Aller au contenu

hygiène corporelle au CE2


irose

Messages recommandés

Tous les ans, quand j'emmène une classe à la piscine, je déplore une hygiène déplorable (hmmm les bonnes odeurs).

J'aimerais donc cette année commencer les sciences par une petite séance sur l'importance de l'hygiène corporelle, ce que ça signifie. Seulement, voilà je ne sais pas par quel bout aborder le sujet. J'aimerais bien quelque chose de ludique, pour ne pas stigmatiser les élèves fâchés avec la propreté.Quelqu'un aurait-il une idée de point de départ sympa?j'ai cherché sur lamap, le site de l'INPES, sur le forum et je trouve pas...Qui peut éclairer ma lanterne? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!trop bien. Le pire, c'est que j'avais vu ce site, mais quiche comme je suis, je n'avais pas navigué totalement dessus, j'avais jsute vu le jeu flash. Là je viens de tomber sur les fiches. Je potasse ça, et dès que j'ai la prep', je la mets ici, si ça intéresse quelqu'un.Merci delphine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce site !

en liaison avec la fameuse grippe A et l'hygiène corporelle, je voulais faire une séquence sur les microbes (il y a une fiche sur le site cité plus haut justement) mais j'aurai également voulu utiliser des boites de pétri et la gélose pour cultiver et observer des microbes au microscope (il y en a à la circo)

Objectif : montrer que même si on ne les voit pas, on a des microbes sur les mains, bras, sur chaise, sol.....donc faut nettoyer ! :wink:

Question : quelqu'un a t il déjà fait ? Le feriez vous en classe ?

Merci de vos réponses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce site !

en liaison avec la fameuse grippe A et l'hygiène corporelle, je voulais faire une séquence sur les microbes (il y a une fiche sur le site cité plus haut justement) mais j'aurai également voulu utiliser des boites de pétri et la gélose pour cultiver et observer des microbes au microscope (il y en a à la circo)

Objectif : montrer que même si on ne les voit pas, on a des microbes sur les mains, bras, sur chaise, sol.....donc faut nettoyer ! :wink:

Question : quelqu'un a t il déjà fait ? Le feriez vous en classe ?

Merci de vos réponses ! :D

Moi, je l'avais fait, mais avec des CE1: main sale, main rincée à l'eau, main lavée au savon et rien. Mais ça n'avait pas bien marché, car même celle où normalement, il n'ya avait rien, et bien il y avait qqchose. Donc, pas top! Mais l'idée est très bonne, et je me demande si je ne recommencerait pas cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!trop bien. Le pire, c'est que j'avais vu ce site, mais quiche comme je suis, je n'avais pas navigué totalement dessus, j'avais jsute vu le jeu flash. Là je viens de tomber sur les fiches. Je potasse ça, et dès que j'ai la prep', je la mets ici, si ça intéresse quelqu'un.Merci delphine!

oui moi cela m'intéresse car j'aimerais aussi commencer l'année par ce thème.

je vais commencer par donner les recommandations contre la grippe donc j'aimerais bien élargir un peu...

je trouve le site de l'institut Pasteur bien fait mais j'avoue ne pas trop comprendre comment mettre en place la première séquence (celle qui m'intéresse en définitive!). le site propose un questionnaire mais ne donne pas de pistes sur comment amener les élèves à répondre aux questions, où trouver les infos, etc... je suis un peu perdue et cela m'aiderait bien de savoir comment tu comptes procéder.

en plus, je ne sais pas où trouver des boites de petri ni quel budget prévoir...

merci de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce site !

en liaison avec la fameuse grippe A et l'hygiène corporelle, je voulais faire une séquence sur les microbes (il y a une fiche sur le site cité plus haut justement) mais j'aurai également voulu utiliser des boites de pétri et la gélose pour cultiver et observer des microbes au microscope (il y en a à la circo)

Objectif : montrer que même si on ne les voit pas, on a des microbes sur les mains, bras, sur chaise, sol.....donc faut nettoyer ! :wink:

Question : quelqu'un a t il déjà fait ? Le feriez vous en classe ?

Merci de vos réponses ! :D

Moi, je l'avais fait, mais avec des CE1: main sale, main rincée à l'eau, main lavée au savon et rien. Mais ça n'avait pas bien marché, car même celle où normalement, il n'ya avait rien, et bien il y avait qqchose. Donc, pas top! Mais l'idée est très bonne, et je me demande si je ne recommencerait pas cette année...

ah mince ca n'a pas fonctionné alors....mais je crois que je vais quand meme tenté l'affaire ! :lol: ca me plait bien....Où avais tu trouvé ta gélose??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!trop bien. Le pire, c'est que j'avais vu ce site, mais quiche comme je suis, je n'avais pas navigué totalement dessus, j'avais jsute vu le jeu flash. Là je viens de tomber sur les fiches. Je potasse ça, et dès que j'ai la prep', je la mets ici, si ça intéresse quelqu'un.Merci delphine!

oui moi cela m'intéresse car j'aimerais aussi commencer l'année par ce thème.

je vais commencer par donner les recommandations contre la grippe donc j'aimerais bien élargir un peu...

je trouve le site de l'institut Pasteur bien fait mais j'avoue ne pas trop comprendre comment mettre en place la première séquence (celle qui m'intéresse en définitive!). le site propose un questionnaire mais ne donne pas de pistes sur comment amener les élèves à répondre aux questions, où trouver les infos, etc... je suis un peu perdue et cela m'aiderait bien de savoir comment tu comptes procéder.

en plus, je ne sais pas où trouver des boites de petri ni quel budget prévoir...

merci de m'éclairer!

Pourquoi ne pas le faire sous forme de jeux questions/réponses?

Et puis voir les diffèrents avis, comme un débat?

C'est ce que je pensais faire... :sleep:

En tout cas merci pour le lien car les sciences ce n'est pas mon domaine donc... ouf

Petite question d'ailleurs, d'après le site, il y a plusieurs thèmes à traiter...

Je pense faire celui de l'hygiène au quotidien ainsi que l'hygiène corporelle.

L'hygiène alimentaire on le fera avec les dents et l'alimentation non?

Comment vous êtes-vous organisés de votre côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!trop bien. Le pire, c'est que j'avais vu ce site, mais quiche comme je suis, je n'avais pas navigué totalement dessus, j'avais jsute vu le jeu flash. Là je viens de tomber sur les fiches. Je potasse ça, et dès que j'ai la prep', je la mets ici, si ça intéresse quelqu'un.Merci delphine!

oui moi cela m'intéresse car j'aimerais aussi commencer l'année par ce thème.

je vais commencer par donner les recommandations contre la grippe donc j'aimerais bien élargir un peu...

je trouve le site de l'institut Pasteur bien fait mais j'avoue ne pas trop comprendre comment mettre en place la première séquence (celle qui m'intéresse en définitive!). le site propose un questionnaire mais ne donne pas de pistes sur comment amener les élèves à répondre aux questions, où trouver les infos, etc... je suis un peu perdue et cela m'aiderait bien de savoir comment tu comptes procéder.

en plus, je ne sais pas où trouver des boites de petri ni quel budget prévoir...

merci de m'éclairer!

Pourquoi ne pas le faire sous forme de jeux questions/réponses?

Et puis voir les diffèrents avis, comme un débat?

C'est ce que je pensais faire... :sleep:

d'accord mais je trouve que c'est léger...comment les élèves vont-ils valider les bonnes réponses? Il n'y a aucune ressource proposée

En tout cas merci pour le lien car les sciences ce n'est pas mon domaine donc... ouf

Petite question d'ailleurs, d'après le site, il y a plusieurs thèmes à traiter...

Je pense faire celui de l'hygiène au quotidien ainsi que l'hygiène corporelle.

je pense que ce sont des thèmes proposés et non pas à traiter...je ne pense pas tous les faire car il y a beaucoup d'autres choses à faire en sciences!

L'hygiène alimentaire on le fera avec les dents et l'alimentation non?

Comment vous êtes-vous organisés de votre côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...