait + visionnage du film avec Gabin, Notre dame de Paris si nous avons le temps), en janvier nous allons travailler sur des textes policiers (recherche d'indice pour trouver le coupable), puis La Belle et la Bête (période 4) + visionnage de film et enfin "Au secours je suis invisible" (période 5). Il y aura des questionnaires, des emissions d'hypothèses, des recherches d'indices, des questionnaires implicites, des textes puzzles, la structuration du récit et bien sur des productions écrites (description de personnages, de paysages, pièces ..., résumés, inventer un épisode , un dialogue ....) Il y a plein de choses différentes à faire.
christel67 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Attention de ne pas rester trop longtemps sur le meme thèmes, les enfants se lassent.
yukon Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 D'accord, donc tu pars des ouvrages lus entièrements pour faire tes productions d'écrits? En fait, je pensais lire un ouvrage long par période avec questionnement divers ( là je sais pas de trop ). Pour ce qui est des productions d'écrits je pensais partir du manuel: lecture d'un extrait de livre, puis questionnement par exemple "comment peut-on imaginer le début du récit? Que faut-il?"...etc A partir de là créer une fiche technique sur la façon de créer le début d'un récit qui pourra être réexploité plus tard. Est-ce que ça peut le faire?
lisachou Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 D'accord, donc tu pars des ouvrages lus entièrements pour faire tes productions d'écrits?En fait, je pensais lire un ouvrage long par période avec questionnement divers ( là je sais pas de trop ). Pour ce qui est des productions d'écrits je pensais partir du manuel: lecture d'un extrait de livre, puis questionnement par exemple "comment peut-on imaginer le début du récit? Que faut-il?"...etc A partir de là créer une fiche technique sur la façon de créer le début d'un récit qui pourra être réexploité plus tard. Est-ce que ça peut le faire? Attention de ne pas rester trop longtemps sur la même œuvre. 3 semaines maxi sur une œuvre, car d'une les enfants se lassent, de 2 tu ne peux pas étudier tes 8-10 ouvrages par an sinon. Moi, je compte 2 œuvres par période. Je ne pars par forcément des œuvres pour la production d 'écrit, car j'ai souvent des gros projets qui peuvent prendre une période alors que je lis 2 livres dans la même période. Ton idée est intéressante, mais d'expérience, il est plus facile d'inventer la suite que le début, les enfants ont du mal à imaginer ce qu'il y a eu avant quand ils lisent un extrait. Mais ça n'est que mon avis, hein Par contre, la "fiche technique" est toujours intéressante. J'appelle ça "grille de relecture (j'ai bien penser à...... et ils cochent). On la crée ensemble, bien sûr.
florenceloq Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour, le débat est relancé..... Je suis sur un 1/4 temps le lundi en CM1/CM2 et j'ai en charge la littérature. Ca sera de préférence des oeuvres courtes que l'on peut étudier en 1h... mais en fait, je ne suis pas trop au clair sur ce que je dois faire... même après lecture des messages précédents. HELP HELP HELP ! De plus, avez-vous des ressources sympas pour des activités de littérature un jour par semaine ?
lisachou Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Littérature 1 h par semaine??? Ça me paraît peu!!! Que fait le titulaire pendant les 3 autres jours? Perso, je fais Littérature 3 fois par semaine et le quatrième jour c'est de la lecture-compréhension (totalement détachée du livre qu'on lit), là où on lit un documentaire ou alors où on lit un court texte et on répond à des questions. Bref, je trouve que c'est compliqué une fois par semaine. Il faudrait au moins 2.
Cile Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 tu ne peux pas étudier tes 8-10 ouvrages par an sinon. Dans les nouveaux programmes, il n'y a plus 10 ouvrages par an. Pour ma part, je compte en faire 1 par période donc 5. (en CE2/CM1/CM2) Cécile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant