elodie211 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, une petite question qui risque de se poser très vite : - Les enfants peuvent ils utiliser sans danger les solutions hydro alcooliques pour se desinfecter les mains ? (au cas où la mairie voudrait en acheter...) - Peut-on autoriser les enfants à venir avec un petit flacon dans le cartable (donné par les parents) et a l'utiliser à l'école ? (question posée au medecin scolaire mais pas de reponse...) Merci d'avance Elodie
ZeBoss Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, une petite question qui risque de se poser très vite : - Les enfants peuvent ils utiliser sans danger les solutions hydro alcooliques pour se desinfecter les mains ? (au cas où la mairie voudrait en acheter...) - Peut-on autoriser les enfants à venir avec un petit flacon dans le cartable (donné par les parents) et a l'utiliser à l'école ? (question posée au medecin scolaire mais pas de reponse...) Merci d'avance Elodie Perso, j'ai proposé à ma mairie de remplacer les distributeurs de savon et les essuie-mains dans les toilettes par des distributeur de solutions hydro-alcoolique,comme on en voit dans les hôpitaux et les maternités (avant que la grippe A ne fasse son apparition). Je leur ai proposé d'étudier la question en terme de coût et d'impact écologique. Si vous voyiez chez moi les tonnes de savon et de papier utilisées par les petits. C'est vrai que plus ça mousse, plus c'est rigolo. Pour résumer, plus de savon (remplacé par cette solution), plus de papier (puisque ça sèche tout seul) et plus de consommation d'eau. Après, est-ce que ça coûte moins cher ?
hamster Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Oui, mais la solution hydroalcoolique ne nettoie pas les traces de boue, de feutre, de craie, de... Si?
mamiebrossard Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 et la solution hydroalcoolique est à utiliser seulement si pas de savon car elle entraîne (si trop utilisée en dehors des hôpitaux) une résistance des bactéries ou virus (je sais jamais lequel c'est) donc pour la grippe A oui mais quand cet épisode sera terminé, je pense que ce serait une mauvaise idée !
Sunday Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Et attention aux allergiques ... Je suis allergique à tous ces produits ...
sandy15 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 En effet, la solution ne nettoie pas les petites mains bien sales, par exemple pleines de peinture en maternelle! Et puis c'est vrai qu'au début de l'année il y a un peu de gaspillage, mais ils apprennent vite qu'on n'appuie qu'une seule fois sur le bouton du distributeur et qu'on ne prend qu'une feuille de papier pour s'essuyer les mains! En fait je ne comprends pas trop l'intérêt de la solution pour les élèves... Si c'est pour la grippe A... Il me semble que la grippe hivernale fait bien plus de dégâts, non? Je suis sûrement un peu naïve (c'est déjà bien de s'en rendre compte ), mais un bon lavage de main n'est-il pas tout aussi efficace?
calititi Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 sans oublier qu'en cas d'éclaboussure par ex dans les yeux la solution irrite ; je l'ai expérimenté involontairement cet été
sandy15 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 En relisant la réponse de Mamie Brossard, je me pose d'ailleurs une question : un anti-BACTERIEN est il efficace contre un VIRUS ? J'avoue ne pas être calée sur le sujet mais ça m'intéresserait si quelqu'un avait la réponse.
garba Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Moi je me demande aussi: ça laisse quand même une odeur et un goût je pense sur les mains... et les mains dans la bouche des petits après ça, ce n'est pas contre-indiqué?
ZeBoss Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Voici ce que j'ai trouvé sur le net sur les solutions hydro alcooliques (source : Wikipédia) : Les solutions hydro-alcooliques (encore nommées par acronymie SHA ou SHAL) sont des solutions antiseptiques cutanées. Elles sont employées afin d'assurer l'hygiène des mains, notamment lors des soins médicaux. Elles agissent par contact direct et mécanique (en friction) et s'utilisent sans eau. Les solutions hydro-alcooliques ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches et non souillées. Pratiquer l'hygiène des mains par friction hydro-alcoolique est devenue une procédure recommandée par l'OMS à opportunité égale d'utilisation d'une des méthodes d'hygiène des mains : la procédure est plus rapide, plus efficace et mieux tolérée qu'un lavage avec de l'eau et un savon antiseptique. Elle permet d'améliorer l'observance par les usagers et leur permet de respecter les recommandations1 relatives aux bonnes pratiques d'hygiène. Efficacité et rémanence : les SHA ont un large spectre d'action sur les micro-organismes. Tolérance cutanée : les SHA contiennent un agent émollient et sont hypoallergéniques, elles sont mieux tolérées que les autres méthodes de désinfection des mains. Rapidité : pour une efficacité optimale le temps de contact doit être au minimum de dix à quinze secondes, la durée totale de la procédure est en moyenne de trente secondes, alors que le lavage antiseptique dure deux minutes. Observance par les usagers : facilité et simplicité d'utilisation, encombrement et conditionnement réduits, installation dans des lieux sans point d'eau, indications multiples.
sandy15 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 D'accord, il y a donc la réponse à ma question, ces solutions agissent aussi sur les virus. Je reste tout de même très réservée. Je trouve que c'est un peu trop. L'hygiène d'accord, mais point trop n'en faut... Je raisonne peut être seulement pour mes élèves, mais je préfère largement leur donner quelques bases concernant l'hygiène corporelle (y compris le lavage des mains) que de me lancer dans une bataille perdue d'avance et dans laquelle j'ai de toute façon du mal à m'engager (l'hygiène oui mais pas à outrance...). On a réussi à vaincre la galle cette année, alors pour l'année qui vient, on essaiera de s'en sortir aussi bien avec la grippe, quelle qu'elle soit!
valou24 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Extrait d'une notice : 3 . IDENTIFICATION DES DANGERSDangers principaux: Irritant pour les yeux. Risque(s) spécifique(s): Facilement inflammable. L'inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges 4. PREMIERS SECOURS Conseils généraux: - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX laver immédiatement et abondamment avec de l'eau, même sous les paupières pendant au moins 15 min. - EN CAS D'INGESTION : appeler immédiatement un médecin ou le centre anti-poisons - NE PAS FAIRE VOMIR - EN CAS D'INHALATION : Sortir la victime de la zone contaminée pour lui faire respirer de l'air frais En cas d'accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette ) 7. MANIPULATION ET STOCKAGE Manipulation - Précaution(s): Manipuler en évitant les projections Eviter le contact avec les yeux Utiliser dans un local bien ventilé. Ce ne sont pas des produits anodins......................attention avec des petits
Messages recommandés