Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je n'ai jamais utilisé ce type de support mais j'y pense de plus en plus car les ce2 que je vais avoir à la rentrée sont d'un niveau très hétérogène et je cherche à multiplier les aides visuelles pour les plus en difficultés

Pour ceux qui utilisent le sous-main comment le mettez vous en place?

Vous le construisez avec les élèves, le donnez-vous déjà achevé ou ajoutez-vous des choses au fur et à mesure (alors comment insérer car je pense qu'il doit être plastifié)

A quel moment de l'année le donner ? L'ont-ils toujours à disposition ?

Si quelqu'un avait des modèles pour le ce2

Merci beaucoup

Posté(e)

J'ai moi aussi des CE2 cette année (c'est mon premier poste). L'idée d'un sous main est intéressante, j'ai les mêmes questions que kokie concernant le a mise en place de ces sous main à savoir comment et quand les mettre en place?

Merci pour vos réponses :wink:

Posté(e)

Je vous explique mon fonctionnement, qui me convient mais qui est loin d'être parfait.

Tout d'abord mes élèves ont sur le table scotché l'alphabet en cursif afin de ne pas me poser tout le temps la question : "Je ne sais plus comment on fait le K ..." Mais je fais quand même des séances d'écriture de majuscule en début d'année où je revois les lettres les plus difficiles.

Ensuite, j'ai fait un sous main A3 recto verso. Sur le recto, on trouve le français et sur le verso les mathématiques.

En français, j'ai mis un peu de grammaire : phrase aff/nég, phrase déclarative/interrogative, les accords, une analyse grammaticale, les homophones grammaticaux a/à, on/ont, et/est, son/sont ; les sons s/ss/c/ç, c/cq/k ... ainsi que un verbe du premier groupe, un du deuxième, les auxiliaires et deux du troisième groupe conjugués au passé composé (je ne le revois pas trop en CE2 mais très utile pour écrire), à l'imparfait, au présent et au futur simple de l'indicatif.

En maths : petit rappel en numération de l'écriture des nombres (les s ou non ...), le tableau de numération, les signes < et > ainsi que la signification ordre croissant et décroissant, géométrie : les différentes figures géométriques, le point, la droite, le segment et les droites parallèles, en mesure tableau de conversion + heure (pas la place pour la monnaie mais un grand affichage en classe qui reste toute l'année), les doubles, les compléments à 10, les multiples de 25, la table de Pythagore et la technique opératoire des 4 opérations.

Pour mon utilisation, ils sont effectivement plastifiés mais les élèves ne les ont pas tous les jours. Je leur laisse en production d'écrits et à certains moments de la journée. Je ne souhaite pas que mes élèves ne réfléchissent plus et aillent directement regarder la réponse sur leur sous-main. D'autres part mes affiches sont évolutives sur l'année et je veux qu'ils apprennent aussi à rechercher dans leur cahier outils de français ou de mathématiques. C'est donc moi qui décide QUI et QUAND on peut avoir le sous-main.

Posté(e)

j'ai un exemple de sous-main super pour les CE2 mais il y a quelques petites retouches à faire sous excel et je ne sais pas faire...

si l'une d'entre vous est intéressée pour s'y mettre se serait super!

Posté(e)

c'est celui que j'ai en format excel mais il faut corriger le trapèze: il est écrit losange

en plus, je pense qu'il faudrait carrément le supprimer et le remplacer par un triangle rectangle, de même il faut supprimer les droites parallèles qui sont au programme du CM1

sinon, il est vraiment super!

je relance mon appel: help, qui veut/peut le modifier?

Posté(e)

Voilà le fichier modifié...j'espère qu'il vous conviendra, j'ai fait du mieux que j'ai pu, même si le résultat n'est pas parfait...en ce qui me concerne, je repasserai le tracé du triangle rectangle au stylo noir avant de le plastifier...sous_main_verso_ce2__3_.pdf

Posté(e)

N'est-ce pas une erreur de mettre les retenues en haut des nombres pour la multiplication ? Moi, perso, ça me choque...je dis tjs aux miens que les retenues se trouvent à droite de la barre d'égalité.

Sinon, c'est pas mal ! lol

Posté(e)

Merci pour vos différents exemples :wub:

Heu moi aussi je place les retenues au-dessus (qui doivent être barrées d'un trait une fois utilisées) je trouve cela beaucoup plus clair qu'à côté de la barre d'égalité (on sait à quel calcul ça correspond)

Je ne pense qpas que ce soit une erreur, enfin j'espère :sad:

Posté(e)

Extra le sous main CE1 de chenapan ! Merci Charivari !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...