Aller au contenu

exploitation d'album PS MS GS


pamy24

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui ont les trois niveaux de maternelle, utilisez-vous le même album pour tous ou plusieurs selon le niveau? Je doute de mon choix pour la rentrée : j'ai choisi de travailler T'choupi rentre à l'école pour les PS et MS et Calinours va à l'école pour les GS. T'choupi me semble trop simple pour les GS, j'en ai donc choisi un autre pour eux. Cependant, ne serait-il pas plus simple de choisir le même album et de différencier les objectifs. T1 à la rentrée, je voudrais avoir votre avis sur vos habitudes d'organisation lors de l'exploitation des albums.

Merci

T1 2009/2010 PS MS GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui ont les trois niveaux de maternelle, utilisez-vous le même album pour tous ou plusieurs selon le niveau?

J'utilise différents albums notamment des plus complexes pour les MS-GS.

Cependant, ne serait-il pas plus simple de choisir le même album et de différencier les objectifs.

Il y a des albums qui malgré toutes la bonne volonté possible ne peuvent pas être complexifiés : le vocabulaire est simple ainsi que la trame ; les personnages sont peu nombreux.

Ce sont des albums qui sont fort utiles pour les PS mais trop simple pour les autres.

J'oubliais : bienvenue sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, ça confirme mon idée.

Quand tu travailles sur l'exploitation de l'album, mélanges-tu les niveaux ou fais-tu des séances séparées selon les niveaux. Je me pose cette question pour mon exploitation de T'choupi rentre à l'école (PS/MS) : j'ai prévu une séquence pour chaque niveau. Certaines séances se ressemblent beaucoup et peuvent être faites avec les deux niveaux en même temps : par exemple, la première séance consiste à lire l'histoire et à exprimer sa compréhension globale de l'album. Cependant, j'ai peur que les MS prennent plus la parole que les PS (si je les les mets ensemble) surtout que c'est leur première rentrée donc ils risquent de ne pas oser prendre la parole pour donner leur avis. En faisant des séances séparées, ça pourrait me permettre de vraiment faire participer les PS. N'ayant pas vraiment d'expérience dans ce domaine, pourrais-tu me donner ton avis sur l'organisation qu'il est préférable d'adopter? Je précise que j'ai 6PS et 7MS.

T1 2009/2010 PS MS GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu travailles sur l'exploitation de l'album, mélanges-tu les niveaux ou fais-tu des séances séparées selon les niveaux.

Je ne peux pas être catégorique en disant que je fais uniquement l'un ou l'autre.

Je fais les deux : des séances communes de langage (en début d'année je trouve ça important de le faire en commun car les PS ne prenent pas souvent la parole - les MS et GS servent d'exemple ce qui enrichit aussi le vocabulaire); des séances spécifiques axées autour de chaque niveau (en petit groupe, l'après-midi quanf je n'ai que les MS ou GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchoupi est peut-être un peu simple pour des MS... A ta place, j'aurais plutôt choisi de faire Calinours avec eux, en différenciant bien sûr par rapport à ce que tu veux faire avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je vais changer et exploiter Calinours avec les MS. Ce n'est pas évident quand on débute de savoir le niveau des élèves et de savoir quel support on peut rééllement choisir.

T1 2009/2010 PS MS GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre: tous les Oralbums sont adaptés à chacune des sections de la maternelle ET exploitables en classe. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Par curiosité j'aurais aimé savoir comment vous commencer votre séquence autour de Calinours va à l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...