Aller au contenu

Questions de débutante en maternelle


Messages recommandés

Jusqu'à l'an passé, les salutations du matin se faisait individuellement par une bise et un "bonjour + prénom" de ma part qui attendait un "bonjour maîtresse"

Sourimimi, je pense que la poignée de mains apportera autant de microbes que les bisous ! :sad:

Peut-être un petit coucou avec la main ? (à 2 mètres de distance, il paraît !).

Bon, d'autre part, je suis d'accord avec toi sur l'importance du jeu libre en maternelle ( et en GS aussi, bien entendu :smile: ).

bonjour à tous

j'avoue que tous vos messages me laissent perplexes... je n'avais absolument pas pensé aux bisous, et aux précautions à prendre avec cette fichue grippe... mais il est vrai je suis plutôt de celle qui pensent qu'il ne faut pas en faire toute une montagne. j'ai un bébé à la maison, et c'est vrai qu'en période d'épidemies en tout genre à lécole, je fais attention en me lavant souvent les mains par exmple. je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, étant incapable de laisser mes élèves (tps/ps/ms/gs) à deux mètres de moi si je sens qu'ils ont besoin de plus de proximité. comment faire de toute façon quand on s'accroupit pour les aider dans un travail, qd on les aide à s'habiller, quand on les prend par la main..?? forcément je me demande vu vos temoignages si je ne suis pas trop laxiste (ou optimiste) et si j'ai raison de croire qu'il ne faut pas se laisser paniquer par les infos!

desolée je sais que ce n'etait pas le sujet du post, alors pour repondre aux questions initiales :

- je n'ai pas de temps prévus pour les jeux libres ds mon emploi du temps,ils y accedent qd ils ont fini leur travail. en revanche, pour les plus lents, je fais attention qu'ils puissent eux aussi avoir des moments de jeux et de détente! quitte à s'accorder un peu de souplesse...nous sommes à la maternelle!

- pas de bisous automatique chez moi non plus le matin. mais un bonjour individuel (j'essaie de n'en manquer aucun) dès leur arrivée, avec un grand sourire! pour certains ca me semble important, et je les vois souvent attendre que je sois libre, et que je les ai bien vus arriver, avant d'aller jouer...

bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les salutations du matin (ou de fin de journée), le Bonjour X / Au revoir X et la réponse en retour est systématique chez moi aussi (je tâche de me mettre à leur hauteur pour leur parler); les bisous sont plutôt au cas par cas mais comme vous l'avez déjà fait remarqué, bisous et poignées de main semblent bannis par l'actualité...cela n'empêche pas de prendre l'enfant gentillement par l'épaule et, encore une fois, lui parler à sa hauteur.

Concernant le temps de jeu en GS, je pense aussi qu'il faut lui accorder plus que le temps d'accueil. Certains ateliers sont plus rapide que d'autres, ce qui permet de prévoir qu'un groupe d'enfants peut, après son activité principale, continuer avec un temps de jeu. Et c'est vrai que le nombre réduit d'enfants leur permet de mieux en profiter et d'avoir moins de bruit. Cela présente aussi l'avantage pour eux d'avoir l'assurance d'expérimenter tel ou tel jeu à un moment donné car j'ai toujours des retardataires le matin qui ne profite que très très peu du jeu pendant l'accueil - et comme ce sont souvent les mêmes enfants qui sont en retard le matin...Autre possibilité, à leur arrivée le matin, leur permettre de s'inscrire à un coin jeu qu'ils seront autorisés à fréquenter après l'activité principale (étiquettes avec bande velcro, nombre de places limité...mais là encore risque que les derniers arrivés soient les derniers à choisir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me considère comme débutant en maternelle bien qu'ayant fait mon sf en PS MS, mais je reprend tout juste d'un congés parental et congés mater, j'ai fait seulement 2 mois l'an dernier, en CP....et j'ai tout oublié!

J'ai du mal à m'y remettre, d'autant que je suis sur 2 postes: un mi tps en PS, et un quart tps en PS (je suis donc à 75 % pour ceux qui l'ont remarqué). :D

Je ne sais pas par quoi commencer, quelles sont les priorités, et surtout à quoi ressemble une rentrée en PS??? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'avoue que tous vos messages me laissent perplexes... je n'avais absolument pas pensé aux bisous, et aux précautions à prendre avec cette fichue grippe... mais il est vrai je suis plutôt de celle qui pensent qu'il ne faut pas en faire toute une montagne. j'ai un bébé à la maison, et c'est vrai qu'en période d'épidemies en tout genre à lécole, je fais attention en me lavant souvent les mains par exmple. je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, étant incapable de laisser mes élèves (tps/ps/ms/gs) à deux mètres de moi si je sens qu'ils ont besoin de plus de proximité. comment faire de toute façon quand on s'accroupit pour les aider dans un travail, qd on les aide à s'habiller, quand on les prend par la main..?? f

:lol::lol:

Le coup des 2 mètres de distance, c'était une plaisanterie de ma part ! :wink: C'est sûr qu'en maternelle ( et en élémentaire également), c'est impossible !

C'est en revanche une des consignes officielles ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout à quoi ressemble une rentrée en PS??? :sad:

Des pleurs, des cris, des enfants contents, des enfants anxieux, certains qui veulent s'échapper, d'autres qui veulent tout essayer.

Des parents anxieux ; des parents heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout à quoi ressemble une rentrée en PS??? :sad:

Des pleurs, des cris, des enfants contents, des enfants anxieux, certains qui veulent s'échapper, d'autres qui veulent tout essayer.

Des parents anxieux ; des parents heureux.

Sans oublier les "pipis-culottes-" , malgré les moultes passages systématiques de début d'année! :D

Ca me rappelle aussi qu'à la rentrée de l année dernière le petit donovan a tellemnt pleuré qu il en a vomi...dans mes mains :lol:

Sinon chez moi ça ressemble à un joli bazar : on déballe beaucoup de jeux, on fait une récrétion à rallonge, car dans la cour,grâce au toboggan et aux vélos, ils cessent enfin de pleurer, et on chante beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos anecdotes, c'est agréable de se figurer un peu ce qu'il va m'arriver.

Je précise un peu ma situation qui est spéciale :D :

j'ai un mi temps le lundi et mardi, et un quart temps le jeudi.

Pour jeudi, pas d'élèves, car traditionnellement la directrice ne fait pas rentrer ses élèves pour gérer les pb administratifs, aider ses collègues... je vais donc aider une collègue et voir à quoi ça ressemble,choper des idées des conseils...

Mais lundi aïe ïe!!

D'autant que la collègue est très très très spéciale, qu'elle ne partage rien, ne fait rien, pas d'affichage, quasiment rien dans les cahiers, pas d'activités , enfin elle est dépeinte comme nulle par toute l'équipe, et surtout folle, interdite de sortie avec les élèves.

Donc y a t il des conseils pour me sauver la mise, et ce que je dois préparer lundi????

Des idées de sorties avec les élèves???D'abord fait on des sorties en ps? :angel_not:

Merci à toutes

et tous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des idées de sorties avec les élèves???D'abord fait on des sorties en ps? "

OUI!!!Les sorties sont toujours riches même avec des PS. Et c'est un bon moyen pour entendre parler les plus discrets, surtout au moment de revenir sur les photos prises lors de la sortie.

En ce début d'année, tu peux emmener ta classe au verger. Ou tout simplement aller ramasser des feuilles d'automne et des marrons.

Tout dépend de tes projets.

Attention : pense à te renseigner auprès de tes collègues avant de choisir tes parents accompagnateurs... on peut avoir des surprises :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord fait on des sorties en ps? :angel_not:

Nous ca sera visite d'un verger avec découverte de différents arbres fruitiers, cueillette, dégustation de jus de pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos réponses!

Je vois que la grippe A suscite des échanges intéressants, sans pour autant basculer dans la psychose : c pas du tout mon genre ! Mais il est bon d'en parler je trouve !

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...