Aller au contenu

Questions de débutante en maternelle


Messages recommandés

Bonjour !

Après 7 années en cycle 3, je découvre les joies de la maternelle !

Je me posais 2 questions, qui n'ont aucun rapport l'une avec l'autre:

- j'ai une classe de GS et dans mon emploi du temps, je n'ai prévu aucun créneau "jeux libres", à part pour l'accueil le matin. C'est grave ??? Est-il important de prévoir un tel créneau pour l'apprentissage de l'autonomie par ex, pour que mes élèves soufflent un peu et retrouvent leur statut d'enfant et non plus seulement d'élève ???

- d'autre part, en cycle 3, je n'avais pas l'habitude de faire la bise à mes élèves le matin quand ils arrivaient mais là, je me dis qu'en maternelle, c plutôt une pratique courante. Qui le fait, qui ne le fait pas ? Comment les enfants réagissent ? En plus, avec le gros virus qui traîne en ce moment, je me dis que plus on évite les contacts, mieux c'est ? Mais en même temps, je ne voudrais pas paraître froide en ne leur faisant pas un bisou le matin. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses et bonne fin de vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas beaucoup d'expériences étant donné que je suis T1 mais j'ai fait mon stage filé en maternelle. Alors pour répondre à tes questions:

- La plage de l'accueil suffit dans l'emploi du temps.

- En stage filé je ne faisais pas la bise à tous les élèves, mais je ne refusais pas qu'un élève me fasse un bisous en arrivant ou en partant. Mais c'est vrai que là je vais avoir des PS-MS et avec les risques de grippe A je suis un peu inquiète car je suis enceinte. Donc je pense que je ne ferai pas de bisous et n'en accepterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ! J'étais dans le même cas que toi il y a un an et c vrai que je me dis que je suis tombée enceinte au bon moment ! C'est clair que dans ton cas, la question ne se pose pas !

Pour moi, c plus par rapport à mes enfants (10 mois et 2 ans et demi) que par rapport à moi !

Je pense que j'aviserai en fonction des enfants, il ne faut pas les forcer non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 1/2 heure par jour d'ateliers libres (GS), ce qui permet à tous d'explorer tranquillement les différents coins jeux de la classe, de reprendre avec certains un travail non fini ou mal compris.

pour les bisous, je n'en fais pas mais une main sur l'épaule, un sourire, une caresse sur le visage quand gros chagrin vont très bien. en revanche refuser unbisou, je ne sais pas faire faudra peut être qu'avec cette grippe et mon bébé à la maison, j'apprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ont forcément des moments où ils ont fini un travail et peuvent faire des jeux libres, pas besoin d'en prévoir en plus, je pense.

En MS, pas de bisous du matin (ni même en PS/TPS l'an dernier). Mais je ne les refuse pas si l'on m'en fait (ça vient par moments, les gros câlins, imprévus, et j'aime beaucoup quand ça leur prend :wub::wub: ). J'ai d'ailleurs croisé un de mes anciens élèves dans la rue il y a quelques jours et il m'a sauté au cou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Boislasson, ils auront de toute façon des temps pour jouer en fin d'activité par exemple.

Pour les bisous : peu de mes élèves me le font au moment de leur arrivée, mais plutôt tout au long de la journée, quand ils en ont envie. Personnellement, je suis incapable de refuser :wub: Je trouve ça dur pour un enfant de se voir refuser un geste de tendresse... (même si je comprends entièrement les raisons évoquées ci-dessus bien sûr, le jour où je serai dans cette situation j'aurai peut être un discours différent :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Jusqu'à l'an passé, les salutations du matin se faisait individuellement par une bise et un "bonjour + prénom" de ma part qui attendait un "bonjour maîtresse" en retour ou l'inverse.

Ce rite qui peut sembler suranné à certains a permis de mettre en place dans toute l'école un rapport de respect et de politesse naturel tant au niveau des enfants que des parents.

Plusieurs choses ont ainsi été mises en place après réflexion collective sur le comportement de chacun, le regard porté sur l'école considérée comme un moulin (on entre, on sort, on laisse les portes ouvertes été comme hiver, pas un regard au personnel, mots bas derrière le dos, etc...).

Cette année, pour cause de virus, je pense que remplacer la bise par une poignée de main peut être un compromis :wink: mais ça va être dur, à cet âge, les enfants ont encore besoin de beaucoup de contacts physiques.

Personnellement, en plus des espaces temps libres à l'accueil et de la possibilité de s'inscrire une fois les activités terminées, j'ai aussi quelques plages de temps jeux libres dans l'emploi du temps... Quand on a conscience de l'importance du jeu dans le développement de l'enfant, on ne zappe pas en maternelle.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conscience de l'importance du jeu et je ne zappe pas le jeu en maternelle, mais comme je travaille par ateliers, il y a forcément des ateliers qui vont plus vite que d'autres, donc chacun a l'occasion de jouer, chez moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis spécifiquement ce temps en place pour permettre à tous de pouvoir jouer et pas uniquement les plus rapides qui ont fini avant les autres leur travail. ce temps libre me permet également de les observer pendant que je ne mène pas un atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de prévoir un créneau temps libre, je fais tourner mes groupes sur 3 ateliers généralement :

- dirigé

- autonome mais avec consigne et travail conservé

- atelier jeux (construction, dinette, écoute, ordinateur...)

Cela leur permet d'explorer la diversité des jeux de la classe et je n'ai que 5 enfants en jeux libres (beaucoup plus plaisant pour nos oreilles !)

Je tiens beaucoup au "Bonjour + Prénom" et "Bonjour Maitresse" le matin (ainsi que pardon+prénom, stp+prénom, merci+prénom...). Je trouve cela très important pour la construction du respect et de la politesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de créneau jeux libres dans ma classe de grande section. Mais un temps d'ateliers plus longs l'après-midi pour leur permettre de pouvoir se détendre une fois leur tâche terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Jusqu'à l'an passé, les salutations du matin se faisait individuellement par une bise et un "bonjour + prénom" de ma part qui attendait un "bonjour maîtresse" en retour ou l'inverse.

Ce rite qui peut sembler suranné à certains a permis de mettre en place dans toute l'école un rapport de respect et de politesse naturel tant au niveau des enfants que des parents.

Plusieurs choses ont ainsi été mises en place après réflexion collective sur le comportement de chacun, le regard porté sur l'école considérée comme un moulin (on entre, on sort, on laisse les portes ouvertes été comme hiver, pas un regard au personnel, mots bas derrière le dos, etc...).

Cette année, pour cause de virus, je pense que remplacer la bise par une poignée de main peut être un compromis :wink: mais ça va être dur, à cet âge, les enfants ont encore besoin de beaucoup de contacts physiques.

Personnellement, en plus des espaces temps libres à l'accueil et de la possibilité de s'inscrire une fois les activités terminées, j'ai aussi quelques plages de temps jeux libres dans l'emploi du temps... Quand on a conscience de l'importance du jeu dans le développement de l'enfant, on ne zappe pas en maternelle.

MCD

Sourimimi, je pense que la poignée de mains apportera autant de microbes que les bisous ! :sad:

Peut-être un petit coucou avec la main ? (à 2 mètres de distance, il paraît !).

Bon, d'autre part, je suis d'accord avec toi sur l'importance du jeu libre en maternelle ( et en GS aussi, bien entendu :smile: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...