Cilou44 Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Bonjour ! Comment vous organisez vous pour faire de la dictée à l'adulte dans vos classes ? Je vais avoir une classe de MS/GS en stage filé, et j'aimerais mettre ça en place mais j'avoue ne pas trop savoir comment faire ... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Bonjour !Comment vous organisez vous pour faire de la dictée à l'adulte dans vos classes ? Je vais avoir une classe de MS/GS en stage filé, et j'aimerais mettre ça en place mais j'avoue ne pas trop savoir comment faire ... Merci Je le fais en collectif quand je leur fais dicter un mot à afficher pour les parents ("on a besoin de ..." ; "on va aller en sortie à ..."), mais en sachant bien que tous ne participent pas (certains mêmes n'écoutent même pas! ils prennent leur air passif et attendent que ça passe... Sinon, je les prends en groupe pour légender des photos, le cahier de vie, faire des affiches sur ce qu'on a appris. J'essaie de solliciter plus les plus faibles. Et ils dictent individuellement quand je légende leurs dessins (dessins à consignes ou dessins libres). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cilou44 Posté(e) 28 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2009 Bonjour !Comment vous organisez vous pour faire de la dictée à l'adulte dans vos classes ? Je vais avoir une classe de MS/GS en stage filé, et j'aimerais mettre ça en place mais j'avoue ne pas trop savoir comment faire ... Merci Je le fais en collectif quand je leur fais dicter un mot à afficher pour les parents ("on a besoin de ..." ; "on va aller en sortie à ..."), mais en sachant bien que tous ne participent pas (certains mêmes n'écoutent même pas! ils prennent leur air passif et attendent que ça passe... Sinon, je les prends en groupe pour légender des photos, le cahier de vie, faire des affiches sur ce qu'on a appris. J'essaie de solliciter plus les plus faibles. Et ils dictent individuellement quand je légende leurs dessins (dessins à consignes ou dessins libres). Merci ! Quand tu fais des affiches avec un petit groupe, que font les autres élèves ? Tu prends des groupes de combien ? Et que font les autres pendant ce temps ? Ca m'a l'air intéressant, je compte par exemple leur faire fabriquer des instruments de musique alors peut être que je pourrais ensuite leur faire faire une affiche pour expliquer comment ils ont procédé, ça te parait faisable ? Par contre, reste à savoir ce que feraient les autres élèves pendant ce temps... J'aimerais aussi en faire à partir d'albums : réécrire l'histoire à partir des illustrations, ou écrire la fin par exemple ... En PE1 on nous disait qu'il fallait faire la dictée à l'adulte avec 2 à 5 élèves, et que pour que ça soit efficace il fallait qu'ils en fassent au moins 1 fois toutes les 2 semaines ... Mais ça me paraît compliqué, car en supposant que je le fasse avec 5 élèves, sachant que je ne suis là qu'un jour par semaine, il faudrait que j'y passe presque tout mon après midi pour que tous puissent y participer 1 semaine sur 2, et que 23 élèves soient en activités autonomes pendant ce temps ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Quand je fais ça en groupe, c'est avec 6-7 élèves (1/4 de la classe), pendant ce temps, les uatres sont en atelier autonome ou avec l'ATSEM, sur une activité liée (recomposer le titre de l'affiche avec des lettrines, dessiner ou décorer en graphisme quelque chose qu'on mettra sur l'affiche, faire un fond en art pla...) ou bien sur des activités qui n'ont rien à voir. Pour la dictée à l'adulte individuelle, ils font tous la même chose en même temps, je donne la consigne pour faire un dessin ("dessinez un moment de l'histoire", "dessinez ce qu'on a fait dans la salle de gym"...) et je passe pour écrire ce qu'ils me disent, sans attendre qu'ils aient terminé les dessins. Bien sûr dans ce cas, je n'ai pas le temps de passer vers tout le monde, mais je m'arrange pour voir ceux que je n'ai pas vu à la séance suivante du même type. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquitanaise33 Posté(e) 25 septembre 2009 Partager Posté(e) 25 septembre 2009 Pour la dictée à l'adulte, il faut mieux être en petit groupe. Comme ça, même ceux qui ne participent pas entendent ce que disent les autres. Le problème du grand groupe, c'est que ce sont toujours les mêmes qui parlent. Pendant que tu as un groupe en langage, tu peux mettre les autres groupes dans les activités de ton choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chrisnl Posté(e) 25 septembre 2009 Partager Posté(e) 25 septembre 2009 je fais en petit groupe de 5 max (les autres sont en ateliers autonomes) et aussi le matin à l'acceuil en individuel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lillypo Posté(e) 26 septembre 2009 Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Je fais plus volontiers de la dictée à l'adulte en individuel qu'en petit groupe. J'en fais également en grand groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant