Aller au contenu

AVS / ASEH en CLIS


mag412

Messages recommandés

bonjour,

j'ai une ASEH ( aide à la scolarisation des eleves handicapés) dans ma CLIS depuis 1 an et j'avoue encore me demander ce que je peux lui demander de faire.

IL y a des moments où j'ai rien à lui faire faire ( rituels, moments collectifs). elle vient alors s'asseoir avec les élèves. Ca me gène, j'ai l'impression d'avoir une eleve en plus ( quand elle ne souffle pas les reponses à ses élèves preférés... mais la je m'égare..!)

Elle s'occupe de relever les cahier de liaison, voir s'il y a un mot des parents, les signatures; "gère " un groupe d'atelier semi dirigé, accompagne les élèves dans certains déplacements dans l'école.

Je trouve que je ne lui laisse pas beaucoup de responsabilités, qu'elle est souvent en observation dans les situations collectives.

J'ai un peu de mal à deléguer mon travail, je ne vois pas trop quoi lui faire faire mais j'aimerai définir des la rentrée son travail.

ptites questions en vrac:

- que fait-elle pendant la récréation ( pause / avec les élèves dans la cour..??)?

- prep de materiel?

- photocopies?

- faut-il lui faire une fiche de ce quelle a à faire dans un atelier?

- seule dans une autre salle avec les élèves?

J'aimerai avec des exemples de vos pratiques pour m'inspirer un peu...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend souvent de l'avs pour la récréation. Je lui donne la responsabilité d'un atelier. Mais pas de photocopies ni de prépa de matériel. C'est vrai qu'elle attend pendant les rituels, même si je lui demande d'aider pour certains rituels. Avec mon Avs actuelle, ça roule, mais celle que j'avais avant ne supportait pas qu'il y ait un répit entre 2 séances: résultat elle me disait tout le temps "qu'est-ce qu'on fait maintenant?" Et ceci très sérieusement.

A 5 mn de la fin de la journée, elle lançait une activité si je vérifiais les cartables ou avait commencé une leçon sur le 11 novembre alors que j'étais allée faire une photocop. Elle ne venait jamais dans la cour pendant la récré et pouvait se reposer en attendant que je reprenne sur les chapeaux de roue! Finalement, j'étais plus stressée par les attentes de cette avs que par mes élèves! Et je n'arrivais plus à avoir un rythme qui me convenait avec des temps de respiration.

Je pense que l'entente vient aussi d'une vision des choses commune ou très différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je notais sur un papier ce qu'elle devait faire faire aux élèves pendant l'atelier que je lui confiais (notamment, manipulations en math), sinon elle allait toujours trop loin.

En français elle faisait comme moi: aider les élèves individuellement à remplir leur fiche, répondre à leurs questions de vocabulaire.

Elle prenait sa pause pendant la récré et nous attendait dans la classe alors que parfois je m'échinais seule à avoir un rang calme. Résultat: avec la nouvelle, je vais lui demander de m'aider pour tous les déplacements dans l'école.

L'ancienne a aussi, après m'avoir demandé, animé un petit atelier couture qui a abouti à un beau cadeau de la fête des mères! Je crois que c'est bien de leur demander si elles ont une spécialité qui pourrait être utile dans la classe.

Par contre j'ai dû quasiment lui enlever les pinceaux des mains en art plastique car elle ne supportait absolument pas les imperfections du travail des élèves....

Quand un élève piquait une crise ou était triste, elle le prenait à part pour lui parler ou l'écouter: un rôle très important.

C'est difficile de gérer une classe difficile à deux! Mais j'ai testé sans avs, et non merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avs-co en UPI depuis 4 ans et en clis depuis 1 an.

En CLIS, je ne reste pas dans les moments collectifs (comme une élève) : je regarde les cahiers de liaison, montre quand il y a quelque chose, je range les classeurs ou colle sur les cahiers, prépare les atelirs à venir, fais des photocopies, fait des recherches pour la PE...

Hors ces temps, je rappelle les rendez-vous à l'éducateur, etc, les y accompagne. Je suis tous les déplacements, aide aux rangs, au silence aussi : c'est déjà assez dur avec des enfants dits normaux alors je demande si je peux aider : à deux, nous ne sommes pas de trop pour avoir le silence!

En classe, j'aide selon les activités : on m'a donné à gérer les activités des petits (lecture, écrit...)A chaque fois, je demande ce que je dois faire exactement, et quand l'élève ne sait pas ou bloque, je demande comment je dois faire même si j'ai mon idée. je ne prends des initiatives qu'une fois que je connais bien l'enseignant.

En fait, l'AVS est au service de la classe : cette année, j'ai travaillé en CLIS avec 4 enseignants différents et me suis adaptée. C'est aussi à l'AVS de s'adapter au rythme de travail !

Pour la récré, certains PE considèrent qu'elle n'a pas à surveiller, d'autres oui, je m'adapte mais une AVS n'as pas droit de remplacer un PE et d'être seule en récré. Nous n'avons pas le droit de faire du pédagogique mais nous pouvons suivre une fiche et appliquer une consigne péda. Nous n'avons pas le droit d'être seuls dans une autre salle ou classe avec des élèves. Tout ceci selon notre inspecteur.

J'ai retrouvé une fiche faite par notre inspecteur qui définit les actions possibles des AVS en clis et upi. Je peux la scanner et vous la faire parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scanné le document mais ne peut pas le mettre en ligne. Si vous désirez que je vous l'envoie, donnez moi votre mail en MP. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...