Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Un détail tu parlais de l'ATSEM pour les GS l'après-midi mais elle ne peut être disponible qu'après la sieste (il faut bien que 2 personnes surveillent le dortoir).

Une seule suffit, non ?

Il y en une dans le dortoir et une autre qui les habille et les emmène aux toilettes.

Chez nous, les inspecteurs nous rappellent déjà que les enseignants sont sous notre responsabilité et non celle de l'ATSEM.. Il y a quand même une trentaine d'enfants...

C'est vrai que là ça représente un certain nombre d'enfants. :sleep:

Dans mon école, il n'y a qu'une seule atsem, donc forcément elle est toute seule à la sieste.

Posté(e)

Les effectifs de mon école changent sans arrêt. Je dois refaire la répartition:

29 GS, 26 MS, 24 PS et 18 TPS pour 4 classes.

Les possibilités que j'ai vues sont:

24 GS

5 GS + 19 MS

7 MS + 17 PS

7 PS + 18 TPS

24 GS

26 MS

24 PS

5 GS + 18 TPS (sachant que la plupart des TPS ne reviendront pas l'près-midi)

24 GS

24 PS

19 MS + 5 GS

7 MS + 18 TPS

15 GS + 9 MS

14 GS + 10 MS

24 PS

7 MS + 18 TPS

14 GS + 10 MS

15 GS + 9 PS

16 MS + 9 TPS

15 PS + 9 TPS

Que choisiriez-vous? Vous pouvez proposer une répartition ;)

Posté(e)

Je te propose de faire 2 classes TPS GS,Ps, Ms comme ça l'après midi cela fait 2 petits groupes de grands au moins durant le temps de la sieste.

Posté(e)

Je propose deux classes de MS/GS (avec effectifs un peu chargés...)

et deux classe de TPS/PS...

Avec un décloisonnement l'après-midi... :wink:

Posté(e)
Je propose deux classes de MS/GS (avec effectifs un peu chargés...)

et deux classe de TPS/PS...

Avec un décloisonnement l'après-midi... :wink:

Ce qui m'ennuie avec cette solution c'est que les classes de GS/MS à 27-28 devraient se partager une seule ATSEM. Dans ce cas, autant laisser une classe à 26 et une à 29 non?

Mais ce sont des effectifs lourds pour une ZEP... (seul d'ouverture à 25*4 +1). Pour donner un aperçu, j'ai reçu 2 familles pour des inscriptions en MS. Les parents ne parlent pas français et l'enfant est muet.

Posté(e)

Si les classes de MS-GS n'ont pas d'atsem à plein temps, j'essaierais de les alléger un peu.

15 GS-10 MS

14 GS- 10MS

6 MS-18PS

6PS-18TPS

La maîtresse de TPS-PS peut récupérer des groupes de MS l'AM si ses PS vont dans la classe de PS-MS.

Posté(e)
Je te propose de faire 2 classes TPS GS,Ps, Ms comme ça l'après midi cela fait 2 petits groupes de grands au moins durant le temps de la sieste.

2 classes 15 ou 14 GS - 9 TPS avec une ATSEM et un maître surnuméraire en début d'après-midi un jour par semaine dans chaque classe.

1 ATSEM à se partager entre le MS et les PS?

J'ai peur que la classe MS à 26 se retrouve un peu seule...

Je note ta proposition Calia. D'autres avis?

Posté(e)
Je propose deux classes de MS/GS (avec effectifs un peu chargés...)

et deux classe de TPS/PS...

Avec un décloisonnement l'après-midi... :wink:

Je persiste ! :D :D :D

C'est sûr que cette année ne sera pas facile pour les classes de MS et GS... avec une ATSEM pour les 2 classes...

Mais peut être obtiendrez-vous une AVSi pour votre petit élève muet ?

Et sur le long terme, ça me semble meilleur... Tout ce qui sera gagné cette année en privilégiant l'accueil des TPS et des PS en groupe plus restreint avec une ATSEM dans chaque classe sera gagné pour les années qui viennent ! la socialisation, le langage...

Les 2 classes de TPS/PS peuvent travailler en parallèle et donner un bon coup de main l'après-midi aux deux autres classes de MS/GS... Quitte aussi à regrouper tous les PS qui dorment à l'école dans la même pièce avec une seule atsem pour surveiller, la deuxième venant en renfort pour le coucher et le lever... Pendant le temps de sommeil elle peut aussi donner un coup de main aux MS et GS, cela ferait alors 6 adultes !!! il y a de quoi faire du bon boulot et soulager après les matinées un peu sportives...

Dans notre école : 3 classes de maternelle et 2 atsem... nous sommes aussi en REP...

On a choisi de privilégier les PS (ça date d'avant que j'ai cette classe :wink: - j'avais les MS avant...) et on voit le bénéfice...

Posté(e)

J'ai une atsem à mi temps en grande section, mes effectifs ont varié de 25 à 31 élèves, c'est gérable en grande section pure! Moi je privilégierai la répartition par niveau et le décloisonnement l'après-midi. Mais les avis diffèrent selon les équipes...

Posté(e)

En ce qui concerne le message d'origine, je trouve complètement dément d'accueillir des TPS alors qu'il y a moins d'enseignants que de classes !! Est ce la mairie qui inscrit? Il est clair qu'il faut renégocier d'urgence pour l'année prochaine. Je (ce n'est pas la mairie mais bien moi!) n'inscris plus de TPS depuis maintenant 5 ans car j'estime que mes classes ont des effectifs chargés (entre 25 et 28). La qualité plutôt que la quantité!

Posté(e)
En ce qui concerne le message d'origine, je trouve complètement dément d'accueillir des TPS alors qu'il y a moins d'enseignants que de classes !! Est ce la mairie qui inscrit? Il est clair qu'il faut renégocier d'urgence pour l'année prochaine. Je (ce n'est pas la mairie mais bien moi!) n'inscris plus de TPS depuis maintenant 5 ans car j'estime que mes classes ont des effectifs chargés (entre 25 et 28). La qualité plutôt que la quantité!

Ils comptent comme les autres en ZEP....

Mais comme il ne reviendront pas tous dans l'après-midi, je trouve injuste de faire des classe à 28 de GS/MS et à 25 de TPS/PS sachant qu'il y a beaucoup de cas difficile chez les MS...

Pour le décloisonnement, un collègue n'est pas encore nommé alors difficile de faire des pronostics :)

Posté(e)

Finalement, il semblerait que l'on parte vers:

25 GS

4 GS + 20 MS

6 MS + 18 PS

6 PS + 18 TPS

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...