alana Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 L'année dernière, j'avais commandé sur un site que je ne connaissais pas (www.fiches-lecture.fr) deux fichiers lecture CP portant sur des albums de littérature de jeunesse "Bernard et le monstre" et "il y a un alligator sous mon lit". J'ai été étonnée de voir à quel point ces fichiers étaient intéressants et surtout adaptés à des élèves de CP. J'ai en effet été très souvent confrontée (je suis en CP depuis 10 ans) à des exercices de lecture trop difficiles, non adaptés, devant lesquels les élèves étaient peu autonomes. En plus, les prix sont tout à fait corrects... J'ai utilisé "Bernard et le monstre" juste avant les vacances de la Toussaint (en lien avec Halloween) et "il y a un alligator sous mon lit" après les vacances de février. J'ai été surprise de constater à quel point les élèves étaient fiers de montrer qu'ils pouvaient être autonomes face à leur travail ! J'ai retranscrit les textes en les découpant en épisodes, afin qu'il corresponde à chaque fiche d'exercices. J'ai 5 ou 6 albums de chaque histoire qui tournent quand nous l'avons terminée. En parallèle, je travaille les sons en utilisant la méthode Borel Maisonny ... Je viens de commander "le petit Ogre veut aller à l'école" (Une merveille pour démarrer l'année !). Tout le CP clé en main (hormis les sons) jusqu'au vacances de la Toussaint. A partir de l'histoire, des textes inventés qui réinvestissent le vocabulaire de la maternelle (maman, papa, maîtresse, école, mots outils, etc...) que les élèves n'ont plus qu'à coller dans leur cahier de lecture. Pour chaque texte, une fiche d'exercices de lecture devant laquelle les enfants peuvent être encore autonomes (du vocabulaire et des consignes qui se répètent...) J'ai commandé aussi "l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau" (janvier février), "John Chatterton détective" (mars avril), "l'Afrique de Zigomar" (mai, juin). Je deviens fan et j'attends avec impatience qu'il en sorte d'autres...
beaprim Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 L'année dernière, j'avais commandé sur un site que je ne connaissais pas (www.fiches-lecture.fr) deux fichiers lecture CP portant sur des albums de littérature de jeunesse "Bernard et le monstre" et "il y a un alligator sous mon lit".J'ai été étonnée de voir à quel point ces fichiers étaient intéressants et surtout adaptés à des élèves de CP. J'ai en effet été très souvent confrontée (je suis en CP depuis 10 ans) à des exercices de lecture trop difficiles, non adaptés, devant lesquels les élèves étaient peu autonomes. En plus, les prix sont tout à fait corrects... J'ai utilisé "Bernard et le monstre" juste avant les vacances de la Toussaint (en lien avec Halloween) et "il y a un alligator sous mon lit" après les vacances de février. J'ai été surprise de constater à quel point les élèves étaient fiers de montrer qu'ils pouvaient être autonomes face à leur travail ! J'ai retranscrit les textes en les découpant en épisodes, afin qu'il corresponde à chaque fiche d'exercices. J'ai 5 ou 6 albums de chaque histoire qui tournent quand nous l'avons terminée. En parallèle, je travaille les sons en utilisant la méthode Borel Maisonny ... Je viens de commander "le petit Ogre veut aller à l'école" (Une merveille pour démarrer l'année !). Tout le CP clé en main (hormis les sons) jusqu'au vacances de la Toussaint. A partir de l'histoire, des textes inventés qui réinvestissent le vocabulaire de la maternelle (maman, papa, maîtresse, école, mots outils, etc...) que les élèves n'ont plus qu'à coller dans leur cahier de lecture. Pour chaque texte, une fiche d'exercices de lecture devant laquelle les enfants peuvent être encore autonomes (du vocabulaire et des consignes qui se répètent...) J'ai commandé aussi "l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau" (janvier février), "John Chatterton détective" (mars avril), "l'Afrique de Zigomar" (mai, juin). Je deviens fan et j'attends avec impatience qu'il en sorte d'autres... C'est intéressant. Cette année, comme je débute au CP, j'ai pris "un monde à lire" mais j'utiliserai peut-être ces fiches pour un autre CP.
Annie2 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Merci Alana,c'est très intéressant ! Je commanderai 2 fichiers pour mon CP. Annie
alana Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Posté(e) 16 septembre 2009 J'ai reçu des mails me demandant d'envoyer les lectures correspondant aux fichiers d'exercices. Comme je n'ai pas le temps de les envoyer à tous ceux qui me le demandent, je mets le premier en ligne. J'ai retranscrit le texte, l'ai coupé en épisodes correspondant aux fiches d'exercices et scanné les images. Je le donne aux élèves à coller dans leur cahier ou porte-vues de lecture tous les deux soirs. Je mets en ligne "Bernard et le monstre" qui suis juste "Le petit Ogre" et correspond à peu près à un CP mi octobre. Plus la fiche B.C.D que j'ai faite moi-même. Zut, fichier trop volumineux ! Je l'enverrai donc par mail... Tant pis.
Messages recommandés