Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

ayant une classe de cp/ce1 un jour par semaine, nous avons pensé avec le directeur que je complète qu'il vallait mieux que je n'entre pas dans la méthode de lecture.

je vais donc faire quelque chose de totalement décroché...par contre, je sèche complètement et je panique du coup.

que faire? partir de texte? oui mais quels textes accessibles au CP en début d'année?

je suis preneuse de toute aide...

merci

Posté(e)

Quelle est la méthode utilisée dans la classe?

Tu pourrais peut-être t'occuper de l'apport littéraire en lisant des albums, en rapport éventuel avec la méthode de lecture sous forme de réseau.

Ce serait donc un travail avant tout de compréhension qui n'interférerait pas sur la méthode de lecture.

Tu pourrais peut-être y intégrer un travail de production d'écrit d'abord en dictée à l'adulte en relation avec tes lectures (écrire à la manière de... imaginer la suite...)

Je ne sais pas si cela t'aide, mais c'est la seule idée cohérente qui me vient à l'esprit...

Posté(e)

la méthode c'est abracadalire.

concernant la production d'écrit, j'en fais l'après midi avec les 2 niveaux en même temps.

effectivement, ce pourrait être de la lecture compréhension....

Posté(e)

Bon,je suis partie sur de la lecture compréhension....mais à partir d'une autre méthode de lecture: "chuut...je lis".

en fait, il y a des albums retranscrits dans la méthode, ainsi que les questions de compréhension.

je vais commencer en début d'année par faire quelques révisions de GS, et ensuite je ne ferai que de la compréhension ou alors quelques exercices sur le code, en suivant la progression du directeur.

voila, qu'en pensez vous?

Posté(e)

c'est vrai qu'Abracadalire me paraît très globale comme méthode: je n'ai pas vu beaucoup de combinatoire dans le premier livre!

je vais voir avec le directeur: s'il pense que la méthode abracadalire lui suffit sur 3 jours, je ferai de la compréhension.

en tous cas c'est pas évident d'être décharge, surtout en CP je trouve. enfin, c'est comme ça!